Trucs pour éloigner les oiseaux et répulsif fait maison




J’adore les oiseaux personnellement, j’ai même plusieurs mangeoires dans la cour arrière. Les enfants adorent les observer et les nourrir. Par contre, certaines espèces d’oiseaux peuvent vite devenir un problème, surtout si vous avez un potager et des arbres fruitiers. Et que dire des fientes d’oiseaux sur les bords de fenêtres, sur le balcon et sur la toiture, ouach! Je vous propose donc quelques trucs et répulsifs faits maison pour éloigner les oiseaux efficacement.

1. Des pics pour éloigner les oiseaux du toit et des fenêtres

Un premier truc pour éloigner les oiseaux autours de votre maison, que ce soit sur le toit, les rebords de fenêtres ou sur une balustrade, les pics anti-oiseaux peuvent être une première solution efficace.

Alors si vous cherchez un moyen d’empêcher les pigeons de se poser sur le balcon ou d’éloigner les oiseaux noirs des fenêtres, voici comment fabriquer ces pics :

  1. Clouez de longs clous sur une planche en les laissant dépasser suffisamment long pour empêcher les oiseaux de venir se percher.
  2. Placez et fixez avec une colle spéciale les planches à clous aux différents endroits tels que sur le toit, la corniche, les rambardes et les fenêtres.

Bien sûr, il est aussi possible de se procurer de véritables pics en différentes longueurs.

Pics anti oiseaux

  • S'installe facilement et rapidement
  • Contre les pigeons, corbeaux, mouettes et autres oiseaux

2. Bruit et objets brillants pour faire fuir les oiseaux du jardin

Que ce soit pour éloigner les corbeaux ou les corneilles, les objets qui font du bruit et qui brillent sont excellents pour leur faire peur.

Un truc que j’utilise au potager pour empêcher les oiseaux et petits animaux de venir manger mes fruits et légumes est l’assiette d’aluminium et les boites de conserve. Installer simplement des boites de conserve vides ou assiettes d’aluminium sur le bout d’un bâton solidement planté dans le sol. Le vent fera bouger les objets et le bruit fera peur aux oiseaux. 

Vous pouvez aussi empêcher les oiseaux de venir dans vos arbres fruitiers en installant de vieux CD avec des cordes. Comme le CD est très brillant, cela fera fuir efficacement les oiseaux.

Bande réfléchissante

  • Bande réfléchissante pour éloigner les oiseaux
  • Protège le jardin, potager et arbres fruitiers

3. Faire un répulsif à oiseaux avec de l’huile de cade

L’huile de cade est un secret bien caché! Cette huile est effectivement un excellent truc pour éloigner les oiseaux de ses arbres et de son potager, et ce, naturellement.

  1. Imbibez des morceaux de tissu ou de vieux chiffon d’huile de cade.
  2. Suspendez-les ensuite à un bâton ou un piquet solidement planté dans le sol.

Vous pouvez aussi remplacer l’huile de cade par de l’huile de lavadin, une autre odeur que les oiseaux détestent. Vous pouvez aussi faire cette astuce pour éloigner et empêcher les hirondelles de faire leur nid au niveau de vos fenêtres.

4. Un effaroucheur fait maison

La feuille d’aluminium peut être utilisée comme effaroucheur maison. Super simple à faire, il suffit de placer et suspendre des feuilles d’aluminium près des arbres fruitiers à protéger ou même sur le bord de la fenêtre. Il agira un peu comme le ruban réfléchissant proposé plus haut dans mon article, mais 100% gratuit cette fois-ci comme truc.

Une autre idée d’effaroucheur à oiseaux fait maison consiste à fabriquer un épouvantail. Voilà une chouette idée bricolage à faire avec ces enfants. Utilisez de vieux vêtements et remplissez-les avec de la paille. N’oubliez pas de dessiner des yeux et une bouche sur son visage et de lui mettre un chapeau. 🙂

Installer un cerf-volant sur le terrain pour protéger ses arbres fruitiers et son jardin est un autre excellent moyen d’effaroucher les oiseaux. Vous pouvez très bien utiliser un cerf-volant bien normal que vous installez et déplacez souvent pour faire fuir efficacement les oiseaux de votre jardin.

5. Faire un répulsif naturel à base de vinaigre et de poivre

Plusieurs odeurs peuvent être utilisées comme répulsif naturel et c’est le cas du vinaigre blanc, du poivre et la cannelle. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour se débarrasser des moineaux!

  1. Mélangez dans une bouteille une quantité égale de vinaigre et d’eau.
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de poivre, une autre de cannelle et mélangez bien.
  3. Vaporisez ensuite le répulsif à différents endroits stratégiques et répétez souvent.

5. Comment éloigner les oiseaux du potager ?

Tous les trucs proposés plus dans mon article peuvent être utilisés pour faire fuir les oiseaux de son potager. Mais si vous voulez vraiment protéger vos semis, légumes et petits fruits, alors l’installation d’un filet peut être une bonne idée.

J’utilise personnellement des filets pour protéger mes plants de bleuets à la maison depuis quelques années et ça fait toute la différence. Les premières années, dès que les fruits étaient mûrs, les oiseaux venaient les manger, mais depuis 2 ans, avec les filets, c’est beaucoup plus difficile pour eux de venir les manger.

Vous pouvez aussi éloigner les oiseaux de votre potager en installant en faux hibou. Il agira comme le cerf-volant et sera encore plus efficace pour leur faire peur. Vous pouvez aussi installer un effaroucheur en forme de ballon pour protéger vos fruits et légumes.

6. Faire fuir les oiseaux avec une bouteille

Un autre truc simple pour éloigner les oiseaux des arbres fruitiers est de mettre des boules de naphtaline dans des bouteilles de plastique que vous suspendez aux branches :

  • Coupez de moitié des bouteilles de plastique et insérez-y des boules de naphtaline.
  • Suspendez les bouteilles aux branches à l’aide de ficelle et de corde.

Cette astuce est efficace pour empêcher les oiseaux de venir grignoter les cerises de ces cerisiers par exemple.

Avec tous ces trucs et astuces, je suis persuadé que vous réussirez enfin à régler votre problème d’oiseaux sur votre terrain et maison!