Les meilleurs répulsifs pour éloigner les chats

Par dans

Dernière mise à jour le

Comment éloigner les chats de la maison?

Les chats sont des animaux faciles à vivre, mignons et doux. Mais tout le monde n’aiment pas les chats des voisins ou pire les chats errants. Alors êtes-vous de ceux et celles qui désirent utiliser un répulsif pour les éloigner?

Sachez qu’il existe divers trucs et astuces pour les éloigner. 10 Trucs vous présente les meilleurs produits et répulsifs naturels pour éloigner les chats.

1. Les répulsifs chat naturels

 Le poivre

le poivre comme répulsif à chat

Le poivre est un autre bon truc pour éloigner les chats. Alors si vous n’avez plus de moutarde à la maison sachez que l’odeur piquant du poivre peut lui aussi être utilisé pour concocter un répulsif naturel. Voici donc comment utiliser le poivre contre les chats:

  • Utiliser du poivre noir fraîchement moulu.
  • Saupoudrez les endroits que côtoient les chats avec le poivre.
  • Répéter aussi souvent que vous voulez pour vite chasser les chats de votre maison et terrain.

C’est un truc qui fonctionne à tous les coups pour éloigner les chats du voisinage. Très efficace comme repousse chat dans le jardin et sur la terrasse.

Pour que ce répulsif naturel soit encore plus efficace ajouter du poivre de Cayenne au poivre noir. Résultat rapide et efficace!

La moutarde

répulsif chat avec de la moutarde

En effet, la moutarde est un excellent répulsif naturel anti chat. Alors si vous aimez tester des astuces naturelles avant d’acheter de véritables répulsifs professionnels, voici comment utiliser la moutarde:

  • Diluer de la moutarde avec de l’eau en quantité égale.
  • Asperger le mélange d’eau et moutarde où les chats se promènent sur le terrain.
  • Répéter à tous les 2 jours durant une à deux semaines pour un bon résultat.

Pour que ce répulsif soit encore plus efficace contre les chats vous pouvez aussi ajouter à la solution un peu de poivre noir ou mieux encore du poivre de Cayenne.

Le citron

Répulsif chat avec un citron

Les chats haïssent surtout le citron et l’orange moisi à cause de son odeur et de son goût répugnant. Alors comment éloigner les chats avec du citron? Simplement en dispersant des tranches d’oranges et de citrons aux endroits où les chats se trouvent sur votre terrain.

Vous pouvez aussi simplement écraser des agrumes sur le passage des chats. L’odeur des citrons et limes sera suffisante pour éloigner les chats du jardin et de la maison. Par contre vous devrez répéter régulièrement cette astuce pour que ce soit vraiment efficace.

Bien sûr la recette de répulsif naturel à base d’huile essentielle de citron, de citronnelle et d’eucalyptus proposée plus haut, est beaucoup plus efficace pour repousser les chats.

Le marc de café

Le marc de café comme répulsif anti chat

Saviez-vous que le vieux café de la cafetière, le marc de café, peut être utile pour éloigner les chats du jardin? Voici comment utiliser ce marc de café au jardin:

  • Récupérer le marc de café dans un contenant.
  • Disposer le marc de café aux endroits où les chats traînent et dans le jardin.
  • Ajouter régulièrement du marc de café pour un résultat à long terme.

Si votre propre chat s’amuse avec les plantes vertes dans la maison vous pouvez aussi ajouter un peu de marc de café directement sur la terreau des plantes.

L’oignon

Un autre truc naturel que vous pouvez utiliser pour éloigner et empêcher un chat de gratter la terre de vos pots de fleurs est l’oignon, plus spécifiquement l’odeur d’oignon.

Pour ce faire il suffit de couper en deux un oignon et de frotter l’un des morceaux sur les rebords des pots et bacs à fleur et plantes. Ce répulsif à chat peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Un oignon, odeur anti chat efficace

2. Les produits anti chat pour l’extérieur

En plus des trucs naturels il existe aussi des répulsifs efficaces contre les chats que vous pouvez acheter et installer à l’extérieur dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon.

Au fil du temps nous avons retiré, modifié ou ajouté des produits anti chat suite à nos tests maison mais aussi et surtout suite aux avis de nos nombreux visiteurs. 

L’appareil ultrason pour faire fuir les chats

Ce type de répulsif peut être efficace pour faire fuir les chats des voisins et autres petits animaux sauvages et domestiques tels que:

  • les souris et les rats
  • les écureuils
  • les fouines
  • les ratons
  • les chiens
  • les renards, etc.

Bien sûr il faut être patient car le répulsif à ultrason sera efficace après quelques jours et dans certains cas au bout d’une à deux semaines. Mais l’attente en vaut la peine si vous voulez vous débarrasser des chats.

Malheureusement ils ne sont pas tous efficaces contre les chats et autres animaux envahisseurs. Il faut donc prendre le temps de lire les avis et commentaires des utilisateurs sur les différents appareils ultrason.

En voici un populaire auprès de nos visiteurs et internautes. Ce répulsif peut être utilisé pour éloigner les chats de votre jardin mais aussi de votre voiture.

TOP répulsif chat à ultrason
134 Commentaires
TOP répulsif chat à ultrason

  • Répulsif ultrason avec ajustement des fréquences pour tous types d'animaux.
  • Détecte la présence des chats sur une distance de +- 9 mètres.

Pour ceux et celles que ça intéresse, 10-Trucs vous propose un comparatif des meilleurs répulsifs à ultrason pour repousser les chats certes mais aussi les autres animaux sauvages.

Le pic anti chat

Un autre produit que vous pouvez acheter pour empêcher les chats d’aller dans le jardin ou encore de grimper sur le balcon est le pic anti-chat.

Il existe des modèles de pics pour repousser des oiseaux tels que des pigeons et corbeaux et d’autres modèle plus efficaces et conçus pour les petits animaux tels que le chat du voisin.

10-trucs vous propose un modèle de piques populaire et efficaces auprès des internautes. Vous pouvez donc utiliser ce produits pour éloigner les chats mais aussi les utiliser pour éloigner les pigeons du balcon.

Pics anti chat
22 Commentaires
Pics anti chat

  • Pics pour éloigner les chats et autres animaux sauvages.
  • Pics faciles à installer et à utiliser contre les nuisibles.

La cage de capture pour attraper un chat errant

Si aucun répulsif ne fonctionne pour éloigner les chats errants de votre terrain alors pourquoi ne pas les attraper? Mais voilà, comment faire pour attraper un chat errant sans se faire mal et sans lui faire de mal?

Avant même de penser à attraper un chat il faut que l’animal est confiance en vous et que vous réussissez à l’attirer ce qui peut être long et laborieux comme étape.

L’achat d’une cage de capture est sans aucun doute le meilleur moyen d’attraper un chat errant. Bien sûr assurez-vous que l’animal que vous tentez de capturer n’appartient pas à l’un de vos voisins.

Piège de capture pour chat
22 Commentaires
Piège de capture pour chat

  • Piège robuste et stable pour capturer les chats errants.
  • Peut aussi être utilisé pour les lapins, martres, fouines, ratons, etc.

3. Les produits anti-chat pour l’intérieur

Le spray anti chat pour délimiter l’espace

Un produit efficace qui permet d’éloigner les chats de certaines pièces de la maison est le répulsif en spray. Vous l’aurez compris, le répulsif en spray est efficace à l’intérieur, donc dans la maison uniquement.

C’est un spray qui repousse efficacement pour contrôler et délimiter où peut aller votre animal de compagnie dans la maison lorsque vous êtes absent par exemple.

On a trouvé un modèle spray anti-chat disponible à la fois pour nos visiteurs de la France et du Canada. Prenez quelques minutes pour aller lire les avis et commentaires des propriétaires de chats qui on justement acheté ce produit.

Spray repousse chat de Petsafe
22 Commentaires
Spray repousse chat de Petsafe

  • Idéal pour repousser et délimiter les espaces dans la maison.
  • Efficace pour dompter les chats et les chiens.

Si vous cherchez d’autres bons trucs et répulsif pour protéger certaines zones et pièces de la maison de votre chat voici un autre article à lire: Choisir un répulsif chat pour l’intérieur.

Le gadget pour protéger ses plantes d’intérieur

Est-ce que votre chaton à la mauvaise habitude de gratter la terre de vos plantes dans la maison? Quoi de plus désagréable que de voir du terreau partout sur le parquet et autour des plantes!

Il est possible de protéger la base de vos plantes pour ainsi empêcher votre chat de gratter et de s’amuser avec la terre de celles-ci.

Voici un produit que vous pouvez acheter et qui est très facile à installer, peu importe la dimension de votre pot. Il est vendu en lot de 2 grilles de protection pour vos plantes d’intérieur.

Grilles pour protéger les plantes
61 Commentaires
Grilles pour protéger les plantes

  • Super produit pour protéger les plantes et la terre des pattes et des griffes du chat.
  • Il est fait de plastique robuste et facile à installer au niveau des plantes.

10-trucs.com vous propose un autre article avec les meilleurs trucs et astuces pour protéger vos plantes des pattes de votre chat. Prenez quelques instants pour aller lire nos autres astuces juste ici: Comment éloigner les chats des plantes vertes?

4. Fabriquer son propre répulsif pour chat

Une bouteille d’eau pour faire fuir les chats

Répulsif pour chat avec des bouteilles d'eau

Un répulsif chat gratuit et facile à faire ça vous intéresse? Plusieurs personnes ont testés l’astuce de la bouteille de plastique avec de l’eau et pour vrai, ça semble vraiment bien fonctionner contre les chats.

Dans certaines villes et villages cette astuce est vraiment très populaire. On peut remarquer plusieurs habitations avec des bouteilles d’eau sur les balcons et dans les jardins. On ne sait pas réellement comment cette bouteille d’eau fonctionne comme répulsif… Mais elle fonctionne alors pourquoi ne pas le tester!

  • Prendre plusieurs bouteilles de plastiques et les remplir d’eau au 3/4 environ.
  • Disposer les bouteilles aux endroits où les chats traînent pour vite les éloigner.
  • Pour plus d’efficacité utiliser des bouteilles d’eau de différents formats et les placer autant à la verticale qu’à l’horizontale.

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce de la bouteille d’eau à l’intérieur de la maison pour empêcher l’animal d’aller dans une pièce précise.

La meilleure recette de répulsif pour chat

Recette de répulsif naturel pour chat

Comment créer un répulsif naturel pour chat? Si vous aimez les astuces naturelles et autres recettes de grand-mère alors on en a une dernière à vous proposer.

Les ingrédients nécessaires pour ce fabriquer ce répulsif chat:

  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de poivre de cayenne
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 2 tasses d’eau

Mélanger bien tous les ingrédients dans une bouteille et vaporiser les endroits préférées où traînent et se promènent les chats des voisins.

Il est nécessaire de vaporiser régulièrement ce répulsif pour que ce soit vraiment efficace pour repousser les chats loin de la maison et du jardin.

Un répulsif pour chat épineux pour jardin et plate-bande

Branches d'épineux comme répulsif chat pour potager et plate blande

Si vous êtes tanné de voir les chats prendre d’assaut votre jardin potager ou encore vos plates-bandes on a peut-être la solution pour vous. Pourquoi ne pas rendre le contours de vos plantes, fleurs et légumes très épineux et très inconfortables pour les pattes de l’animal?

Un peu comme les pics anti chat qu’on vous propose plus haut dans l’article, les petites branches épineuses peuvent être efficaces pour les éloigner naturellement du jardin. Vous pouvez utiliser les branches d’un rosier, d’un ronce ou encore d’un plant de framboise pour fabriquer ce répulsif.

Attention par contre pour ne pas marcher pieds nus sur ces petits branches d’épineux disposées sur le sol de votre potager et plate-bande.

5. Des huiles essentielles pour éloigner les chats

Quelle huile essentielle repousse les chats? Pour continuer en ce sens, que diriez-vous de concocter une recette de grand-mère comme répulsif à chat? Vous avez seulement besoin d’huiles essentielles et d’eau pour préparer ce répulsif 100% naturel! Pour cette recette vous avez besoin de:

  • 2 tasses d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Bien mélanger les 4 ingrédients et verser le mélange dans une bouteille vaporisateur. Vaporisez ensuite les endroits où les chats aiment se promener, que ce soit le long de la maison, de la terrasse ou même dans le jardin.

Mais attention à ne pas leur faire de mal. L’huile essentielle doit seulement être utilisée pour faire fuir les chats, tout simplement.

Autres huiles essentielles efficaces contre les chats:

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées pour repousser les chats. Vous pouvez donc concocter un autre spray anti chat en mélangeant en part égale les huiles essentielles suivantes:

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’orange
  • Huile essentielle d’hamamélis

6. Les répulsifs et produits anti-marquage urinaire

Le vinaigre blanc, un répulsif et nettoyant efficace!

Le vinaigre blanc est un super répulsif mais aussi un super nettoyant naturel pour faire partir une tache et odeur de pipi de chat dans la maison.

Voici comment réussir cette astuce:

  • Verser et imbiber la tache d’urine avec du vinaigre blanc.
  • Laisser agir quelques instants et frotter pour bien nettoyer le pipi de chat.

Cette astuce est très efficace pour dissuader votre matou de faire toujours pipi à cet endroit.

Si l’odeur d’urine de chat persiste toujours voici un article où trouver une tonne de trucs et astuces contre cette mauvaise odeur: Comment enlever l’odeur d’urine de chat?

Du bicarbonate de soude pour repousser et dissuader votre chat

Est-ce que votre animal fait pipi dans la maison? Que ce soit sur le tapis d’entrée ou pire sur le sofa du salon il est important d’enlever toute trace et odeur d’urine de votre animal de compagnie.

Une fois la tache de pipi bien nettoyée (comme mentionné dans l’astuce précédente) voici ce que vous pouvez faire:

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau froide.
  • Bien mélanger pour bien dissoudre tout le bicarbonate de soude.
  • Vaporisez ensuite de cette solution aux endroits où votre animal avait l’habitude de faire pipi.

L’eau de Javel comme anti-marquage urinaire… Non surtout pas!

On peut lire sur certains sites de trucs et astuces et forum que l’eau de Javel est utile pour nettoyer les taches de pipi de chat et comme répulsif. Mais attention l’eau de Javel ne devrait jamais être utilisé pour nettoyer des taches d’urine ou comme produit anti marquage.

En fait l’eau de Javel risque d’attirer les chats et non de les repousser. L’eau de Javel a sensiblement la même odeur que l’urine de chat! Alors si vous cherchez un moyen d’enlever une tache de pipi de chat mieux vaut utiliser du vinaigre blanc et non du Javel.

Ne jamais utiliser de Javel car les chats aiment beaucoup cette odeur et peuvent  même en boire et donc tomber très malade voir mourir!

La naphtaline pour les éloigner

Vous pouvez aussi placer des boules de naphtaline à l’intérieur et à L’extérieur de la maison. Autour des arbres, des plantes et du potager, derrière le canapé ou ailleurs où le chats à l’habitude de faire pipi.

Les chats détestent le parfum des boules à mite. C’est vraiment un bon truc pas trop cher et accessible à tous pour éloigner les chats et donc les empêcher d’uriner partout.

En plus d’aider à éloigner les chats la naphtaline aide à repousser d’innombrables autres bestioles et insectes indésirables.

7. Les plantes anti chat pour l’extérieur

Quelle plante pour faire fuir les chats? Saviez-vous que certaines plantes, fleurs et fines herbes peuvent être utiles pour repousser les chats errants du jardin et de votre terrasse?

Certaines de ses fleurs et plantes sont efficaces contre les chats grâce à leur odeur désagréable ou encore grâce à leur feuillage et tige piquants. Alors quelles sont ces plantes répulsives?

Voici quelques plantes et fleurs anti chat à cultiver:

  • La mélisse
  • Les géraniums
  • Le thym
  • L’immortelle d’Italie
  • L’épine vinette
  • La citronnelle
  • Le buisson ardent ou fraxinelle
  • La lavande

plante anti chat et répulsif naturel

8. Attirer les chats plutôt que de les repousser

Vous connaissez maintenant les odeurs que les chats détestent mais maintenant découvrez les odeurs que les chats adorent! Les chats aiment beaucoup certaines odeurs, alors pourquoi ne pas utiliser celles-ci pour les attirer là où vous voulez.

En effet, faire fuir les chats n’est pas toujours aussi facile qu’on aimerait bien croire alors les attirer loin du jardin grâce à certaines plantes et odeur est une excellente astuce.

Ce ne sont pas toutes ces odeurs mais les chats aiment particulièrement les odeurs végétales et même certaines odeurs minérales.

Voici donc des odeurs que les chats aiment beaucoup et que vous pourriez disposer au fond de votre terrain pour garder à l’écart les chats qui rôdent:

  • L’olivier
  • L’herbe à chat
  • La menthe
  • La vanille
  • La muscade
  • Le romarin

Alors si vous voulez éloigner les chats du jardin et de vos plates-bandes mieux vaut planter ces plantes un peu plus loin de la maison pour les garder à l’écart.

9. Le meilleur répulsif chat pour voiture

Comment faire fuir les chats des voitures? Vous arrive-t-il de voir un ou des chats rôder près de votre auto? Ou pire, voyez-vous à l’occasion un chat grimper sur le capot de votre voiture?

  • Répulsif ultrason: la première solution pour repousser les chats et rongeurs loin de la voiture est d’utiliser un répulsif ultrason. Comme on l’indique plus haut dans cet article il faut faire preuve de patience avant que cet appareil soit réellement efficace.
  • Lumière avec détecteur de mouvement: Si les chats viennent près de la voiture pendant la nuit l’installation d’une lumière détecteur de mouvement suffira à les effrayer et donc à les éloigner.
  • Répulsif naturel à vaporiser: finalement, vous pouvez utiliser notre répulsif naturel à base de moutarde ou de poivre pour empêcher les chats de rôder autours de la voiture. Vaporisez simplement la solution autours de la voiture à tous les jours.

10. Comment éloigner son chat du sapin de Noël?

Si vous avez un chat à la maison il risque de trouver très attirant le sapin de Noël! La première solution est de préférer un sapin artificiel à un sapin naturel. L’arbre artificiel est beaucoup moins attirant et intéressant pour votre chat et votre chien.

Si le choix d’un sapin artificiel ne vous intéresse pas et que vous voulez absolument un arbre naturel pour Noël il faut prendre quelques précautions. Alors voici quelques trucs à faire pour tenir à l’écart votre animal de compagnie:

  • Éviter les guirlandes lumineuses et autres guirlandes scintillantes.
  • Disposer les décorations les plus fragiles dans le haut du sapin.
  • Fixer le plus solidement possible l’arbre de Noël pour éviter qu’il tombe.
  • Installer le sapin dans une pièce avec une porte qui se ferme. (fermer la porte pendant la nuit et le jour lorsque vous êtes au travail).
  • Recouvrir la base du sapin (le tronc) de papier d’aluminium pour repousser le chat.
  • Vaporiser l’arbre de Noël avec un mélange d’eau et d’huile essentielle de citron ou de citronnelle

11. Produits à ne jamais utiliser pour éloigner les chats:

Le soufre

L’odeur du soufre pique énormément le nez des chats et permet donc, évidemment, de vite repousser les chats de la maison. Mais le souffre est fortement déconseillé comme répulsif car il peut mettre la vie de l’animal en danger.

Le soufre est très dangereux pour les chats à cause de ses propriétés chimiques qui peuvent les rendre malade et même le tuer.

L’ammoniaque

Une autre odeur que les chats détestent est celle de l’ammoniaque. Mais il faut faire bien attention avec l’ammoniaque car il n’est pas seulement repoussant pour le chat il est mortel.

L’ammoniaque est réputée comme étant un produit chimique et toxique. Il est donc très important de faire attention quant à son utilisation.

Attention! Les chats risquent de mourir s’ils avalent ce produit. Comme vous le savez il est strictement interdit de faire du mal aux chats et autres animaux domestiques et sauvages.

L’eau de Javel

Il ne faut jamais utiliser l’eau de Javel à la maison que ce soit pour tenter de repousser un chat ou encore comme produit anti marquage.

En réalité l’eau de Javel dégage une odeur que les chats adorent alors vous risquez de les attirer et donc de les empoisonner ou pire de les tuer.

Comme vous pourrez le lire sur le site du CAPAE-Ouest (centre antipoison animal), tous les ans ce sont des dizaines et des dizaines d’appels pour des chats empoissonnés à l’eau de Javel.

4 réflexions au sujet de “Les meilleurs répulsifs pour éloigner les chats”

  1. Merci pour ces informations. Seulement, une remarque concernant la lavande, est-elle consisdérée comme répulsive ou attirante, du moment que vous l’avez cité pour deux fonctions contradictoires.

    Répondre
    • Bonjour Zair M. Effectivement vous avez raison c’est une erreur de notre part, on vient de modifier l’astuce en question. En fait la lavande sous forme de plante ou d’huile essentielle est un répulsif naturel et non le contraire.

      Répondre
  2. Pour éloigner les chats du potager des gousses d’ail coupées en deux et insérées dans la terre ici et là fonctionne très bien. J’utilise ce répulsif dans mon potager depuis toujours et jamais eu de problème avec les chats. 🙂

    Répondre
    • WOW, merci beaucoup Emma pour cette astuce 100% naturelle en plus! Si vous avez d’autres trucs et astuces à nous partager n’hésitez pas. Bonne soirée!

      Répondre

Laisser un commentaire