Truc pour empêcher un chat d’uriner partout




Un chat, c’est mignon, mais ça peut parfois faire pipi partout dans la maison et le jardin. Heureusement, il est possible à l’aide de quelques trucs de l’empêcher d’uriner à certains endroits. Je vous propose aujourd’hui mes meilleurs trucs et répulsifs pour empêcher un chat de faire pipi dans la maison.

1. Enlever l’envie au chat de faire pipi partout

Est-ce que votre chat retourne toujours au même endroit pour faire pipi dans la maison? Si vous n’en pouvez plus, vous pouvez recouvrir ou encore ajouter un produit avec une odeur que les chats détestent. Vous pouvez par exemple:

  • Recouvrir la surface avec du papier d’aluminium
  • Recouvrir avec du papier journal.
  • Vaporiser du jus de citron ou autre jus d’agrumes.
  • Vaporiser un répulsif à base d’essence de citronnelle et d’eau.

Comme votre chat détestent ses textures et odeurs, c’est un bon truc pour l’empêcher d’uriner partout dans la maison.

Un produit pour empêcher le marquage urinaire:

Vous pouvez aussi opter pour un produit qui permet de nettoyer en profondeur les taches de pipi et d’éliminer le marquage urinaire de votre chat… Idéal pour empêcher un chat de faire pipi au même endroit en éliminant les odeurs

Il est important d’utiliser ce type de produit pour nettoyer, mais surtout pour enlever l’odeur d’urine de chat. Vous éviterez ainsi le marquage urinaire dans la maison.

2. Répulsif pour chat qui fait pipi partout

Que diriez-vous de faire votre propre répulsif maison pour empêcher votre chat de faire pipi partout? Voici comment faire ce répulsif:

  • Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau en quantité égale.
  • Vaporisez la solution aux endroits où le chat fait toujours pipi.
  • Ajoutez du poivre noir moulu pour rendre ce répulsif encore plus efficace.

Comme les chats détestent l’odeur du vinaigre et du poivre, vous pouvez utiliser ce répulsif naturel pour chat pour empêcher votre animal de compagnie d’uriner partout dans la maison.

3. Nettoyer régulièrement la litière du chat

Il est très important de nettoyer régulièrement la litière de son chat. Si le bac à litière manque d’entretien et qu’il est toujours plein de pipi et d’excréments, le chat risque d’uriner partout dans la maison sauf dans sa litière!

Il existe différents produits conçus pour le nettoyage de la litière, mais vous pouvez aussi simplement utiliser de l’eau tiède avec du savon à vaisselle liquide.

Quand nettoyer la litière du chat?

Il est conseillé de nettoyer une fois par semaine le bac à litière et d’enlever tous les jours, les pipis et les excréments du chat. Bien sûr, si vous avez plus d’un chat, alors je vous recommande un nettoyage aux 2 ou 3 jours.

Choisir la bonne litière à chat:

Choisir la bonne litière pour son chat, c’est un point important pour empêcher son chat d’uriner à côté de sa litière. Alors si vous remarquez que votre animal urine juste à côté de sa litière, alors essayez une autre marque de litière. Peut-être que votre chat n’aime tout simplement pas votre choix.

4. Déplacer la litière du chat

Saviez-vous que l’endroit où vous allez placer le bac à litière est extrêmement important? Si vous ne choisissez pas le bon endroit, votre chat risque d’uriner à côté de sa litière ou carrément ailleurs dans la maison.

Voici quelques consignes de base pour bien placer la litière de votre chat dans la maison:

  • Ne jamais placer la litière près de sa nourriture.
  • Ne jamais placer la litière dans la cuisine.
  • Ne jamais placer la litière dans un endroit trop bruyant.
  • Ne jamais placer la litière dans un endroit trop passant.

déplacer la litière du chat pour éviter de faire pipi partout

Votre chat a besoin de tranquillité lorsqu’il doit faire ses besoins. Alors si vous en avez marre de voir votre chat faire pipi partout, vous devez immédiatement trouver un endroit calme pour y placer sa litière.

Placez 2 bacs à litières pour votre animal!

Saviez-vous qu’il est nécessaire d’avoir dans la maison au minimum 2 bac à litières pour un seul chat? Si vous avez deux chats dans l’appartement, il faut privilégier 3 litières dans la maison et ainsi de suite. C’est surtout important dans les premières semaines et premiers mois de vie de votre chaton, le temps qu’il soit complètement propre.

Cette astuce aidera grandement à l’éducation de votre chat, notamment s’il a à la mauvaise habitude d’uriner partout dans la maison.

5. Un chat stressé fait pipi partout!

Saviez-vous que le stress peut être l’une des causes qui pousse un chat à uriner partout, sauf dans la litière?

Un environnement calme pour son chat, c’est TRÈS important!

Alors pour éviter que votre chat urine partout dans la maison, offrez à votre animal un environnement calme et sans stress. Vous pouvez même lui aménager un coin tranquille juste pour lui où il pourra se réfugier, voire s’y cacher s’il en a besoin. N’hésitez pas à le prendre pour le réconforter et lui chuchoter des mots doux.

un chat stressé fait pipi partout

Votre chat se sent seul à la maison?

S’il vous arrive de vous absenter souvent, pourquoi ne pas mettre une petite musique douce dans la maison?  Votre chat se sentira moins seul et risque d’être moins stressé et apeuré par d’éventuels bruits.

6. Ne pas forcer un chat à aller dans sa litière

Si vous forcez votre chat à aller dans sa litière faire ses besoins, vous risquez d’aggraver la situation, alors attention à ce que vous faites.

Ce que nous entendons par là, c’est qu’il ne faut pas par exemple déposer agressivement le chat dans sa litière en hurlant ou en parlant trop fort. Il verrait cela comme une punition et il sera porté à ne plus vouloir y aller et donc à faire pipi et ses besoins ailleurs que dans sa litière.

Apprendre à un chat à aller dans la litière pour faire ses besoins est une étape qui peut être longue, oui, mais il ne faut surtout pas sauter d’étapes et brusquer son chat.

7. Nettoyer les taches de pipi avec l’eau Perrier

On a souvent tendance à nettoyer les taches de pipi de chat et de chien sur un tapis, un sofa ou ailleurs dans la maison avec des produits fort tels que de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que les chats sont attirés par ces odeurs et peuvent alors recommencer à faire pipi à cet endroit.

Mieux vaut nettoyer les taches de pipi de chat avec de l’eau gazeuse. Moins il y aura d’odeurs moins votre chat aura tendance à y retourner pour uriner et faire ses besoins.

Ajouter quelques gouttes de Javel dans le fond de la litière!

Par contre, pour attirer son chat et le forcer à uriner dans sa litière, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Javel directement dans le fond du bac.

8. Récompenser son chat

Arrêter son chat de pisser partout c’est important, mais n’oubliez pas de le récompenser lorsqu’il ira faire ses besoins dans sa litière.

Si vous n’encouragez pas et ne félicitez jamais votre chat, il risque d’être difficile de le convaincre à y aller pour son prochain pipi. C’est important surtout dans les premiers jours et premières semaines afin de vite habituer son chat à sa nouvelle litière et ainsi le rendre propre rapidement.

9. Autres répulsifs pour un chat qui urine dans la maison

Pour terminer, voici d’autres répulsifs naturels que vous pourrez tester et utiliser pour empêcher votre animal d’uriner dans la maison:

  • Les agrumes : disposez des pelures d’orange et de citron ou encore des zestes pour empêcher son chat de faire pipi aux endroits interdits dans la maison.
  • La moutarde : l’odeur de la moutarde éloigne naturellement les chats et les chiens du jardin alors pourquoi ne pas en faire un répulsif pour l’intérieur en la mélangeant à de l’eau, tout simplement.
  • Le poivre noir : saupoudrez simplement du poivre noir moulu aux endroits où votre chat urine dans la maison pour l’encourager à choisir sa litière pour y faire ses besoins.