Utilisation de l’huile de lin à la maison

Comment utiliser l’huile de lin à la maison?

L’huile de lin est très utilisé partout dans le monde et provient des graines de lin qui sont pressées à froid ou encore pressées à chaud selon la méthode et le type d’huile.

Une multitude de trucs et d’utilisations possibles à faire avec cette huile.  10-Trucs vous propose dans cet article 10 trucs et recettes avec l’huile de lin. 

1. Huile de lin sur carrelage

Comme on en a déjà parlé sur 10-trucs.com, l’huile de lin peut être utilisé sur le carrelage. En effet, vous pouvez donc utiliser cette huile de lin pour faire briller un carrelage naturellement.

Voici comment l’utiliser sur un carrelage:

  • Bien laver le carrelage avec de l’eau et attendre que la surface soit bien sèche.
  • Une fois sec appliquer de l’huile de lin sur le carrelage uniformément.
  • Laisser sécher pendant une dizaine d’heures et appliquer une 2e couche d’huile de lin.

Il est important de très bien nettoyer le carrelage sans quoi l’application de l’huile de lin ne sera pas aussi efficace.

2. L’huile de lin pour la peau sèche

Saviez-vous que l’huile de lin est souvent utilisé dans les soins et produits de beauté? En effet cette huile est souvent présente dans les produits et soins de beauté pour les peaux sèches.

Alors si vous avez des gerçures ou encore si vous souffrez d’eczéma l’huile de lin peut vous aider à contrôler le tout plus efficacement. Une application occasionnelle peut vous aider:

  • contre la peau sèche.
  • contre l’eczéma.
  • contre le psoriasis.
  • contre l’irritation cutanée.
  • contre la couperose.

3. De l’huile de lin pour traiter le bois

Saviez-vous que l’huile de lin pouvait être utilisé pour traiter efficacement le bois. Mais comment bien utiliser et appliquer cette huile sur le bois?

Que ce soit pour un parquet de bois franc ou un meuble en bois, l’huile de lin permet de nourrir le bois en plus de lui donner une apparence lustrée et saine.

L’huile de lin lorsque bien appliquée est un excellent film protecteur pour le bois.

4. Bienfaits de l’huile de lin sur les cheveux

L’huile de lin peut aussi être utilisé pour les soins capillaires pour vous aider à avoir une belle chevelure en santé.

En effet, voici quelques-uns des bienfaits de cette huile sur les cheveux:

  • Hydrate et soigne en profondeur les cheveux.
  • Aide à épaissir les cheveux très fins.
  • Aide à la croissance et à la pousse des cheveux.
  • Répare et nourris les cheveux abîmés.

5. Aide à diminuer le mauvais cholestérol

L’huile de lin biologique est utile pour diminuer de manière significative le mauvais cholestérol dans votre organisme. En ce sens, l’huile de lin permet donc de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.

Bien sûr ce n’est pas un produit miracle contre les problèmes de santé mais il peut faire parti d’un ensemble de trucs et remèdes naturels.

6. Pour aider à traiter la constipation

Une autre astuce santé à faire avec l’huile de lin et qui semble-t-il est efficace, est de traiter ou du moins de soulager la constipation.

Alors s’il vous arrive d’avoir des problèmes de constipation sachez que l’huile de lin peut vous aider à ne plus être constipé. En effet, l’huile de lin est considérée comme étant un excellent laxatif naturel.

En plus d’aider à soigner la constipation cette huile serait également efficace contre les maladies inflammatoires des intestins.

7. Pour soigner les plaies et les brûlures

L’huile de lin biologique permet aussi de soulager et d’aider à la guérison de certaines brûlures et des plaies sur le corps.

Vous pouvez donc utiliser ce produit naturel pour soigner:

  • les brûlures légères.
  • les engelures.
  • les plaies.

Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la peau pour vite voir une amélioration ainsi qu’une cicatrisation des plaies au niveau de la peau.

8. L’huile de lin dans vos recettes de cuisine!

Saviez-vous que l’huile de lin peut également être cuisinée? Comme vous le savez maintenant cette huile est très riche en oméga 3 ainsi qu’en acides poly-insaturés ce qui en fait une huile de choix pour accompagner certaines recettes toutes simples.

Il ne faut surtout pas chauffer l’huile de lin car celle-ci perdra de ses bienfaits. Un simple trait d’huile sur une bonne salade de carottes ou mieux sur un délicieux taboulé libanais fait maison. Miam, miam, vous allez vous régaler!

9. L’huile de lin pour une bonne mémoire

Saviez-vous que l’huile de lin permet d’améliorer sa concentration et sa mémoire? En effet, comme cette huile renferme beaucoup d’oméga 3 c’est vraiment un bon moyen pour optimiser le fonctionnement du cerveau et donc sa mémoire!

Article mis à jour le 4 février 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs: À FAIRE AVEC