10 trucs pour éloigner les fouines de sa voiture




La fouine est un petit mammifère carnivore vivant en Europe et en Asie, de la même famille que la belette, le putois et le furet. Bien qu’elle soit mignonne et se montre utile dans la chasse aux petits rongeurs, quand elle décide de s’installer chez vous, une fouine peut causer des dégâts importants.En effet, la fouine peut s’attaquer au filage électrique de nos maisons et de nos voitures, s’en prendre à l’isolation des habitations et les gaines de câbles, dévaster un poulailler entier, etc. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pratiques! 10 Trucs vous propose donc les meilleurs trucs et répulsifs contre les fouines.

1. Comment éloigner les fouines des voitures?

Si vous remarquez la présence de fouine autours de la voiture ou pire dans le grenier il faut agir vite avant pour éviter que ces bestioles causent trop de dégâts!

Le répulsif ultrason est l’un de ces gadgets qui peut être utilisé pour faire fuir les fouines et les martres. Il existe un modèle d’ultrason spécialement conçu pour se fixer à la batterie de voiture et qui permet ainsi d’éloigner les fouines de son auto.

Piège à fouine

  • Piège robuste pour attraper les animaux sauvages
  • Pour fouine, chat, martre, renard, etc.

Un spray contre les fouines!

Il existe aussi des produits sous forme de spray répulsif. Il suffit de vaporiser ce répulsif sur les gaines et câbles de la voiture pour empêcher les rongeurs de grignoter et d’endommager le filage électrique de la voiture.

2. Comment piéger une fouine?

Si vous avez la possibilité de relocaliser la fouine qui a envahi votre domicile ou votre abri de jardin, vous pouvez tenter de l’attraper à l’aide d’une cage de capture. Ce type de piège est simple d’utilisation et ne causera aucune blessure à l’animal.

La fouine étant un animal nocturne, installez la cage en début de soirée près de l’endroit où elle se promène. N’oubliez pas d’y placer un appât tel un morceau de banane.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recouvrir le piège d’une couverture et mettez de la paille ou du gazon à l’intérieur. Assurez-vous de ne pas placer la cage en plein soleil et de ne pas y laisser la fouine trop longtemps, afin d’éviter qu’elle ne souffre pour rien.

Répulsif anti fouine

  • Répulsif à ultrason pour protéger sa voiture
  • Pour éloigner les fouines et rongeurs de son auto

3. La naphtaline contre les fouines

Les fouines n’aimant pas les odeurs fortes, dont l’odeur de naphtaline. Vous pouvez donc disposer des boules de naphtaline partout où vous avez aperçu des fouines. Placez ainsi des boules de naphtaline au jardin, autour du poulailler (pour protéger vos poules), au grenier et même dans l’isolation des combles.

Par contre, évitez d’utiliser les boules de naphtaline contre les fouines si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie à la maison.

Si tel est le cas, privilégiez plutôt l’utilisation d’un répulsif ultrason que vous pouvez aisément installer dans le grenier ou dans les combles pour faire fuir les fouines et rongeurs sans danger.

4. Du vinaigre blanc pour faire fuir les fouines

Toujours en profitant de leur odorat sensible, pensez à utiliser le vinaigre blanc pour vous débarrasser naturellement des fouines. En effet, si vous savez qu’elles ont élu domicile dans votre grenier et dans les combles, ajoutez un peu d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle à du vinaigre blanc pour créer un répulsif naturel, efficace et gratuit.

Il suffit de nettoyer à fond les sols et autres surfaces que la fouine aurait pu toucher avec cette solution vinaigrée. Une fois le nettoyage terminé, vaporisez du vinaigre pur partout dans le grenier pour vous débarrasser des fouines efficacement.

5. Autres répulsifs naturels pour fouine

Vous avez probablement sous la main quelques produits domestiques naturels que vous pourrez utiliser pour vous débarrasser des fouines dans la maison et autours de la voiture.

Voici quelques-uns des produits que vous pouvez utiliser comme répulsif anti fouine à la maison:

  • Marc de café: L’odeur et le goût amer du café vous aideront à éloigner les fouines. Saupoudrez du marc de café partout où vous avez aperçu ces bestioles pour les éloigner.
  • Moutarde: Faites une solution avec 4 cuillères à soupe de poudre de moutarde dans 1 litre d’eau. Ensuite, vaporisez partout où vous suspectez qu’une fouine a élu domicile (grenier, combles, voiture, abri de jardin, etc).
  • Poivre: Vaporisez un mélange de 5 cuillères à soupe de poivre moulu dans 1 litre d’eau dans les lieux visités par les fouines.

Ces répulsifs naturels contre les fouines sont particulièrement efficaces pour les éloigner du grenier, des combles, du poulailler, etc. Même que le poivre et la moutarde sont excellents pour faire fuir les chats naturellement!

6. Recette de grand-mère contre les fouines

Afin de vous débarrasser des fouines, essayez cette recette de répulsif maison facile et rapide à faire à l’aide ces ingrédients:

  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

Commencez par faire macérer l’ail dans l’eau bouillante pendant une journée. Puis, ajoutez les huiles essentielles. Embouteillez le tout dans un vaporisateur. Ce répulsif maison peut être appliqué partout où vous suspectez qu’une fouine a élu domicile.

7. Empêcher les fouines de s’installer chez nous

Il existe plusieurs façons d’éviter qu’une fouine vienne s’installer dans la voiture ou pire dans le grenier!

  • La lumière: La fouine étant un animal nocturne, elle cherchera à fuir les espaces éclairés. Installez des lanternes à énergie solaire au jardin, des lumières avec des détecteurs de mouvement autour de la maison et une lampe branchée sur une minuterie au grenier.
  • Le bruit: Si vous avez réussi à vous débarrasser d’une fouine, évitez qu’elle ne revienne en faisant du bruit sur une période d’environ une semaine. La fouine étant à la recherche d’un endroit tranquille pour faire son nid, se tiendra loin des lieux bruyants. Vous pourriez faire jouer de la musique toute la nuit au grenier ou dans la voiture, par exemple.
  • La nourriture: Ne laissez pas traîner de la nourriture sur les comptoirs ou autour de la maison. Faites attention aussi de bien fermer vos poubelles à l’extérieur, c’est aussi un excellent truc contre les ratons laveurs!

Attention aux accès et aux trous dans la maison!

Mais la meilleure façon d’empêcher une fouine de venir faire son nid chez vous, est encore de lui empêcher l’accès à votre maison.

Comme une fouine peut se faufiler par un trou aussi petit que 5 cm de diamètre, profitez d’une journée ensoleillée pour faire le tour de votre maison afin de bien voir par où elle pourrait s’introduire, puis colmatez tous ces trous de manière étanche et solide.

Vous avez également un problème avec les écureuils qui trainent près de la voiture et de la maison? Venez lire nos astuces ici: Comment éloigner les écureuils?