Comment empêcher son chien de faire pipi sur les plantes et les fleurs ?




C’est immanquable, à chaque fois qu’on envoie Billy dehors (notre chien Golden Doodle), il s’empresse de pisser sur nos plantes, nos fleurs et nos arbustes autours de la maison. L’été passé, il avait sa plante préférée et croyez-moi, elle n’a pas survécu ! Pas question que ça recommence cette année, alors voici mes trucs et astuces pour empêcher son chien de faire pipi sur les plantes.

Faire un répulsif naturel pour protéger ses plantes et fleurs

Il existe plusieurs répulsifs naturels et faciles à faire à la maison avec des odeurs que les chiens, mais aussi les chats, détestent. Le problème avec ces répulsifs, c’est qu’il faut répéter et en remettre régulièrement pour que ce soit réellement efficace contre les chiens qui urinent partout autours de la maison. 

Un répulsif à base d’agrume :

Je ne sais pas si votre chien est comme le nôtre, mais Billy déteste l’odeur des agrumes et principalement l’odeur de citron. Il suffit d’approcher des pelures de citron ou de clémentine près de lui pour qu’il s’enfuît aussitôt ! Vous pouvez donc placer des morceaux de citron très murs ou encore quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour empêcher votre chien de faire pipi sur vos plantes, fleurs et plate-bande autours de la maison. 

Un répulsif à base de poivre :

Le poivre ou encore la moutarde forte dégage une odeur que les chiens détestent. Alors, diluez-en dans de l’eau et vaporisez le répulsif autours des plantes, des fleurs et des arbustes que vous voulez protéger. 

La fleur de soufre :

Moins facile à trouver, la fleur de soufre est aussi un excellent truc pour éloigner et donc empêcher son chien d’uriner sur vos plantes et autours de la maison. Saupoudrez-en autours de vos plantes et arbustes et le long des murs extérieurs de la maison pour éloigner les chats et les chiens. Vous trouverez généralement de la fleur de soufre dans les centres de jardin et autres magasins de jardinage. 

Entrainer le chien à faire pipi ailleurs que sur vos plantes et fleurs

Ce sont principalement les chiens mâles qui font pipi sur les arbres, les plantes, les arbustes, c’est un moyen de délimiter leur territoire, de faire leur marquage urinaire. Mais rien ne vous empêche d’entrainer votre chien à faire pipi ailleurs que dans vos plates bandes et arbres autours de la maison.

Prenez l’habitude de sortir avec votre chien le matin et le soir et dites-lui avec un ton ferme NON, s’il se dirige sur la fameuse plante. Accompagnez-le plus loin sur votre terrain. Personnellement, je sors sur le balcon et je lui dis, loin, va faire pipi loin, et maintenant ça fonctionne à tout coup, il va faire ses besoins dans le fond du terrain. 🙂

Diluer l’urine de chien avec de l’eau

Si vous ne réussissez toujours pas à empêcher votre chien de faire pipi sur vos plantes et arbustes, une solution consiste à diluer l’urine du chien avec de l’eau. Dès que vous appercevez votre chien faire pipi sur vos plantes extérieurs, prenez le tuyau d’Arrosage et arrosez abondamment la plante et le sol pour diluer l’urine. 

Utilisez aussi cette astuce pour les taches jaunes d’urine et le gazon de brûler lorsque votre chien fait pipi sur la pelouse. C’est un des seuls trucs qui fonctionne pour empêcher son gazon de brûler.