Éloigner les oiseaux du toit, du balcon et du potager

Comment éloigner les oiseaux de la maison

Comment éloigner les oiseaux?

On les aime pour leur beauté et pour leur chant, mais les oiseaux peuvent aussi être une nuisance. Si vous cultivez fruits et légumes dans votre jardin, vous devez probablement rechercher des moyens pour éloigner les oiseaux de vos plantations. Ou peut-être avez-vous un problème de pigeons qui envahissent votre toiture ou balcon et salissent tout sur leur passage ?

Si les oiseaux vous causent des problèmes avec vos récoltes ou la propreté de votre environnement, sachez qu’il existe des façons de les éloigner, sans leur faire de mal. Voici donc une liste de trucs et astuces pour éloigner les oiseaux.

Les trucs et astuces pour éloigner les oiseaux de la maison:

1. Comment éloigner les oiseaux du toit?

Vous vous demandez peut-être comment faire fuir les oiseaux sur un balcon ou sur votre toit de maison?

Alors pour empêcher les oiseaux tels les pigeons de se poser sur le balcon ou le toit de votre maison, installez-y des pics anti-oiseaux.

Disponibles en plastique et en métal, ces longues bandes de pics peuvent être installées sur le bord d’une toiture, la corniche, les rambardes et les fenêtres. Les oiseaux ne voudront pas s’y poser de peur de se blesser.

Les pics anti-oiseaux sont souvent la solution la plus efficace pour éloigner les oiseaux de la maison.

Pics anti oiseaux
89 Commentaires
Pics anti oiseaux

  • Pics anti oiseaux efficace et facile à installer
  • Anti pigeon, corneilles, merles, hirondelles, etc.
  • Piques de qualité et robustes

2. Comment éloigner les oiseaux du potager?

Il existe différentes façons d’éloigner les oiseaux du potager. La plupart des solutions peuvent se réaliser avec quelques objets que vous avez peut-être déjà à la maison:

Des assiettes d’aluminium: si votre potager est clôturé, accrochez des assiettes métalliques à l’aide de ficelles sur la clôture ou sur des piquets. Les reflets ainsi que le bruit fait par les assiettes qui claquent au vent éloigneront les oiseaux du potager. Pensez à les disposer proches l’une de l’autre pour qu’elles fassent un maximum de bruit. La même astuce peut être réalisée avec des boîtes de conserve.

Des filets: dès le début de la saison, couvrez vos plantations de filets à petites mailles. Installez ces filets avant l’apparition des fleurs et/ou des fruits et légumes, sinon les oiseaux seront tentés de prendre leur chance quand même. Attention, certains oiseaux et petits mammifères y restent parfois coincés!

Un détecteur de mouvements: vous trouverez sur le marché des détecteurs de mouvements qui déclenchent un jet d’eau lorsqu’un animal ou un oiseau passe devant. Cependant, ils sont souvent inefficaces avec les oiseaux de petite taille.

Un épouvantail: voilà un chouette bricolage à faire avec les enfants ! Utilisez de vieux vêtements, et remplissez-les avec de la paille. N’oubliez pas de dessiner des yeux et une bouche sur son visage et de lui mettre un chapeau!

Des faux hiboux: disponibles dans la plupart des jardineries et quincailleries, ces faux hiboux peuvent tenir les oiseaux à distance. Mais les oiseaux ne sont pas fous et ne se font pas duper longtemps, surtout quand ils réalisent que le hibou ne bouge jamais !

3. Comment éloigner les oiseaux des arbres fruitiers?

Plusieurs espèces d’oiseaux sont attirés par les petits fruits que portent certains arbres: pommettes, amélanches, framboises, etc.

Si vous cultivez des cerisiers, vous avez certainement des problèmes avec les oiseaux. Bien sûr, vous pourriez déposer un filet sur vos cerisiers et arbres fruitiers pour éloigner les oiseaux, mais si ceux-ci sont très haut, cela peut être plutôt difficile.

Votre seule option dans ce cas-ci serait d’installer un ou plusieurs types d’effaroucheurs:

  • des assiettes d’aluminium
  • des boîtes de conserve
  • de vieux CDs
  • des bandes de papier aluminium.

Vous pouvez également faire l’achat d’une bande répulsive efficace contre les pigeons et autres oiseaux indésirables.

Bande répulsive anti oiseau
85 Commentaires
Bande répulsive anti oiseau

  • Répulsif anti oiseaux efficace et facile à utiliser
  • Protège le potager et les arbres fruitiers
  • TOP qualité prix

Vous pourriez aussi opter pour des effaroucheurs olfactifs, tels des chiffons imbibés d’urine de prédateurs, etc. Ça fonctionne vraiment très bien pour faire fuir les oiseaux des arbres fruitiers.

Un autre truc simple pour éloigner les oiseaux des arbres fruitiers est de mettre des boules de naphtaline dans des bouteilles de plastique que vous suspendez aux branches. Pour ce faire:

  • Coupez de moitié des bouteilles de plastique.
  • Insérez-y quelques boules de naphtaline.
  • Suspendez les bouteilles aux branches à l’aide de ficelle ou de fil de fer.

Cette astuce de boules de naphtaline est efficace contre les oiseaux qui mangent les cerises de des cerisiers.

4. Comment protéger les semis des oiseaux?

Les oiseaux granivores adorent se gaver des semences que nous plantons au potager. Alors comment protéger ses semis des oiseaux efficacement?

Afin de protéger vos semis contre les oiseaux, plantez dans le sol un petit piquet à chaque extrémité d’un rang. Puis, nouez-y une ficelle de coton ou de laine de façon qu’elle se retrouve directement au-dessus de votre ligne de semis, à quelques centimètres seulement en hauteur.

C’est une astuce simple et rapide à mettre en place pour protéger ses semis et son jardin potager des oiseaux. 

5. Des effaroucheurs sonores pour éloigner les oiseaux

Une autre bonne façon d’éloigner les oiseaux est d’installer un effaroucheur sonore. Celui-ci peut tout simplement être une radio placée sous un arbre ou près du potager ou encore des sacs en plastique léger agrafés à des piquets de bois.

Vous pouvez aussi vous procurer des effaroucheurs sonores communément appelés bombes sonores. Ceux-ci émettent des bruits d’explosion ou de tirs de carabine, très efficace contre les oiseaux. Cependant, si vous avez des voisins, ils risquent de ne pas trop apprécier cette tactique!

6. Des têtes de chat pour éloigner les oiseaux

Non, il ne s’agit pas de vraies têtes de chat…. Bien sûr que non! Mais plutôt, d’effaroucheurs visuels qu’on peut se procurer en magasin spécialisé et en ligne.

Il s’agit de têtes de chat en métal, dont les yeux sont des billes scintillantes. Vous pouvez suspendre ces têtes de chat pour éloigner les oiseaux du potager et de vos arbres fruitiers.

7. Éloigner les oiseaux avec des ultrasons

Vous trouverez dans les jardineries et dans certaines quincailleries des répulsifs à ultrasons pour éloigner les oiseaux.

Ces appareils émettent des ultrasons que les oiseaux trouvent insupportables. Tout dépendant de la taille de votre potager ou de votre verger, il vous faudra d’un à plusieurs appareils pour que cela soit efficace.

De plus, ces appareils feront fuir tout petit mammifère qui pourrait être tenté de venir se nourrir dans votre potager ou de voler vos fruits. La plupart des modèles fonctionnent grâce à des piles, qu’il faudra penser à changer régulièrement. Sinon, optez pour les modèles, plus coûteux, qui se branchent au courant électrique de votre demeure.

Répulsif ultrason
102 Commentaires
Répulsif ultrason

  • Puissant répulsif ultrason
  • Avec détecteur infrarouge et lumière stroboscopique
  • Pour éloigner les oiseaux et petits animaux

Éloigner les oiseaux, vous aimerez aussi:

Comment éloigner les corbeaux? Si votre problème d’oiseaux ce sont principalement des corbeaux alors voici nos trucs et répulsifs pour les faire fuir!

Comment éloigner les hirondelles de la maison? Voici quelques astuces et répulsifs efficaces pour éloigner les hirondelles sans leur faire de mal bien sûr.

Comment éloigner les chats du potager? Si vous avez aussi un problème avec les chats du voisinage voici nos meilleurs répulsifs chat!

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →