Astuce pour éloigner les chats du jardin

Comment faire faire fuir les chats du jardin et de la voiture? 

Répulsif pour faire fuir les chats du jardin

Les chats du voisinage viennent traîner dans le jardin ou pire grimpent sur la voiture? Quelques trucs et répulsifs naturels peuvent être efficaces pour les faire fuir!

J’habite en campagne et nombreux sont les chats qui venaient dans notre jardin l’été passé! Voici donc mes meilleurs trucs et astuces pour éloigner les chats du jardin!

1. Poivre et moutarde comme répulsif naturel

Il existe plusieurs astuces naturelles pour éloigner les chats du jardin, du potager ou encore du balcon. Personnellement j’ai testé 2 répulsifs naturels, celui à base de moutarde et l’autre à base de poivre.

Le poivre: C’est l’effet irritant et l’odeur du poivre qui est efficace pour faire fuir les chats du voisinage. Voici donc comment faire ce répulsif naturel:

  1. Saupoudrez à différents endroits autours de la maison et sur la terrasse du poivre noir fraîchement moulu.
  2. Répétez quelques fois par semaine, car l’odeur du poivre se dissipe rapidement malheureusement.

La moutarde: Si vous voulez vraiment faire fuir les chats du potager alors testez l’astuce du poivre et de la moutarde en même temps. Voici comment faire ce 2e répulsif pour chat:

  • Mélangez en quantité égale de la moutarde et de l’eau froide et vaporisez la solution aux endroits où les chats se promènent à l’extérieur de la maison.
  • Répétez cette astuce à tous les 2 ou 3 jours pour éloigner efficacement les chats du voisinage.

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce du poivre ou de la moutarde pour éloigner les chiens naturellement de votre jardin.

2. Marc de café contre les chats

Saviez-vous que le marc de café pouvait être utilisé comme répulsif contre les chats du voisinage? En fait, vous pouvez même utiliser le marc de café directement dans le potager pour éloigner les chats et autres animaux et insectes indésirables. 

Facile, voici comment utiliser le marc de café au jardin:

  • Récupérez pendant quelques jours le marc de café et placez-le au réfrigérateur pour le conserver.
  • Une fois que vous en avez suffisamment ramassé, dispersez-le dans le jardin, dans la plate-bande, dans les pots de fleurs et dans le potager.

3. Éloigner les chats du jardin avec des agrumes

Une autre astuce 100% naturelle que vous pouvez tester à la maison contre les chats des voisins est d’utiliser les pelures d’agrumes.

Les chats détestent le citron, l’orange et autres agrumes. Disposez simplement des pelures de citron et d’orange directement dans le jardin potager pour faire fuir les chats, mais aussi les chiens!

Écrasez des citrons et limes dans le jardin!

Si vous avez de vieux citrons et agrumes bien mûrs et même moisis, vous pouvez également les utiliser contre les chats. Il suffit de les écraser dans le jardin ou encore de couper des tranches et de les disperser un peu partout dans le potager et les plates bandes.

Utilisez aussi des oignons et de l’ail contre les chats des voisins!

Dans le même principe, l’oignon et l’ail peuvent aussi être utilisés comme répulsif naturel contre les chats.  En effet, l’odeur irritante et forte de l’oignon et de l’ail est une bonne solution pour empêcher un chat de gratter la terre de vos plantes et de vos fleurs.

4. Faire un répulsif pour chat extérieur

Pour se débarrasser des chats du voisinage qui traînent dans le jardin et autours de votre maison voici une recette de répulsif maison à vaporiser partout!

Liste des ingrédients nécessaires pour faire ce répulsif pour chat:

  • 2 tasse de vinaigre blanc.
  • 3 cuillères à soupe de poivre de cayenne.
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte.
  • 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle.
  • 1 tasse d’eau.

Mélanger bien tous les ingrédients dans une bouteille et vaporiser ce répulsif en spray aux endroits préférés des chats des voisins. 

5. Bouteille d’eau pour faire fuir les chats

Bon, je veux simplement vous dire que je n’ai pas testé personnellement cette astuce, mais à lire les avis sur des forums et des groupes, la bouteille d’eau semble vraiment bien fonctionner pour faire fuir les chats!

Avez-vous déjà vu des bouteilles d’eau sur les balcons et jardins du voisinage?

Dans certaines villes et certains villages cette astuce de la bouteille d’eau est vraiment très populaire. On peut remarquer plusieurs habitations avec des bouteilles d’eau sur les balcons, mais aussi dans les jardins. On ne sait pas trop comment cette bouteille d’eau peut être efficace pour éloigner les chats, mais elle fonctionne, alors pourquoi ne pas le tester chez-vous?

  • Prenez plusieurs bouteilles de plastiques et les remplir d’eau au 3/4 environ.
  • Disposez les bouteilles d’eau dans le jardin, le balcon et autres endroits où vous apercevez les chats des voisins.

Pour plus d’efficacité contre les chats, utilisez des bouteilles d’eau de différents formats et placez-les autant à la verticale qu’à l’horizontale.

6. Des huiles essentielles comme répulsif chat

Une autre recette de grand-mère pour faire fuir les chats du jardin, mais aussi pour les éloigner de la voiture sont les huiles essentielles. 

Pour faire ce répulsif maison, vous avez besoin de ces ingrédients:

  • 2 tasses d’eau froide.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Mélangez bien les ingrédients et vaporisez le répulsif aux différents endroits où le chat du voisin aiment se promener, que ce soit le long de la maison, de la terrasse ou directement dans le potager et les plates bandes.

Mais attention à ne pas leur faire de mal. L’huile essentielle doit seulement être utilisée pour faire fuir les chats et non leur faire du mal!

7. Plantes et odeurs que les chats n’aiment pas

Saviez-vous que certaines plantes, fleurs et fines herbes peuvent être utiles pour repousser les chats des voisins de votre jardin?

Certaines de ses fleurs et plantes sont efficaces grâce à leur odeur désagréable pour le chat ou encore grâce à leur feuillage et tige piquants. Voici quelques-unes de ces plantes répulsives:

  • La mélisse
  • Les géraniums
  • Le thym
  • L’immortelle d’Italie
  • L’épine vinette
  • La citronnelle
  • Le buisson ardent ou fraxinelle
  • La lavande

8. Pic et grillage anti chat

Il est bien sûr possible d’acheter des piques antichat pour empêcher les chats de venir dans un potager ou encore de grimper sur le rebord des fenêtres et sur les murets. 

Mais pourquoi ne pas simplement utiliser ce que vous avez à la maison pour rendre piquant et épineux le sol du potager et des plates bandes?

Disposez un peu partout dans le potager des branches d’épinette et de sapin, des branches de rosier, des pierres ou encore du paillis « très » rugueux et inconfortable pour les pattes du chat. Vous pouvez même planter dans le sol du jardin des fourchettes de plastique. 

Placez un grillage à poule sur le sol:

Si votre objectif est d’empêcher les chats de venir dans le potager alors le grillage à poule est la meilleure solution! Placez simplement un grillage à poule sur le sol du jardin. Les chats ne pourront plus gratter le sol du potager!

9. Meilleur répulsif chat pour voiture

Comment faire fuir les chats des voitures efficacement… Voilà une excellente question! Vous arrive-t-il de voir un ou des chats rôder près de votre auto? Ou pire, voyez-vous à l’occasion un chat grimper sur le capot de la voiture?

Voici les meilleurs répulsifs pour éloigner les chats des voitures:

  • Éloigner un chat d’une voiture avec un répulsif ultrason: la première solution pour éloigner les chats mais aussi les souris et les martres d’une voiture est d’utiliser un répulsif ultrason. Comme on l’indique plus haut dans cet article il faut faire preuve de patience avant que cet appareil ultrason soit réellement efficace pour protéger sa voiture des nuisibles.
  • Lumière avec détecteur de mouvement: Si les chats viennent près de la voiture pendant la nuit l’installation d’une lumière de type détecteur de mouvement suffira à les effrayer et donc à les éloigner de la voiture. Efficace aussi contre les autres animaux sauvages et nuisibles.
  • Répulsif extérieur naturel à vaporiser: finalement, vous pouvez utiliser notre répulsif naturel à base de moutarde ou de poivre pour empêcher les chats de rôder autours de la voiture. Vaporisez simplement la solution autours de la voiture à tous les jours. Après quelques jours à vaporiser ce répulsif, le chat du voisin ne reviendra plus rôder autours de la voiture.

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce d’huile essentielle à vaporiser autours et sous la voiture pour éloigner les matous.

10. Produits à ne jamais utiliser pour éloigner les chats:

Ne jamais utiliser le soufre contre les chats:

Une odeur irritante et dérangeante pour le chat est celle du soufre. Alors évidemment celui-ci permet de repousser les chats loin de la maison. Mais il est recommandé de ne pas l’utiliser, car vous risquez de mettre la vie du chat en réel danger!

Le soufre est dangereux pour les animaux à cause de ses propriétés chimiques qui peuvent rendre malade et même tuer les animaux.

Ne jamais utiliser l’ammoniaque contre les chats:

Un autre produit et odeur que les chats et autres animaux n’aiment vraiment pas est l’ammoniaque. Mais comme pour le soufre, ce dernier peut être très dangereux pour les chats.

En effet, comme l’ammoniaque est un produit chimique et toxique vous ne devriez pas l’utiliser comme répulsif, au contraire!

Attention! Les chats peuvent mourir s’ils avalent de l’ammoniaque. Il est strictement interdit de faire du mal aux chats et autres animaux domestiques et sauvages.

Ne jamais utiliser l’eau de Javel contre les chats:

Comme on l’a déjà dit plus haut dans l’article, l’eau de Javel ne devrait jamais être utilisé pour éloigner les chats et non plus comme anti-marquage.

L’eau de Javel dégage une odeur que les chats aiment beaucoup. Alors vous risquez de les attirer (et non les repousser) et de les empoisonner ou pire de les tuer.

Comme vous pouvez le voir sur le site web de CAPAE-Ouest (le centre antipoison animal), tous les ans, il y a des dizaines d’appels pour des chats empoissonnés avec de l’eau de Javel.

Vous avez plutôt un problème de chat sauvage?

Avant de vous laisser aller tester tous ces trucs et répulsifs naturels je dois vous parler de mon autre article: Comment attraper un chat sauvage? En effet, si vous devez capturer un chat errant à l’aide d’une cage ou autre il faut faire bien attention. Prenez donc quelques minutes pour aller lire nos précieux conseils à ce sujet.