10 trucs anti-écureuils pour les éloigner




Les écureuils sont très mignons et nous ne voulons surtout pas leur faire de mal. Par contre, ils peuvent être irritants et nuisibles à nos jardins et plates-bandes mais aussi à notre cabanon et maison.

Heureusement, il existe des répulsifs et des astuces naturelles que vous pourrez utiliser sur votre terrain afin de repousser les écureuils efficacement. 10 Trucs vous propose donc son top des meilleurs répulsifs anti écureuils pour la maison et le jardin

1. Rendre les bulbes de vos plantes amères

Si les écureuils sont après vos plantes de jardin, sachez qu’ils aiment les bulbes des plantes et des fleurs. C’est pourquoi vous devriez rendre ces bulbes d’une saveur très amère afin de les éloigner. Le produit Ropel est très efficace pour transformer le goût de vos bulbes. Pour ce faire vous devez:

  • Tremper les bulbes des fleurs dans le produit Ropel.
  • Planter ensuite les bulbes de vos fleurs plus profondément dans la terre.
  • Ce produit répulsif rendra les bulbes de vos fleurs extrêmement amer.

répulsif bulbes fleurs écureuil

Le produit Ropel est vraiment un excellent répulsif pour écureuil. Croyez-moi, plus aucun écureuil ne viendra jouer dans vos plates-bandes.

2. Cheveux humains pour faire fuir les écureuils

Après une coupe de cheveux ne jetez surtout pas vos cheveux à la poubelle! Vous pouvez les utiliser pour faire fuir les écureuils et autres petits rongeurs. En effet, les écureuils n’aiment pas du tout cette odeur de cheveux humains. Mettez-en sur le sol et les écureuils s’éloigneront rapidement de la maison et du jardin.

Si vous n’avez pas suffisamment de cheveux alors vous pouvez utiliser aussi du poils d’animaux, que ce soit du poils de votre chien ou de votre chat par exemple. Alors lors de votre prochaine coupe de cheveux ou tonte de poils de votre animal de compagnie gardez le tout dans un sac pour le grand jour où vous allez devoir chasser les écureuils.

Ah oui j’oubliais, vous pouvez aussi utiliser l’astuce des cheveux pour éloigner les chevreuils qui mangent et endommagent les cèdres l’hiver.

3. Éloigner les écureuils avec un répulsif à jet d’eau

Un autre répulsif efficace contre les écureuils mais aussi les oiseaux et autres animaux sauvages est le répulsif à jet d’eau. Il existe plusieurs modèles différents de ce type de répulsif que vous pouvez acheter en ligne ou dans certains magasins grande-surface.

Ce type de répulsif propulse un jet d’eau puissant dès qu’il détecte un mouvement inhabituel dans le jardin ou encore dans vos plates-bandes. Idéal pour vite chasser les écureuils, les chevreuils, les moufettes, les renards et même certains oiseaux indésirables.

4. Utiliser du fertilisant à base de sang

Ça peut sembler quelque peu curieux mais effectivement les écureuils détestent l’odeur de sang. Il s’agit donc d’un excellent répulsif naturel pour faire fuir les écureuils et autres petits rongeurs.

Vous trouverez de la poudre et farine de sang dans les magasins  de type jardin et quincaillerie par exemple ou même en ligne si vous cherchez un peu. Il suffit de mettre de cette solution partout sur votre sol et vous pouvez être certain que les écureuils fuiront votre terrain.

Avec cette astuce 100% naturelle fini les écureuils qui saccagent votre jardin et vos plates-bandes.

5. Une cage pour se débarrasser des écureuils

Si vous avez un réel problème d’écureuils sur votre terrain ou pire dans le grenier de la maison alors une cage ou piège de capture est sans doute la meilleure des solutions. Il faut faire attention afin d’acheter un modèle de dispositif anti-écureuils suffisamment gros pour accueillir ce type de rongeur, mais pas trop gros non plus.

Piège et cage à écureuil

  • Cage robuste pour attraper les écureuils
  • Piège facile et rapide à utiliser


Le but ici n’est pas de tuer les écureuils mais bien de les attraper pour ensuite aller les porter très loin de la maison. Vous pouvez utiliser ce type de piège aussi pour attraper d’autres petits animaux et même pour vous débarrasser des fouines.

6. Des boules antimites pour chasser les écureuils

Comme pour d’autres animaux sauvages certaines odeurs peuvent vraiment être efficaces pour éloigner les écureuils loin et vite de la maison. Comme l’odeur de boules à mite est très forte c’est donc un excellent moyen de faire fuir les écureuils et autres petits animaux sauvages du jardin et des plates-bandes.

Donc pour les éloigner du jardin, de la maison ou encore de vos plates-bandes, mettez  généreusement des boules de naphtaline sur le sol. N’oubliez pas de remettre des boules antimites lorsque nécessaire pour éviter de les voir revenir squatter votre terrain.

7. CD et DVD pour éloigner les écureuils

Au lieu de jeter vos vieux CD et DVD utilisez-les pour faire peur aux écureuils et autres animaux indésirables sur votre terrain.

Il suffit de suspendre des vieux CD attachés au bout de ficelles dans votre cour ou dans votre potager de façon à ce qu’ils se reflètent. L’effet miroir fera partir les écureuils et le bruit également.

L’effaroucheur ou l’astuce du CD suspendu est aussi efficace comme recette de grand-mère pour faire fuir les pigeons et les mouettes.

8. Des répulsifs naturels pour éloigner les écureuils

Maintenant, que diriez-vous d’utiliser des aliments et trucs que vous avez à la maison comme répulsif naturel contre les écureuils? Voici donc quelques remèdes maison anti écureuil à essayer dès maintenant.

9.1 Le poivre de Cayenne comme anti écureuil

Les écureuils et autres petits rongeurs détestent l’odeur et bien sûr le goût piquant du poivre de Cayenne. Il suffit d’en saupoudrer un peu partout sur vos plates-bandes et dans le jardin pour vite éloigner les écureuils, souris et rats.

Des écorces d’agrumes contre les écureuils

Un autre aliment que vous pouvez utiliser à la maison pour faire fuir les écureuils sont les écorces d’agrumes. Il suffit de placer à différents endroits des morceaux des morceaux d’écorce de citron, d’orange et même de pamplemousse.

De l’ail pour éloigner les écureuils

Comme l’odeur d’ail n’est vraiment pas appréciée des écureuils vous pouvez disperser de l’ail broyé sur le chemin préféré des écureuils pour vite les éloigner.

De la moutarde forte comme répulsif

Finalement vous pouvez faire un mélange de 2 cuillères de moutarde forte et de 2 litres d’eau. Il suffit ensuite de vaporiser ce mélange aux endroits où se trouvent les écureuils pour vite vous en débarrasser. Le répulsif à la moutarde est efficace aussi contre les chats, les rats et les souris.

Répulsif naturel pour éloigner les écureuils

9. Éloigner les écureuils des mangeoires

Éloigner les écureuils des mangeoires d’oiseaux n’est pas toujours aussi facile qu’on pense. Voilà une excellente question que de nombreuses personnes se posent. Bien sûr, vous pouvez utiliser l’un de nos trucs et répulsifs mentionnés sur cette page, mais vous pouvez aussi avoir recours à quelque chose de spécifique sur ce problème.

Nous sommes justement en train de rédiger un nouvel article spécial sur les accessoires et articles pour empêcher les écureuils et éloigner les gros oiseaux noirs des mangeoires. Mais en attendant, la meilleure solution pour empêcher un écureuils de manger toutes les graines d’oiseaux est l’achat d’une mangeoire adaptée.

Maintenant que vous savez comment faire pour éloigner les écureuils de votre terrain et de votre maison, quel sera votre truc préféré pour y arriver?