Répulsifs naturels pour éloigner les chats

truc pour éloigner les chatsComment faire fuir les chats de votre jardin?

Vous avez vous aussi des problèmes avec les chat du voisinage? Un chat qui rôde autours de la maison et fait ses crottes partout dans le jardin et les plates-bandes n’a rien d’amusant.

Heureusement quelques bons trucs et répulsifs naturels peuvent être utilisés pour repousser naturellement les chats. Voici donc mes meilleurs trucs et astuces pour éloigner les chats du jardin!

1. Répulsif naturel pour chat

Il existe plusieurs solutions pour éloigner les chats du jardin ou encore pour tenir éloigner les chats éloigner de certaines pièces ou des plantes. Voici les meilleurs répulsifs naturels contre les chats:

Le poivre comme répulsif naturel

Le poivre noir peut être utile pour repousser les chats autours de votre demeure. C’est l’effet irritant et l’odeur du poivre qui fonctionne bien contre les chats. Voici comment faire ce répulsif naturel:

  • Saupoudrez à différents endroits autours de la maison et sur la terrasse du poivre noir fraîchement moulu.
  • Répétez au besoin quelques fois par semaine pour réussir à éloigner durablement les chats de votre terrain et jardin.

Ce truc fonctionne à tout coup pour chasser les chats et autres petits animaux qui rôdent trop près de votre maison.

Pour que ce répulsif soit encore plus efficace remplacer le poivre noir par le poivre de Cayenne. Résultat rapide et efficace contre les chats envahisseurs.

Efficace aussi pour éloigner les chiens!

Le poivre est aussi efficace contre les chiens. Pour d’autres trucs anti chien je vous recommande la lecture de ces trucs et astuces: Répulsif chien puissant pour l’extérieur.

La moutarde pour éloigner les chats naturellement

À défaut d’avoir du poivre à la maison vous pouvez également concocter un répulsif chat avec de la moutarde. Je vous propose ci-dessous quelques étapes toutes simples pour préparer ce ménage anti chat:

  • Mélangez en quantité égale de la moutarde et de l’eau froide.
  • Vaporisez ce mélange (en bonne quantité) les endroits où les chats se promènent à l’extérieur de la maison.
  • Répétez cette astuce à tous les 2 ou 3 jours pour réussir à tenir éloigner les chats du voisinage de manière efficace.

Pour améliorer l’efficacité de ce répulsif anti chat ajoutez au mélange d’eau et moutarde un peu de poivre de Cayenne ou de poivre noir.

Le citron, un répulsif chat naturel

Les chats n’aiment pas du tout le citron, l’orange et autres agrumes moisis à cause de la forte odeur qui s’y dégage. Alors si vous souhaitez tester un autre répulsif 100% naturel le citron est une bonne alternative au poivre et à la moutarde.

Simple, rapide et efficace à faire, il suffit de couper des tranches de citron, de lime et d’orange et de les disposer aux endroits où les chats aiment se promener dans votre jardin.

Vous pouvez aussi simplement écraser des agrumes sur le passage des chats. L’odeur des citrons et limes sera suffisante pour éloigner les chats du jardin et de la maison. Par contre vous devrez répéter régulièrement cette astuce pour que ce soit vraiment efficace.

Encore plus rapide comme manière de faire vous pouvez aussi simplement laisser tomber à quelques endroits stratégiques des citrons et les écrasez avec vos chaussures. Comme pour les tranches il faut répéter souvent pour que ce soit réellement efficace.

Plus bas sur cette page vous trouverez aussi une recette à base d’huile essentielle de citron, de citronnelle et d’eucalyptus qui est encore plus efficace comme répulsif naturel.

Marc de café et chat

Si vous aimez nos trucs et astuces vous savez sans doute que le marc de café est efficace pour éloigner les insectes et autres nuisibles. Mais saviez-vous que cet ingrédient pour aussi être utiliser pour éloigner les chats de votre jardin?

Facile, voici donc comment utiliser le marc de café au jardin:

  • Récupérez pendant quelques jours le marc de café et placez le au réfrigérateur pour le conserver.
  • Une fois que vous en avez suffisamment ramassez dispersez le autours de la maison et dans le jardin.
  • Ajoutez de nouveau du marc de café surtout après une journée de pluie pour réussir à tenir loin les chats du voisinage.

L’oignon un répulsif pour l’intérieur et l’extérieur

Poursuivons avec les astuces naturelles mais cette fois-ci avec l’oignon (et l’ail). En effet, l’odeur irritante et forte de l’oignon et de l’ail est une bonne solution pour dissuader un chat de gratter la terre de vos plantes et de vos fleurs.

Coupez ou mieux encore écrasez des oignons bien mûrs et frottez les rebords de fenêtres ainsi que les pots et bacs à fleurs avec l’oignon. Ce répulsif peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

2. Comment faire du répulsif pour chat?

Vous voulez faire du répulsif pour chat par vous-même? Pas de problème! Voici une recette simple et efficace de répulsif extérieur pour chat!

Les ingrédients nécessaires pour faire ce répulsif:

  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de poivre de cayenne
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle
  • 1 tasses d’eau

Mélanger bien tous les ingrédients dans une bouteille et vaporiser les endroits préférées où traînent les chats des voisins.

Vous pouvez utiliser ce répulsif naturel à l’extérieur comme à l’intérieur pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans le jardin ou encore pour repousser votre animal des plantes.

3. Répulsif ultrason pour faire fuir les chats

Un produit qui peut être efficace pour éloigner les chats s’il est bien utilisé est le répulsif ultrason. Je mentionne le terme « bien utilisé » car certaines personnes se découragent et abandonnent l’utilisation de ce type de répulsif qui pourtant peut vraiment être efficace pour repousser les chats du jardin.

En effet, pour que le répulsif ultrason soit vraiment efficace contre les chats il faut l’utiliser pendant plusieurs jours et semaines. Il se peut qu’au bout de 2 ou 3 jours vous ne remarquez aucune différence sur les allers et venus des chats mais après 1 ou 2 semaines d’utilisation vous devriez remarquer une nette amélioration.

Alors si vous voulez tester ce produit anti chat voici un modèle de répulsif ultrason qui semble bien fonctionner contre les chats et autres animaux indésirables:

Répulsif Chat à ultrason
  • Éloigner les chats, chiens, moufettes, ratons, etc.
  • Fréquences d'ultrasons réglables
  • Sans danger pour les animaux

4. Bouteille d’eau pour faire fuir les chats sur la terrasse

Un répulsif chat gratuit et facile à faire ça vous intéresse? Plusieurs personnes ont testés l’astuce de la bouteille de plastique avec de l’eau et pour vrai, ça semble vraiment bien fonctionner contre les chats.

Dans certaines villes et villages cette astuce est vraiment très populaire. On peut remarquer plusieurs habitations avec des bouteilles d’eau sur les balcons et dans les jardins. On ne sait pas réellement comment cette bouteille d’eau fonctionne comme répulsif… Mais elle fonctionne alors pourquoi ne pas le tester!

  • Prendre plusieurs bouteilles de plastiques et les remplir d’eau au 3/4 environ.
  • Disposer les bouteilles aux endroits où les chats traînent pour vite les éloigner.
  • Pour plus d’efficacité utiliser des bouteilles d’eau de différents formats et les placer autant à la verticale qu’à l’horizontale.

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce de la bouteille d’eau à l’intérieur de la maison pour empêcher l’animal d’aller dans une pièce précise.

5. Pic anti chat pour repousser les chats!

Avez-vous déjà vu des espèces de pics sur les rebords des fenêtres extérieurs et des murets? Il s’agit plus souvent de pics anti pigeon mais saviez-vous qu’il existait aussi un modèle de pics anti chat?

Pour empêcher les chats de s’approcher du jardin!

Ce type de pic est utile pour empêcher les chats de s’approcher trop près de vos plantes, de votre potager, de vos plates-bandes. Vous pouvez aussi disposer des pics anti-chat sur le dessus d’un portail, d’un muret en pierre ou d’une clôture par exemple.

Pics anti chat
  • Pour éloigner les chats du jardin et de la maison.
  • Facile à installer près des plantes, clôtures et murets.
  • Éloigner aussi les pigeons et autres nuisibles.

Je connais quelques voisins qui utilise ce genre de pics dissuasifs comme répulsif pour empêcher les chats de grimper sur le balcon.

6. Éloigner les chats avec des huiles essentielles

Quelle huile essentielle repousse les chats? Pour continuer en ce sens, que diriez-vous de concocter une recette de grand-mère comme répulsif à chat? Vous avez seulement besoin d’huiles essentielles et d’eau pour préparer ce répulsif 100% naturel! Pour ce répulsif vous avez besoin de:

  • 2 tasses d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Bien mélanger les 4 ingrédients et verser le mélange dans une bouteille vaporisateur. Vaporisez ensuite les endroits où les chats aiment se promener, que ce soit le long de la maison, de la terrasse ou même dans le jardin.

Mais attention à ne pas leur faire de mal. L’huile essentielle doit seulement être utilisée pour faire fuir les chats, tout simplement.

Autres huiles essentielles efficaces contre les chats:

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées pour éloigner les chats. Vous pouvez donc concocter un autre spray-répulsif en mélangeant en part égale les huiles essentielles suivantes:

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’orange
  • Huile essentielle d’hamamélis

7. Plante et odeur que les chats n’aiment pas

Quelle plante pour faire fuir les chats? Saviez-vous que certaines plantes, fleurs et fines herbes peuvent être utiles pour repousser les chats errants du jardin et de votre terrasse?

Certaines de ses fleurs et plantes sont efficaces contre les chats grâce à leur odeur désagréable ou encore grâce à leur feuillage et tige piquants. Alors quelles sont ces plantes répulsives?

Voici quelques plantes et fleurs anti chat à cultiver:

  • La mélisse
  • Les géraniums
  • Le thym
  • L’immortelle d’Italie
  • L’épine vinette
  • La citronnelle
  • Le buisson ardent ou fraxinelle
  • La lavande

Attirer les chats plutôt que de les repousser

Vous connaissez maintenant les odeurs que les chats détestent mais maintenant découvrez les odeurs que les chats adorent! Les chats aiment beaucoup certaines odeurs, alors pourquoi ne pas utiliser celles-ci pour les attirer là où vous voulez.

En effet, faire fuir les chats n’est pas toujours aussi facile qu’on aimerait bien croire alors les attirer loin du jardin grâce à certaines plantes et odeur est une excellente astuce.

Ce ne sont pas toutes ces odeurs mais les chats aiment particulièrement les odeurs végétales et même certaines odeurs minérales.

Voici donc des odeurs que les chats aiment beaucoup et que vous pourriez disposer au fond de votre terrain pour garder à l’écart les chats qui rôdent:

  • L’olivier
  • L’herbe à chat
  • La menthe
  • La vanille
  • La muscade
  • Le romarin

Alors si vous voulez éloigner les chats du jardin et de vos plates-bandes mieux vaut planter ces plantes un peu plus loin de la maison pour les garder à l’écart.

8. Meilleur répulsif chat pour voiture

Comment faire fuir les chats des voitures effcacement… Voilà une excellente question! Vous arrive-t-il de voir un ou des chats rôder près de votre auto? Ou pire, voyez-vous à l’occasion un chat grimper sur le capot de la voiture?

Voici les meilleurs répulsifs pour éloigner les chat des voitures:

  • Éloigner un chat d’une voiture avec un répulsif ultrason: la première solution pour éloigner les chats mais aussi les souris et les martres d’une voiture est d’utiliser un répulsif ultrason. Comme on l’indique plus haut dans cet article il faut faire preuve de patience avant que cet appareil ultrason soit réellement efficace pour protéger sa voiture des nuisibles.
  • Lumière avec détecteur de mouvement: Si les chats viennent près de la voiture pendant la nuit l’installation d’une lumière de type détecteur de mouvement suffira à les effrayer et donc à les éloigner de la voiture. Efficace aussi contre les autres animaux sauvages et nuisibles.
  • Répulsif extérieur naturel à vaporiser: finalement, vous pouvez utiliser notre répulsif naturel à base de moutarde ou de poivre pour empêcher les chats de rôder autours de la voiture. Vaporisez simplement la solution autours de la voiture à tous les jours. Après quelques jours à vaporiser ce répulsif, le chat du voisin ne reviendra plus rôder autours de la voiture.

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce d’huile essentielle à vaporiser autours et sous la voiture pour éloigner les matous.

9. Répulsif chat et sapin de Noël?

Si vous avez un chat à la maison il risque de trouver très attirant le sapin de Noël! La première solution est de préférer un sapin artificiel à un sapin naturel. L’arbre artificiel est beaucoup moins attirant et intéressant pour votre chat et votre chien.

Si le choix d’un sapin artificiel ne vous intéresse pas et que vous voulez absolument un arbre naturel pour Noël il faut prendre quelques précautions. Alors voici quelques trucs à faire pour tenir à l’écart votre animal de compagnie:

  • Éviter les guirlandes lumineuses et autres guirlandes scintillantes.
  • Disposer les décorations les plus fragiles dans le haut du sapin.
  • Fixer le plus solidement possible l’arbre de Noël pour éviter qu’il tombe.
  • Installer le sapin dans une pièce avec une porte qui se ferme. (fermer la porte pendant la nuit et le jour lorsque vous êtes au travail).
  • Recouvrir la base du sapin (le tronc) de papier d’aluminium pour repousser le chat.
  • Vaporiser l’arbre de Noël avec un mélange d’eau et d’huile essentielle de citron ou de citronnelle

Si vous souhaitez aussi empêcher votre animal de grimper ou pire faire ses griffes sur le sofa alors cet article: Répulsif chien et chat pour canapé, vous propose plusieurs trucs et astuces pratiques.

10. Répulsifs et produits anti-marquage urinaire

Si vous cherchez plutôt un moyen d’empêcher votre chat  de faire pipi un peu partout dans la maison alors voici 2 répulsifs et produits naturels de type anti-marquage pour la maison: Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude!

Le vinaigre blanc est un super nettoyant et répulsif naturel:

Le vinaigre blanc est un super répulsif mais aussi un super nettoyant naturel pour faire partir une tache et odeur de pipi de chat dans la maison.

Simple, voici comment utiliser ce vinaigre blanc:

  • Imbiber la tache d’urine avec du vinaigre blanc (en bonne quantité).
  • Laisser agir le vinaigre quelques minutes et frotter vigoureusement pour nettoyer complètement le pipi de chat.

Cette astuce avec vinaigre blanc est efficace et rapide pour dissuader votre animal d’uriner toujours à cet endroit.

Si l’odeur d’urine persiste toujours après ce nettoyage voici un autre article à lire: Comment enlever l’odeur d’urine de chat?

Éloigner et dissuader un chat avec le bicarbonate de soude:

Votre chat fait pipi un peu partout dans la maison, partout sauf dans sa litière? Le tapis dans l’entrée, le canapé du salon, la carpette, tous des endroits et choses qui peuvent malheureusement plaire beaucoup à votre animal.

Alors une fois que vous avez bien nettoyé l’urine de votre animal voici ce qui peut être fait avec le bicarbonate:

  • Ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau.
  • Bien dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau en mélangeant bien
  • Vaporiser cette solution aux endroits où le chat à l’habitude de faire pipi.

Ne pas utiliser l’eau de Javel comme anti-marquage urinaire:

Nombreux sont les sites web et personnes qui pensent que le Javel est efficace pour nettoyer les pipis de chat et pour dissuader son animal de recommencer. Mais attention, c’est totalement faux, les chats aiment même beaucoup l’odeur de l’eau de Javel.

Effectivement, l’eau de Javel va attirer les chats et non les éloigner. La raison est simple, le Javel a presque la même odeur que celle de l’urine de chat. Alors si vous cherchez un moyen d’enlever une tache de pipi de chat mieux vaut utiliser du vinaigre blanc et non du Javel.

Il ne faut donc JAMAIS utiliser l’eau de Javel pour le nettoyage des pipis de chats à la maison. Les chats aiment cette odeur et risquent même d’en boire et tomber très malade.

Il est préférable d’utiliser l’astuce du vinaigre blanc comme produit anti-marquage naturel.

La naphtaline comme anti chat:

Les boules de naphtaline vous connaissez sans doute? Aussi connu sous le nom de boules à mites, il peut lui aussi être efficace pour éloigner les chats.

Comme les chats et autres animaux et nuisibles n’aiment pas cette odeur de naphtaline, vous pouvez en placer à différents endroits:

  • Derrière le canapé du salon.
  • Autours des arbustes et dans la plate-bande.
  • Près de votre potager.
  • Sur la terrasse et sous le balcon.
  • Sur le rebord des fenêtres, etc.

Les boules de naphtaline aident à repousser les petits animaux et insectes indésirables loin de la maison.

11. Produits à ne jamais utiliser pour éloigner les chats:

Ne jamais utiliser le soufre contre les chats:

Une odeur irritante et dérangeante pour le chat est celle du soufre. Alors évidemment celui-ci permet de repousser les chats loin de la maison. Mais il est recommandé de ne pas l’utiliser car vous risquez de mettre la vie du chat en réel danger!

Le soufre est dangereux pour les animaux à cause de ses propriétés chimiques qui peuvent rendre malade et même tuer les animaux.

Ne jamais utiliser l’ammoniaque contre les chats:

Un autre produit et odeur que les chats et autres animaux n’aiment vraiment pas est l’ammoniaque. Mais comme pour le soufre, ce dernier peut être très dangereux pour les chats.

En effet, comme l’ammoniaque est un produit chimique et toxique vous ne devriez pas l’utiliser comme répulsif, au contraire!

Attention! Les chats peuvent mourir s’ils avalent de l’ammoniaque. Il est strictement interdit de faire du mal aux chats et autres animaux domestiques et sauvages.

Ne jamais utiliser l’eau de Javel contre les chats:

Comme on l’a déjà dit plus haut dans l’article, l’eau de Javel ne devrait jamais être utilisé pour éloigner les chats et non plus comme anti-marquage.

L’eau de Javel dégage une odeur que les chats aiment beaucoup. Alors vous risquez de les attirer (et non les repousser) et de les empoisonner ou pire de les tuer.

Comme vous pouvez le voir sur le site web de CAPAE-Ouest (le centre antipoison animal), tous les ans il y a des dizaines d’appels pour des chats empoissonnés avec de l’eau de Javel.

Vous avez plutôt un problème de chat sauvage?

Avant de vous laisser aller tester tous ces trucs et répulsifs naturel je dois vous parler de mon autre article: Comment attraper un chat sauvage? En effet, si vous devez capturer un chat errant à l’aide d’une cage ou autre il faut faire bien attention. Prenez donc quelques minutes pour aller lire noc précieux conseils à ce sujet.

Partagez nos trucs et astuces

Autres trucs et astuces: ANIMAUX