Trucs pour éloigner les pigeons des mangeoires d’oiseaux

Tout comme les oiseaux noirs qui viennent dans les mangeoires manger toutes les graines de vos petits oiseaux préférés, les pigeons peuvent, eux aussi, être déplaisants au jardin. Je vous propose donc quelques trucs et astuces que je fais à la maison pour éloigner les pigeons des mangeoires d’oiseaux.

1. Attention aux graines d’oiseaux qui tombent au sol

Comment les pigeons aiment particulièrement manger la nourriture tombée au sol, il faut absolument trouver un moyen d’empêcher les graines d’oiseaux de tombée sur le gazon. Une solution consiste à installer un grillage :

  1. Installez sous la mangeoire d’oiseau un grillage juste au-dessus du sol à environ 20 ou 30 centimètres au-dessus du sol.
  2. Les pigeons ne réussiront pas à se faufiler sous le grillage pour manger les graines, mais les petits oiseaux oui sans difficulté.

L’objectif est de couper toute possibilité aux oiseaux envahisseurs d’approcher la mangeoire et les graines. S’il n’y a pas de nourriture accessible, les pigeons vont partir de votre jardin, tout simplement. 

2. Quelle mangeoire d’oiseau choisir pour éloigner les pigeons

Une autre solution pour éloigner les pigeons des mangeoires d’oiseaux cet été est de choisir et d’installer des mangeoires difficiles d’accès pour les oiseaux envahisseurs comme les gros oiseaux noirs, les pigeons et même les geais bleus qui peuvent manger toutes vos graines en une seule journée!

Lire aussi :  10 idées pour fabriquer une niche pour chien

Vous pouvez par exemple installer des mangeoires sans perchoirs ou encore avec un grillage qui protège l’accès aux graines. Aussi, évitez d’installer des mangeoires de type plateau qui sont très appréciés de tous les gros oiseaux envahisseurs. Aussi, assurez-vous de fixer solidement votre mangeoire, car les pigeons et les pies peuvent tenter de secouer et faire tomber les graines et votre mangeoire au sol. 

3. Remplir sa mangeoire de graines de tournesol noires

Les pigeons aiment beaucoup les mélanges de graines d’oiseaux avec lesquelles ont rempli justement les mangeoires d’oiseaux. Je vous recommande de remplir vos mangeoires de graines de tournesol noires plutôt que le mélange de graines traditionnel. Vous allez ainsi régler votre problème de pigeon à la maison en plus d’attirer de beaux oiseaux tels que les mésanges, les sittelles, les pinsons et les chardonnerets.

4. Faire fuir les pigeons des mangeoires avec un virevent

Le vire-vent ou moulin à vent est un excellent truc pour faire fuir les pigeons des mangeoires et de son jardin cet été. Depuis 2 étés, nous installons tout près de la mangeoire d’oiseau 2 moulins-vent et croyez-moi, ça fonctionne vraiment bien pour éloigner les gros oiseaux tels que les pigeons et les étourneaux qui s’aventurent trop près de notre balcon et jardin. Le réel avantage, c’est que les autres petits oiseaux que vous aimez bien regarder venir manger dans vos mangeoires ne semblent pas effrayer et viendront quand même y manger.

Lire aussi :  Comment les souris entrent dans ma maison ? Les 10 accès à vérifier !

Vous pouvez aussi accrocher à proximité des mangeoires, des assiettes d’aluminium ou encore de vieux CD qui agiront comme des objets réfléchissants et lumineux faisant peur aux pigeons et aux mouettes.

5. Une mangeoire sur le balcon

Si vous habitez en appartement et voulez installer une mangeoire sur votre balcon, il faudra vous assurer d’éloigner efficacement les pigeons, car vous allez vite vous retrouver avec une tonne de fientes de pigeons sur le sol de votre balcon. Voici quelques solutions pour éloigner les pigeons du balcon et de la mangeoire :

  • installer un moulin à vent directement sur le balcon
  • installer un faux hibou ou un ballon effaroucheur
  • installer des pics anti pigeon pour les empêcher de se percher.
  • Vaporiser un répulsif naturel à base de vinaigre blanc, d’huile essentielle d’eucalyptus et d’eau.

J’espère vraiment que tous mes trucs et astuces vous aideront, vous aussi, à éloigner efficacement les pigeons de vos mangeoires d’oiseaux cet été.