Recette de grand-mère pour faire fuir les pigeons

Comment faire fuir les pigeons? 

Recette de grand-mère pour faire fuir les pigeons de la maison

Répulsif naturel ou produit anti nuisible, nombreux sont les trucs et recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons loin de la maison.

Les pigeons ne sont pas très aimés, car ils transportent souvent des maladies et microbes et sans oublier les nombreuses fientes de pigeon… 

Voici donc quelques-unes des meilleures recettes de grand-mère et produits anti pigeon naturels à tester à la maison.

1. Fabriquer des pics anti pigeon

Une solution vraiment efficace pour faire fuir ou plutôt pour empêcher les pigeons de venir sur la toiture ou sur le rebord du balcon est le pic anti oiseau.

Fabriquer ou acheter?

Vous pouvez bien sûr faire l’achat de ces pics anti pigeon chez Anchan, Leclerc, Carrefour, Castorama ou autre quincaillerie tel que Rona et Home Dépôt mais vous pouvez également en fabriquer.

  1. Rassemblez de longs clous ou de longues vis étroites, une planche et un marteau.
  2. Clouez ou visez les vis sur une planche suffisamment mince pour laisser dépasser les clous et vis d’une bonne longueur.
  3. Placez et collez de préférence la planche avec les pics faits maison aux endroits visitez par les pigeons et autres oiseaux indésirables.

Attention à bien installer les pics à un endroit difficile d’accès pour éviter les incidents. Je ne recommande par de fabriquer ces pics anti pigeon si vous avez des enfants et ou animaux de compagnie à la maison.

Acheter des pics anti pigeon:

Finalement, si vous préférez, voici un modèle de pic anti pigeon que vous pouvez acheter et facilement installer sur vos corniches, toitures, rebords de fenêtre et balcons. C’est idéal pour éloigner les pigeons loin de la maison.

Pic anti pigeon
  • 5 mètres de pics anti-pigeon.
  • Éloigne les pigeons, étourneau, corbeaux et hirondelles.
  • Pic robuste et facile à installer sur différentes surfaces.

2. Répulsif pigeon fait maison

Si vous préférez vous pouvez aussi fabriquer votre propre répulsif fait maison pour faire fuir les pigeons. Vous trouverez ci-dessous quelques idées intéressantes pour éloigner les pigeons à l’aide de trucs qu’on retrouve facilement à la maison.

Aluminium et pigeon:

Pour éloigner les pigeons, rien de tel que d’utiliser une feuille de papier d’aluminium froissée ou encore des assiettes d’aluminium. N’aimant pas ce bruit, les pigeons s’éloigneront rapidement de la toiture ou du balcon.

Il suffit de suspendre à différents endroits des assiettes d’aluminium ou encore des boîtes de conserves. Quand le vent soufflera le bruit de l’aluminium fera fuir rapidement les pigeons, mais aussi les autres oiseaux et animaux indésirables.

CD pour faire fuir les pigeons:

CD pour faire fuir les pigeons

Alors plutôt que de les jeter voici comment transformer les vieux CD et DVD en répulsif anti pigeon:

  • Accrochez une corde ou une ficelle à plusieurs CD.
  • Suspendez ensuite les CD en hauteur pour réfléchir la lumière.
  • Vous pouvez aussi coller 2 CD l’un à l’autre avant de les suspendre.

Les CD réfléchiront la lumière, surtout lorsqu’ils seront en mouvement et agiront comme des miroirs, ce qui éloignera les pigeons et autres oiseaux naturellement.

3. Bande répulsif pour faire fuir les pigeons

Si vous n’aimez pas bricoler, un autre produit que vous pouvez acheter est le ruban répulsif. Il s’agit en fait de bandes brillantes et réfléchissantes qui permettent de repousser les pigeons et autres oiseaux comme pour l’astuce du CD.

Ce ne sont pas des bandes autocollantes, mais bien une sorte de ruban brillant que l’on suspend et qui utilise la lumière naturelle pour éloigner les pigeons, les canards, les piverts et même les corbeaux.

Ce type de répulsif permet de couvrir une plus grande surface et donc d’éloigner plus efficacement les pigeons.

Bande répulsive anti pigeon
  • Repousse les pigeons, corbeaux et mouettes.
  • S'accroche sur balcon, arbre fruitier, clôture, balustrade, etc.
  • Répulsif résistant à la pluie et aux forts vents.

Autres effaroucheurs pour effrayer les pigeons:

Il existe aussi un ballon de type effaroucheur (avec des couleurs très vives) qu’on suspend aussi dans un arbre ou encore sur le balcon pour effrayer et éloigner les pigeons. Je ne sais pas par contre si c’est aussi efficace!

Vous pouvez aussi trouver en ligne des effaroucheurs comme de faux hiboux et de faux corbeaux qui peuvent être efficaces pour faire peur aux pigeons

4. Spray répulsif anti pigeon fait maison

Comme pour d’autres espèces d’animaux et d’oiseaux, les pigeons détestent certaines odeurs. Alors voici une recette de grand-mère pour faire votre propre spray à pigeon:

  • Ajoutez de l’eau et du vinaigre en quantité égale dans une bouteille vaporisateur.
  • Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Vaporisez la solution vinaigrée aux différents endroits où les pigeons se perchent tel le balcon. 

Cette astuce est vraiment très efficace pour éloigner les pigeons qui trainent sur le balcon et rebords de fenêtres, mais vous devrez vaporiser régulièrement de ce spray maison pour les éloigner efficacement.

5. Le savon de Marseille, un répulsif naturel pour pigeon

Une autre astuce naturelle qui fonctionne bien pour repousser les pigeons des corniches et rebords de fenêtres est le savon de Marseille.

Super facile cette astuce, voici comment faire:

  1. Prenez un bloc de savon de Marseille et frottez les rampes, rebords de fenêtres et autres surfaces aimées des pigeons.
  2. Répétez l’opération régulièrement pour ne plus avoir de pigeons sur votre balcon et fenêtres.

Pour encore plus d’efficacité, utilisez le spray anti pigeon proposé plus haut dans cet article en même temps que le savon de Marseille.

6. Autres odeurs que les pigeons détestent

En plus du vinaigre et du savon de Marseille, les pigeons détestent également plusieurs autres odeurs et flagrances. 

Voici quelques produits et odeurs à tester contre les pigeons:

  • Les boules de naphtaline
  • Le poivre noir
  • Les piments de Cayenne
  • La cannelle
  • Le vinaigre blanc
  • Le curry et autres épices fortes
  • L’huile essentielle d’eucalyptus.

Le mieux est de mélanger 2 ou 3 de ces ingrédients avec du vinaigre blanc pour en faire un spray anti pigeon vraiment efficace!

Attention lorsque vous utilisez les petites boules de naphtaline, vous devez les utilisez à l’extérieur et loin des enfants et animaux de compagnie. La naphtaline peut être dangereuse en cas de contact.

7. Une surface collante pour éloigner les pigeons du balcon

Un autre répulsif 100% naturel pour empêcher les pigeons de se poser sur le balcon est de le rendre collant et donc inconfortable pour les oiseaux.

  1. Appliquez un peu de miel sur les surfaces où les pigeons viennent se poser.
  2. Répétez en cas de pluie ou pour rendre de nouveau collante la surface.

Attention par contre, car les insectes tels que les fourmis adorent le miel et autres aliments sucrés. Il serait dommage de régler votre problème de pigeon, mais de vous retrouver avec une invasion de fourmis sur le balcon et dans la maison.

8. Fil tendu anti pigeon pour balcon

Pour les habitants de la ville, il peut être difficile d’empêcher les pigeons de venir se percher sur le balcon. Alors si vous voulez régler de manière efficace votre problème de pigeon le fil tendu est un produit TRÈS efficace.

En effet, le fil tendu empêche tout simplement les pigeons de se poser sur la toiture, la corniche de maison ou encore sur les rampes du balcon.

Malheureusement le prix pour l’achat et l’installation de ce système de fil tendu demeure tout de même dispendieux selon la dimension à couvrir.

Voici à quoi ressemble un système de fil tendu contre les pigeons:

Fil tendu anti pigeon

Fabriquer un système de fil tendu maison?

Vous pouvez également tendre solidement une corde, un câble ou mieux un fil de fer que vous avez à la maison à l’endroit où les pigeons se perchent. C’est efficace contre les pigeons au début, mais ne remplacera pas un véritable système de fil tendu.

9. Le plexiglas pour empêcher les pigeons de se poser

Un autre produit contre les pigeons qu’on peut trouver « relativement » facilement est le plexiglas. Comme les pigeons sont dotés de fines griffes il est impossible pour eux de se poser et de se percher sur les surfaces lisses telles que le plexiglas.

Placez solidement des bandes de plexiglas sur:

  • les rambardes de balcon
  • sur les murets
  • sur les rebords de fenêtres
  • et autres surfaces où les pigeons se posent.

10. Répulsif ultrason efficace ou non?

Un répulsif qui est souvent utilisé pour éloigner les chats et faire fuir les souris dans la maison et le jardin est le répulsif à ultrason.

Bien sûr il existe des modèles pour l’intérieur de la maison, mais dans le cas qui nous concerne il faut choisir un répulsif ultrason pour l’extérieur. Un répulsif qui sera à la fois efficace contre les animaux, mais surtout contre les oiseaux tels les pigeons.

Personnellement je n’ai jamais testé de répulsif ultrason pour éloigner des pigeons et oiseaux, alors mieux vaut aller lire les commentaires et avis sur les différents modèles pour faire le meilleur choix.