Personnellement, je préfère avoir des corbeaux sur mon terrain que des pigeons. Néanmoins, il peut être nécessaire à l’occasion de les éloigner pour diverses raisons, surtout si vous avez un potager ou des arbres fruitiers sur votre jardin. Je vous présente donc quelques bons trucs et répulsifs faits maison pour éloigner les corbeaux et choucas.
1. Ruban et objet brillant comme répulsif
Un moyen efficace de se débarrasser des corbeaux et des choucas qui envahissent votre jardin consiste à utiliser un ruban ou une bande réfléchissante comme répulsif. En fait, il s’agit d’un ruban répulsif argent et miroitant qui permet d’effrayer les corbeaux et d’éloigner les pigeons efficacement.
Suspendre des CD et DVD dans les arbres
Un autre répulsif pour faire fuir les pigeons consiste à utiliser de vieux CD et DVD. En effet, il suffit de suspendre de vieux CD sur une corde et de les placer près de votre maison, de votre balcon ou encore directement dans les arbres. Ces objets brillants projetteront des reflets de lumière un peu partout, ce qui éloignera les corbeaux, les pigeons, les merles et autres oiseaux indésirables.
2. Assiette et feuille d’aluminium pour faire fuir les pigeons
Tout comme le truc des CD, l’assiette ou la feuille d’aluminium est une autre astuce efficace pour se débarrasser des choucas dans son jardin. Disposez simplement des assiettes d’aluminium dans les arbres ou encore, étendez des feuilles d’aluminium autours du jardin et du balcon. Vous pouvez aussi planter dans le potager et près des arbres fruitiers des bâtons avec 1 ou 2 assiettes d’aluminium à l’extrémité.
En plus de briller au soleil, les assiettes feront du bruit, idéal pour éloigner les oiseaux et autres bestioles. Ah oui, vous pouvez aussi utiliser des boîtes de conserve qui feront encore plus de bruits.
3. Fabriquer des pics anti corbeau
Que ce soit sur le toit, les bordures de fenêtres, les balcons, les murets ou autres endroits où ces oiseaux viennent se percher, les pics anti corbeaux peuvent être une bonne solution.
Pour fabriquer ces pics, vous avez besoin de longs clous ou de longues vis, une planche et un marteau.
- Fixez les clous et les vis sur la planche en les laissant dépasser d’une bonne longueur.
- Installez ou collez les pics aux endroits visités par les corbeaux et autres oiseaux indésirables.
4. Une recette de grand-mère pour éloigner les corbeaux
Si vous aimez les remèdes et recettes de grand-mère alors en voici une à vaporiser à différents endroits autour de la maison et du jardin :
- Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne, de curry et de cannelle.
- Ajoutez 2 tasse de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de tabasco et 2 tasses d’eau et bien mélanger.
- Versez dans une bouteille et vaporisez la solution partout où les oiseaux trainent.
Vous pouvez aussi simplement saupoudrer, par contre, vous devrez recommencer souvent pour que ce soit réellement efficace comme répulsif.
5. Éloigner les corbeaux avec des sacs de plastique
Ne jetez plus vos vieux sacs de plastique, utilisez-les plutôt comme répulsif contre les corbeaux et autres oiseaux indésirable dans le jardin.
- Plantez des bâtons à plusieurs endroits sur le terrain.
- Accrochez des sacs de plastique sur tous les bâtons.
- Le bruit et le mouvement des sacs causé par le vent fera peur aux corbeaux.
Si le bruit des sacs n’est pas suffisant, vous pouvez aussi y accrocher des canettes et boîtes de conserve.
6. Ne laissez pas trainer de nourriture à l’extérieur
Les corbeaux et les corneilles s’intéressent très peu aux mangeoires, mais les poubelles et les résidus de nourritures qui trainent ici et là sur le terrain, ils adorent!
Il est donc important de placer vos poubelles à l’abri et surtout de les garder toujours bien fermées. Comme pour les ratons laveurs, les corbeaux peuvent réussir à ouvrir le bac et déchirer les sacs pour avoir accès à la nourriture qui s’y cache. Même chose pour votre bac à compost, on le cache et surtout, on le tient fermé en tout temps.
7. Un filet pour éloigner les oiseaux
Si votre réel problème est la protection de vos arbres fruitiers et de vos fruits et légumes, alors pourquoi ne pas installer un filet anti oiseaux? C’est sans aucun doute le meilleur moyen d’empêcher les corbeaux et autres oiseaux noirs de manger vos fruits, légumes et fleurs.
Installez les filets quelques jours ou semaines avant que les fruits et légumes mûrissent. Il faut choisir un filet avec des mailles pas trop grosses pour bien protéger le jardin des oiseaux.
8. Couper et ramasser les branches mortes
Si vous habitez à la campagne, vous avez sans doute remarqué que les corbeaux, les choucas et les étourneaux aiment se regrouper sur les branches, les fils et autres surfaces dégagées. Alors pour éviter que les corbeaux se regroupent près de la maison, n’hésitez pas à couper les branches mortes des arbres. Même chose pour les arbres morts ou tombés sur le terrain et dans la forêt.