10 trucs pour éloigner les marmottes

Comment se débarrasser des marmottes? Les marmottes peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent faire de gros dégâts sur le terrain en plus de manger vos légumes dans le jardin potager.

Avec le temps on découvre des trucs qui fonctionne vraiment bien! Voici donc mes meilleurs astuces pour se débarrasser d’une marmotte.

1. Comment se débarrasser d’une marmotte sous un cabanon?

Quand j’habitais en ville, à tous les étés il y avait une ou plusieurs marmottes qui creusaient et se cachaient sous le cabanon du voisin.

Bouchez les trous autours du cabanon!

Boucher les trous des marmottes peut sembler être une bonne solution, mais les marmottes risquent de trouver facilement un autre chemin pour retourner sous le cabanon si elles y étaient déjà avant.

Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard!

Si vous avez une remise, un balcon, un cabanon ou un abri de jardin et que des trous s’y trouvent, vous devez les boucher rapidement avant que les marmottes les trouvent et s’y faufilent.

Vous devez absolument éviter de laisser un espace vide entre le plancher du cabanon et le sol. C’est un endroit très aimé des marmottes, mais aussi des moufettes, alors attention à cet espace!

2. Faire fuir une marmotte avec des objets

Les marmottes, mais aussi les moufettes, les ratons et autres animaux sauvages n’aiment pas les objets de couleurs qui bougent et miroitent sur les terrains et les jardins.

Voici quelques objets et astuces pour faire peur aux marmottes:

  • De la couleur pour éloigner les marmottes: disposez des objets de couleur ou encore des jouets colorés à différent endroit sur votre terrain et vous verrez combien c’est efficace pour faire fuir les marmottes.
  • Un ballon de plage: prenez un ballon de plage pour éloigner les marmottes. Prenez le ballon et attachez-le au sol à l’aide d’une grande ficelle. Quand il y aura un peu de vent, le ballon s’agitera dans tous les sens et fera fuir les marmottes, c’est garanti.
  • Une assiette en aluminium: installez à différents endroits dans le potager et le terrain des bâtons avec des assiettes d’aluminium qui virevoltent au vent et qui feront fuir les marmottes.
  • Un ruban répulsif: installez à quelques endroits sur le terrain et près du cabanon des rubans brillants qui miroitent et virevoltent au vent pour éloigner les bestioles du jardin.

3. Enlever les roches et les branches sur le terrain

Les marmottes aiment se cacher là où il y a des grosses roches, des branches ou encore de gros tas de bois.

Ramassez aussi les tas de feuilles sur le terrain!

En plus des branches et des roches, il est important de ne pas laisser s’accumuler trop de feuilles d’arbres à un même endroit sur la pelouse. Les marmottes aiment s’y cacher et aiment particulièrement les insectes qui s’y cachent, un vrai buffet à volonté!

Alors pour éviter que les marmottes viennent sur le terrain, nettoyez votre cours et enlevez toutes ces roches, branches, tas de feuilles et autres objets susceptibles de les attirer.

4. Répulsif naturel contre les marmottes

Si vous cherchez une astuce de grand-mère alors en voici une à vaporiser aux différents endroits où les marmottes traînent autours de la maison.

  1. Mélangez de l’huile de ricin, de la sauce Tabasco et de l’urine humaine.
  2. Aspergez des vieux chiffons ou des vieilles serviettes de cette solution et installez-les au bout de petits piquets ou bâton de bois.
  3. Installez-les à quelques endroits sur le terrain et près du cabanon si vous remarquez la présence d’une marmotte à cet endroit.

L’odeur de ce répulsif maison éloignera rapidement toutes les marmottes de votre terrain!

5. Mettre des cheveux pour éloigner une marmotte

Un autre truc 100% naturel et gratuit pour éloigner une marmotte est de disperser des cheveux humains ou des poils d’animaux.

En effet, un vieux truc de grand-mère dit que de répandre des cheveux humains un peu partout sur votre terrain éloignerait les marmottes. Je ne sais pas si ce truc est réellement valable, mais je vous le propose quand même. Rien ne coûte de l’essayer!

En plus d’être efficace contre les marmottes, le truc des cheveux et des poils peut être utilisé pour éloigner les taupes de sa pelouse.

6. Un arrosoir pour chasser les marmottes

Un moyen efficace de repousser les marmottes et autres animaux sauvages de son terrain est d’utiliser un système d’arrosage automatique!

Un puissant jet d’eau!

Il existe différents modèles d’arrosoirs avec détecteurs de mouvement. Installez un de ces systèmes d’arrosage sur votre terrain et dès qu’une marmotte viendra elle déclenchera les jets d’eau ce qui la fera fuir.

Est-ce vraiment efficace… Oui et non!

Le problème avec ce type de répulsif à jet d’eau, c’est que la marmotte risque d’aller se cacher rapidement sous le cabanon ou le balcon.

7. Des épices pour éloigner les marmottes

Les épices peuvent être utiles pour éloigner les marmottes, mais aussi d’autres bestioles qu’on ne souhaite plus voir autours de la maison!

Vérifiez où les marmottes font des ravages dans votre cour et saupoudrez du poivre noir ou mieux du piment de Cayenne broyé.

Vous pouvez aussi utiliser cette astuce d’épices pour faire fuir les marmottes qui sont sous votre balcon ou sous votre cabanon.

8. Attention avec les fruits et les légumes

Les marmottes adorent manger les fruits et les légumes alors il faut bien les protéger et surtout empêcher l’accès potager.

Protéger les arbres fruitiers!

Si vous avez des arbres avec des fruits, cela pourrait attirer les marmottes. Installez donc un cylindre en fil de fer à la base de vos arbres fruitiers pour empêcher les marmottes d’y grimper.

Il est important aussi de ramasser tous les fruits tombés au sol régulièrement, car les marmottes et ratons-y seront attirés.

Protéger le potager!

Les fruits et légumes mûres, les marmottes en raffolent! Alors récoltez dès que possible les légumes du jardin qui sont prêts à être consommés.

Aussi, il est préférable d’installer une clôture tout autour du potager pour empêcher les marmottes de s’y aventurer. Assurez-vous aussi d’enfoncer le grillage sur environ 1 pied de profondeur dans le sol.

9. Fermez bien la poubelle et le bac à compost

Les marmottes adorent manger tout ce qui se trouve dans le potager mais aussi dans les poubelles et compost!

Alors si vous voulez absolument éviter la venue des marmottes autours de la maison il faut garder très propre votre poubelle et bac à compost.

Évitez de laisser trainer des sacs à poubelles sur votre balcon aussi, car ils risquent d’attirer les marmottes, mais aussi les moufettes et les ratons qui raffolent des poubelles!

10. Faire appel à un professionnel!

Si malgré tous les trucs pour marmottes proposés dans cet article, rien ne fonctionne, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel.

Il existe plusieurs exterminateurs et pièges professionnels pour attraper une marmotte, il suffit de trouver le bon.

Avez-vous aussi un problème avec les taupes? Voici un article avec plusieurs trucs et astuces vraiment efficaces: Remède de grand-mère contre les taupes.