Répulsif pigeon : Comment les faire fuir?

Comment faire fuir les pigeons? Répulsif naturel ou produit anti nuisible, nombreux sont les trucs et astuces pour éloigner les pigeons.

Les pigeons sont ne sont pas aimés car ils transportent souvent des maladies ou encore des microbes avec eux. Éloigner les pigeons est donc de mise, mais comment peut-on y arriver facilement? Je vous propose donc aujourd’hui une sélection des meilleurs répulsifs pour pigeon afin de les faire fuir une fois pour toute!

1. Pic anti pigeon

Si vous voulez régler votre problème de pigeon rapidement et efficacement le pic anti pigeon est certainement le produit à acheter.

En effet, pour éviter que les pigeons ne viennent sur vos corniches, toitures, rebords de fenêtre ou balcons, utilisez des pics de métal que vous alignerez sur des socles de plastique de 30 centimètres. C’est certainement l’un des meilleurs produits anti pigeon sur le marché.

La majorité des pics anti oiseau vendus en magasin ou en ligne se ressemblent beaucoup. Après plusieurs achats de nos visiteurs et avis trouvés en ligne je vous recommande ce modèle de pic:

TOP PROMO
Pic anti pigeon
276 commentaires
Pic anti pigeon
  • 10 pieds (3 mètres) de pics
  • Anti pigeons, étourneau, corbeaux, hirondelles, etc.
  • Robuste et facile à installer sur les surfaces.

2. Fabriquer un répulsif pigeon soi-même

Si vous préférez vous pouvez aussi fabriquer votre propre répulsif pour faire fuir les pigeons. Vous trouverez ci-dessous quelques répulsifs anti-pigeon faciles à faire.

Aluminium et Piegon:

Pour éloigner les pigeons, rien de tel que d’utiliser une feuille de papier d’aluminium froissée ou encore des assiettes d’aluminium. N’aimant pas ce bruit, les pigeons s’éloigneront rapidement de la toiture ou du balcon.

Il suffit de suspendre à quelques endroits des assiettes d’aluminium ou encore des boîtes de conserves. Quand le vent se lèvera le bruits fera fuir rapidement les pigeons mais aussi les autres oiseaux et animaux indésirables.

Utiliser des CD comme anti pigeon:

CD pour faire fuir les pigeons

Alors plutôt que de les jeter voici comment transformer les CD et vieux DVD en répulsif pour pigeon:

  • Accrocher une corde ou une ficelle à un CD ou à un DVD.
  • Suspendre ensuite les CD en hauteur pour réfléchir la lumière.
  • Vous pouvez aussi coller 2 CD l’un à l’autre avant de les suspendre.

Les CD réfléchiront la lumière, surtout lorsqu’ils seront en mouvement et agiront comme des miroirs, ce qui éloignera les pigeons et autres oiseaux indésirables.

Un moulin à vent pour faire peur aux pigeons:

Plusieurs types d’effaroucheurs peuvent être achetés en magasin ou en ligne, comme vous le découvrirez un peu plus bas sur cette page. Mais pourquoi ne pas utiliser un simple vire-vent?

Je suis persuadé que vous avez à la maison un vieux vire-vent avec lequel votre enfant jouait quand il était petit. Si non vous pouvez en faire l’achat pour vraiment pas cher ou même en fabriquer à la maison. Bref, il suffit de disposer 2 ou 3 vire-vent dans le jardin ou encore dans des pots à fleur sur le balcon pour éloigner les pigeons rapidement.

3. Bande répulsif pour faire fuir les pigeons

Si vous n’aimez pas bricoler un autre produit que vous pouvez acheter est le ruban répulsif. Il s’agit en fait de bandes brillantes et réfléchissantes qui permettent de repousser les pigeons et autres oiseaux indésirables.

Ce ne sont pas des bandes autocollantes mais bien une sorte de ruban que l’on suspend et qui utilise la lumière naturelle pour éloigner les pigeons, les canards, les piverts et même les corbeaux.

Ce répulsif permet de couvrir une plus grande surface et donc d’éloigner plus efficacement les pigeons.

Bande répulsif
3 001 commentaires
Bande répulsif
  • Repousse les pigeons, corbeaux et mouettes
  • S'accroche sur balcon, arbre fruitier, clôture, balustrade, etc.
  • Résiste à la pluie et aux forts vents.

Il existe aussi un ballon de type effaroucheur (avec des couleurs très vives) qu’on suspend aussi dans un arbre ou encore sur le balcon pour éloigner les pigeons. Je ne sais pas par contre si c’est aussi efficace que le ruban répulsif proposé plus haut.

4. Effrayer les pigeons avec un effaroucheur

Il existe plusieurs types d’effaroucheurs d’oiseaux qui peuvent être installés à différents endroits pour faire peur aux pigeons et autres oiseaux nuisibles.

Vous pouvez par exemple faire l’achat d’un faux hiboux ou encore d’un faux corbeau que vous installez près des endroits où les pigeons se perchent autours de la maison.

Si non, encore mieux et gratuit installez un moulin à vent ou encore des CD suspendus comme mentionné un peu plus haut sur cette page.

5. Les pigeons détestent l’odeur de la naphtaline

Une recette de grand-mère efficace pour aider à faire fuir les pigeons est d’utiliser des boules de naphtaline sur son balcon en ville.

Mettre un peu de naphtaline dans des petits sacs en toile et accrochez-les aux endroits où les pigeons s’installent le plus souvent. Ces sacs protégeront votre balcon et terrasse contre les pigeons et autres oiseaux indésirables.

Attention à toujours utiliser ces petites boules blanches à l’extérieur, dans un endroit très aéré. La naphtaline peut provoquer de grave problème de santé, alors attention.

6. Fil tendu, un anti pigeon efficace!

Pour les habitants de la ville il peut être difficile d’empêcher les pigeons de venir se percher sur le balcon. Alors si vous voulez régler de manière efficace votre problème de pigeon le fil tendu est le moyen le plus rapide.

En effet, le système de fils tendus empêche tout simplement les pigeons de se poser sur votre toiture, votre corniche de maison ou encore sur les rampes de votre balcon.

Le fil tendu est l’un des meilleurs produits et moyen pour faire fuir les pigeons de son balcon.

Malheureusement le prix pour l’achat et l’installation de ce système de fil tendu demeure tout de même dispendieux selon la dimension.

Voici à quoi ressemble ce système de fil tendu anti pigeon:

système de fil tendu anti pigeons

Vous pouvez également tendre solidement une corde ou un fil de fer que vous avez à la maison à l’endroit où les pigeons se perchent. C’est efficace et surtout gratuit!

7. Un filet pour repousser les pigeons!

Que ce soit pour protéger le balcon, votre jardin ou encore vos arbres fruitier, le filet anti oiseau est un bon produit pour empêcher les pigeons de s’y approcher.

En effet, ces filets serviront de dispositif empêchant l’accès des pigeons à différent endroit tels que le balcon et le jardin. Il existe plusieurs types et dimensions de filets pour chasser les pigeons et autres oiseaux indésirables.

8. Répulsif ultrason pour pigeon

Un répulsif qui est souvent utilisé pour éloigner les chats et faire fuir les souris est le répulsif à ultrason. Bien sûr il existe des modèles pour l’intérieur de la maison mais dans le cas qui nous concerne il faut choisir un répulsif ultrason pour l’extérieur. Un répulsif qui sera à la fois efficace contre les animaux mais surtout contre les oiseaux tel le pigeon!

Il y a plusieurs modèles de répulsifs à ultrason alors il peut être difficile de faire le bon choix. Je vous propose ci-dessous un appareil ultrason qui a de bons avis en ligne et qui vous permettra d’éloigner à la fois les oiseaux et les animaux.

Répulsif ultrason pour pigeon
339 commentaires
Répulsif ultrason pour pigeon
  • Répulsif pour pigeon, raton, chat et écureuil.
  • 5 modes de fréquences selon l'espèce à éloigner.
  • Couvre une grande superficie.

9. Fabriquer un spray répulsif contre les pigeons

Comme pour d’autres espèces d’animaux et oiseaux, les pigeons détestent certaines odeurs. Alors voici comment fabriquer votre propre spray répulsif:

  • Ajouter de l’eau et du vinaigre en quantité égale dans une bouteille vaporisateur.
  • Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Vaporiser aux différents endroits où le pigeons aiment venir se percher (sur votre balcon)

Cette astuce est vraiment très efficace pour éloigner les pigeons mais vous devrez vaporiser régulièrement de cette solution.

10. Un système de répulsions électriques

Ce procédé peut sembler un peu extrême mais ce système est bel et bien vendu en magasin et en ligne pour chasser les pigeons.

Avec ce type de système, les pigeons ne pourront plus se poser sur le balcon et les terrasses à cause des décharges électriques produites par ce puissant répulsif.

Il est important de vous renseigner auprès de la mairie pour vérifier si ce mécanisme anti pigeons est bien légal et permis. Sans quoi vous pourriez avoir des ennuis avec les autorités de votre ville. Vous êtes prévenu!

Article mis à jour le 22 juin 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: ANIMAUX