Comment éloigner les oiseaux noirs des mangeoires ?




À la maison, on a installé des mangeoires pour attirer et admirer certaines espèces d’oiseaux dont les chardonnerets, les mésanges, les sittelles et bien sûr les bruants qui viennent toujours en grand nombre. Malheureusement, les étourneaux et les quiscales aiment bien y faire leur tour aussi! Voici donc quelques trucs et astuces efficaces pour éloigner les oiseaux noirs des mangeoires cet été!

1. Bien choisir ses graines d’oiseaux

Si vous apercevez souvent des quiscales, des corneilles ou encore des étourneaux dans vos mangeoires, alors peut-être devriez-vous changer le type de graines. En effet, les gros oiseaux noirs adorent les mélanges de graines tout mélangés, mais aussi beaucoup les grains de maïs et les graines de tournesol. Préférez plutôt les graines de chardon dans votre mangeoire, c’est un bon moyen d’éloigner ces vilains oiseaux noirs des mangeoires cet été.

Il existe des mangeoires spécifiquement conçues pour les graines de chardons. Vous attirerez ainsi dans votre jardin des sittelles, des mésanges, des sizerins, mais surtout aucun oiseau noir. 🙂

2. Une mangeoire sans perchoirs pour éloigner les gros oiseaux noirs

La très grande majorité des mangeoires ont des perchoirs, mais la plupart des petits oiseaux qu’on aime regarder l’été dans le jardin en n’ont pas besoin pour manger! Par contre, les gros oiseaux noirs doivent absolument se percher pour réussir à prendre des graines. Soit, vous changez de mangeoire ou encore, vous pouvez enlever les perchoirs de votre modèle actuel, tout simplement.

C’est un bon truc aussi pour empêcher les geais bleus de manger toutes vos graines en une seule journée et même pour protéger la mangeoire des pigeons envahisseurs. 🙂

3. Éloigner les oiseaux noirs et les écureuils des mangeoires

Une autre solution qui fonctionne à tout coup pour éloigner et empêcher les gros oiseaux noirs de venir manger toutes vos graines, c’est d’installer une mangeoire à bascule, une mangeoire qui est actionnée par le poids. Ce type de mangeoires est idéal si vous cherchez un moyen efficace de repousser les gros oiseaux, mais aussi pour éloigner les écureuils! Dès qu’un oiseau trop gros se perche, un mécanisme bascule le boitier, refermant rapidement ainsi l’accès aux graines, aux oiseaux indésirables et aux écureuils!

4. Attirer les gros oiseaux noirs plus loin sur le terrain

Je sais que cette astuce est quelque peu surprenante, mais pourquoi ne pas simplement attirer les oiseaux indésirables plus loin sur votre terrain? Vous pouvez par exemple placer 1 ou 2 plateaux à l’arrière du jardin, assez loin de vos mangeoires et y mettre des graines de maïs ou de tournesol. C’est un bon moyen d’éloigner les oiseaux noirs de vos autres mangeoires, mais l’inconvénient c’est que vous devrez acheter encore plus de graines…

5. Planter des plantes aromatiques

Finalement, certaines plantes peuvent agir comme un répulsif naturel contre les oiseaux noirs, alors pourquoi ne pas en planter quelques-unes dans vos plates bandes à proximité de vos mangeoires. Vous pouvez par exemple y planter du romarin, de la menthe poivrée ou encore du thym. Ce truc fonctionne aussi pour éloigner les écureuils des mangeoires.

Personnellement, j’ai simplement changé de type de graines et depuis je n’ai plus la visite des étourneaux et des quiscales dans mes mangeoires. 🙂