Mon chat griffe le canapé… Que faire?

Un chat qui fait ses griffes sur un canapé en tissu ou pire en cuir, n’a rien d’amusant n’est-ce pas. Il faut agir vite et offrir d’autres solutions à son chat que de griffer les meubles.
Je vous propose donc quelques trucs et conseils pratiques pour empêcher son chat de griffer le canapé.
1. Pourquoi mon chat griffe le canapé?
Avant de passer aux trucs et astuces pour empêcher son chat de griffer le canapé, encore faut-il savoir pourquoi fait-il ses griffes sur le mobilier! Pour un chat, faire ses griffes est en réalité un besoin naturel, instinctif et important.
Les griffades de votre animal sont en quelque sorte un marquage naturel de son territoire, tant olfactive que visuelle. Vous ne pouvez pas lui en empêcher!
Où votre chat peut-il faire ses griffes?
Si vous n’offrez aucune autre solution à votre animal, il est normal pour lui de faire ses griffes sur le canapé et autres mobiliers dans la maison. Il est donc important de délimiter et d’aménager des zones de vie pour votre chat afin qu’il puisse par exemple faire ses griffes dans son aire de repos et de jeux.
2. Un griffoir pour empêcher son chat de griffer le canapé
La première chose à faire pour que votre chat puisse faire ses griffes sans risquer d’endommager votre mobilier est d’installer un griffoir.
Où placer le griffoir dans la maison?
Le griffoir doit être installé dans un endroit passant afin qu’il puisse bien délimiter son territoire. L’important, c’est que le griffoir soit bien visible et accessible pour le chat, et ce, en tout temps.
Si votre chat a la mauvaise habitude de griffer les bras du canapé alors placez le griffoir à proximité de ce meuble. Dès qu’il recommence, placez le chat et ses petites pattes directement sur le griffoir et répétez jusqu’à ce qu’il comprenne.
3. Utiliser un ruban adhésif double face
Si malgré le griffoir le chat continu de faire ses griffes sur l’accoudoir du canapé en cuir alors le ruban adhésif double face peut être une solution à essayer.
- Placez l’adhésif double face directement sur la zone où le chat griffe habituellement.
- Vous pouvez également recouvrir cette zone avec du papier d’aluminium.
Le chat n’aimera pas la sensation « collante » du ruban adhésif et ou la texture et le bruit de l’aluminium sous ses pattes et griffes.
4. Un répulsif chat pour l’éloigner du canapé
Il est aussi possible de repousser son chat et donc de l’empêcher de griffer le canapé en fabriquant son propre répulsif naturel à chat.
Voici 2 astuces naturelles pour l’éloigner du canapé:
- Le poivre: Saupoudrez simplement du poivre où le chat fait ses griffes sur le canapé. Attention à ne pas tacher le tissu ou le cuir par contre.
- Des épluchures de citron: Vous pouvez aussi disposer sur le canapé des épluchures de citron ou d’orange ou même fabriquer un spray à base de jus de citron par exemple. Les chats (et les chiens) détestent l’odeur des agrumes.
Ces deux astuces de poivre et d’agrume peuvent aussi être utilisés pour empêcher un chat d’uriner partout dans la maison.
5. Ne punissez pas votre chat s’il griffe le canapé
Finalement il est important de ne pas crier et punir votre chat! Je sais que voir son chat griffer son canapé en cuir neuf n’est pas du tout amusant, mais contrôlez-vous et gardez votre calme envers votre animal.
Voici quelques gestes et conseils à faire lorsqu’on surprend un chat à faire ses griffes sur l’accoudoir:
- Clappez doucement dans vos mains pour qu’il cesse rapidement de griffer le meuble.
- Parlez à votre chat avec un ton calme et apportez-le sur le griffoir.
- Récompensez votre chat lorsqu’il fait ses griffes sur le griffoir.
- Habituez votre chat à utiliser et griffer le griffoir le plutôt possible.