Tache jaune sur le gazon à cause de l’urine de chien




Notre chien Billy, un Golden Doodle, est en train de littéralement tuer et faire jaunir notre gazon ! Difficile d’empêcher son chien d’uriner sur sa pelouse, mais il est tout à fait possible de diminuer et d’éviter les taches jaunes. Je vous propose aujourd’hui quelques trucs et conseils sur l’urine de chien sur la pelouse et empêcher ces taches jaunes.

1. Pourquoi l’urine de mon chien brûle la pelouse?

Pourquoi l'urine de chien brule et tache mon gazon ?Peu importe la race et la taille de votre chien, s’il fait pipi dans le gazon, il va y avoir des taches jaunes et taches de brûlure, c’est certain!

La raison est simple, l’urine de chien renferme une grande quantité d’azote, de sel et d’acides ce qui provoque les taches de brûlure dans le gazon. Plus le pH acide de l’urine est élevé, plus la pelouse va se dessécher et mourir.

L’urine de chien s’il n’est pas dilué va s’attaquer et tuer la racine de l’herbe provoquant ainsi les taches jaunâtres dans la pelouse (comme sur la photo).

2. Verser de l’eau sur l’urine de votre chien rapidement

Arroser l'urine de chien sur la pelouseUne première astuce qui est vraiment efficace est de diluer la concentration d’urine tombée dans le gazon! Facile à dire… Mais faut avoir du temps!

Si vous le pouvez, regardez attentivement l’endroit où votre chien fait son pipi sur les plantes et sur l’herbe. Dès qu’il a terminé prenez le tuyau d’arrosage et arrosez bien toute la zone de gazon pour diluer l’urine et donc diluer l’azote et les acides qui pénètre dans le sol.

Vous pouvez aussi utiliser un grand récipient ou un arrosoir remplie d’eau que vous versez directement au bon endroit. 

3. Une pelouse bien humide pour éviter les dommages

Avoir une pelouse humide pour éviter les taches d'urine de chienLors que le temps est très secs la pelouse et le sol devient eux aussi très secs et à risque de problématiques tels que les mauvaises herbes, mais aussi des taches d’urine d’animaux.

Il est donc avantageux d’arroser régulièrement la pelouse pour garder l’herbe et le sol humide, surtout s’il fait très beau et chaud. Plus le sol est humide, plus l’azote et les acides qui provoquent le dessèchement de la pelouse seront dilués.

Prenez donc l’habitude d’arroser les différentes zones où votre chien fait ses besoins tôt le matin ou le soir.

4. Un chien bien hydraté pour une belle pelouse sans tache

Votre chien doit boire beaucoup d'eau pour une bonne hydratationOn pense à tort que plus son chien boit de l’eau, plus il ira faire pipi sur le gazon et plus il y aura des taches de brûlure… Mais non, c’est tout le contraire !

L’hydratation du chien est un point important, car plus le chien boit de l’eau pendant la journée, plus son urine sera diluée. Qui dit dilué, dit également moins de risque de voir des taches jaunes et taches de brûlure dans son gazon!

Si la pelouse est vraiment très endommagée à cause du pipi de chien, vous pourriez aussi essayer pendant quelque temps une nourriture pour chien à base de chanvre. Le chanvre aide à contrôler ou plutôt équilibrer le pH de l’urine.

5. Des roches dans le bol d’eau du chien

Il existe un produit qui aide à diminuer les taches jaunes d’urine de chien dans le gazon. Il s’agit de pierres naturelles qu’on place directement dans le bol d’eau du chien. Cette roche paramagnétique pour chien aidera à diminuer ou plutôt à prévenir les tache jaunes et taches de brûlure sur la pelouse. Je l’ai essayé à la maison avec Billy, ça fonctionne plutôt bien, mais la durée n’est pas très longue, il faut malheureusement changer les pierres quelques fois durant la saison. 

Dog Rocks

  • Empêche l'herbe de brûler au contact d'urine de chien
  • Protège le gazon et les plantes de l'urine de chien

Voilà, avec ces trucs et conseils, vous devriez avoir beaucoup moins de taches jaunes sur votre pelouse à cause des pipis de votre chien ! Vous m’en redonnerez des nouvelles ! 🙂