Comment attirer les mésanges dans un nichoir ? 10 trucs à découvrir !




Été comme hiver, il y a beaucoup de petites mésanges à tête noire à la maison. L’été dernier et encore cette année, nous allons fabriquer et installer quelques nichoirs à mésange au jardin. Je vous propose donc 10 trucs et astuces pour attirer les mésanges au jardin et dans un nichoir. 🙂

1. Des mangeoires à mésanges même pour l’hiver

Si vous désirez observer des mésanges en plein hiver, vous aurez besoin d’une mangeoire en métal dans laquelle vous placerez une brique de suif. Les mésanges adorent le suif, surtout l’hiver.

2. Des graines de tournesol pour attirer les mésanges

Les mésanges seront ravies de pouvoir déguster de délicieuses graines de tournesol.

3. Pour les mésanges à tête noire

Si vous désirez attirer des mésanges à tête noire, offrez-leur plutôt du pin ou du sapin baumier.

4. Des mangeoires pour l’été

L’été, accrochez des mangeoires en plastique et les mésanges pourront venir y manger.

5. Deux pommes et des larves

Si vous avez un pommier et que des larves se trouvent dans les pommes, sachez que les mésanges seront excellentes pour les contrer. Donc non seulement elles vous aideront à vous en débarrasser, mais du coup, vous pourrez aussi les observer !

6. Avoir des fleurs sauvages dans son jardin

Si vous avez un jardin ou une belle terrasse avec plantes et fleurs, les mésanges adoreront les fleurs sauvages. Vous pouvez aussi en profiter pour planter des fleurs riches en nectar pour attirer des colibris dans son jardin. C’est tellement plaisant et captivant à regarder des colibris!

7. Un bon écosystème pour les mésanges

Grâce à votre jardin et votre écosystème, les mésanges pourront non seulement se nourrir, mais également se sentir en sécurité.

8. Offrir de l’eau aux oiseaux

De l’eau pourrait être ajoutée à la mangeoire, mais sinon, vous pouvez également installer une petite mare d’eau dans votre jardin.

9. Bien protéger les nichoirs

Les prédateurs rôdent facilement près des oiseaux et petits animaux. Veillez à bien protéger et sécuriser les nichoirs installés pour les mésanges.

10. Des fruits frais

Les mésanges adoreront aussi manger de bons fruits frais.