Nettoyer la cage de son lapin avec du vinaigre blanc




Quand nous étions plus jeunes, ma femme et moi avons eu un joli lapin bélier nain. Malheureusement la cage du lapin devenait vite sale et encrassé. Avec le temps, j’ai découvert des trucs et astuces efficaces pour entretenir et nettoyer la cage d’un lapin, notamment le truc du vinaigre blanc et celui du bicarbonate de soude. 

Les trucs et astuces qu’il faut retenir :

  • Il est important de nettoyer régulièrement la cage de son lapin, de l’eau savonneuse suffit si vous le faites à chaque semaine.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter naturellement la cage de votre lapin. Profitez-en aussi pour nettoyer les jouets et accessoires du lapin avec le vinaigre.
  • Pour enlever les mauvaises odeurs, saupoudrez et frottez l’intérieur de la cage avec du bicarbonate de soude.  

1. Quand nettoyer la cage de son lapin?

Avant de parler de mes trucs et astuces nettoyage, je trouve important de parler de la fréquence de nettoyage. Alors, quand nettoyer la cage de son lapin?

La réponse est simple, il faut nettoyer ou plutôt enlever les excréments de son lapin tous les jours. Une simple petite pelle est nécessaire pour enlever les crottes et enlever la litière souillée. 

Par la suite je vous recommande de nettoyer la cage du lapin et changer la litière au complet une fois toutes les semaines. Le lapin a besoin d’un environnement propre pour vivre en santé.

2. Nettoyer la cage d’un lapin à l’eau savonneuse

Pour l’entretien et le nettoyage hebdomadaire, une simple eau chaude savonneuse suffit pour nettoyer en profondeur le bac. Commencez par frotter le fond de la cage avec la pelle pour enlever la litière collée et versez de l’eau très chaude avec du savon liquide, laissez agir une dizaine de minutes, frottez pour bien tout nettoyer, rincez et sécher pour terminer. 

Assurez-vous que le bac soit bien sec avant de remettre de la nouvelle litière.

3. Nettoyer la cage du lapin avec du vinaigre blanc

Quand j’avais mon lapin à l’appartement, j’avais l’habitude de nettoyer la cage à l’eau savonneuse chaude et quelques fois pendant l’année, j’utilisais aussi du vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter toute la cage et les accessoires.

Commencez par nettoyer la cage comme à l’habitude à l’eau chaude savonneuse et ensuite, versez du vinaigre blanc chaud dans le fond de la cage pour bien désinfecter les parfois du bac. Profitez-en aussi pour nettoyer les jouets et accessoires du lapin avec le vinaigre. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau chaude pour enlever toute trace et odeur du vinaigre. 

4. Enlever les odeurs dans la cage avec du bicarbonate de soude

Si malgré le nettoyage il y a encore des mauvaises odeurs dans la cage de votre lapin, utilisez le bicarbonate de soude pour absorber ces mauvaises odeurs. Une fois le nettoyage et le séchage de la cage terminé, saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude dans le bac, laissez agir plusieurs heures et frottez avec une brosse pour bien éliminer les mauvaises odeurs. 

Bien sûr, le truc du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude peuvent aussi être utilisé pour nettoyer le bac à litière à chat