Astuce pour éloigner les pigeons d’un balcon




Comment éloigner naturellement les pigeons de mon balcon?

Si vous habitez dans une grande ville, mais aussi en campagne, vous avez certainement déjà aperçu un ou plusieurs pigeons se poser sur les balcons et les garde-corps! ⁣Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pratiques et parfois naturels pour éloigner les pigeons des balcons.

1. Un répulsif naturel pour éloigner les pigeons du balcon

Bien sûr, il existe des moyens mécaniques pour tenir les pigeons loin de son balcon, mais souvent très dispendieux et pas toujours efficaces.

Alors voici une recette de répulsif maison pour faire fuir les pigeons du balcon:

  1. Versez une même quantité de vinaigre blanc et d’eau dans une bouteille vaporisateur.
  2. Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée.
  3. Bien mélanger et vaporisez le répulsif sur les gardes et autres endroits où les pigeons s’installent.

Pour être efficace tout au long de l’été, je vous suggère de répéter cette astuce aussi souvent que possible pour empêcher ses oiseaux de revenir sur votre balcon. C’est un excellent répulsif à oiseaux fait maison

2. Empêcher les pigeons de se poser sur le balcon

Si les pigeons viennent se percher sur votre balcon, c’est parce qu’il est accessible et confortable pour eux. Alors le meilleur truc pour faire fuir les pigeons à tous coups est de les empêcher de se poser aisément. 

Voici 2 solutions efficaces pour protéger son balcon des oiseaux:

  • Les pics anti pigeon: les pics anti-pigeons peuvent être facilement installés sur les gardes-corps du balcon, mais aussi sur les rebords de fenêtres. Les pigeons et autres oiseaux feront vite demi-tour en voyant ces pics.
  • Un revêtement incliné de plexiglas: un autre truc pour empêcher les pigeons de se poser sur les balcons et fenêtres est d’installer des revêtements légèrement inclinés et glissants. Vous pouvez donc poser des bandes de plexiglas ou de PVC sur les rebords de balcon et rebords de fenêtres. 
Pics anti pigeon pour balcon

  • Excellent répulsif contre les pigeons et autres oiseaux.
  • Pics résistants contre le froid, la pluie et même la neige.
  • Facile à installer sur balcon, fenêtre et toiture.

3. Faire peur aux pigeons pour les éloigner du balcon

Une autre astuce pour faire fuir les pigeons de son balcon et des rebords de fenêtres est de les effrayer avec des trucs réfléchissants ou encore qui bougent.

Voici quelques objets à installer sur son balcon:

  • Un moulin à vent: placez 1 ou 2 moulins à vent aux extrémités de votre balcon pour effrayer les pigeons. Grâce au mouvement et au bruit du vire-vent, les oiseaux s’éloigneront de votre maison. C’est aussi un bon truc pour éloigner les pigeons des mangeoires d’oiseaux.
  • Un faux hibou ou faucon: vous pouvez aussi acheter et placer sur le balcon un faucon synthétique, un faux hibou ou autres effaroucheurs d’oiseaux pour faire fuir rapidement les pigeons du balcon.
  • Suspendez des CD: Efficace pour éloigner les pigeons de son jardin et de ses arbres fruitiers, les CD suspendus à l’aide d’une corde sont aussi très efficaces pour désorienter (grâce aux reflets du soleil) et éloigner les pigeons des balcons et des galeries. 

4. Installer des fils tendus sur un balcon

Bien sûr, vous pouvez également faire l’achat et l’installation d’un système de fils tendus pour empêcher les pigeons de venir se poser sur votre balcon. 

Il s’agit d’un fil de métal tendu qui peut être installé sur les gardes-corps de votre balcon ou de vos fenêtres, rendant le perchage des pigeons et autres oiseaux plus difficile ou même impossible.