anti pissenlit et désherbant naturel

Comment se débarrasser des pissenlits dans la pelouse?

À chaque année le même problème avec votre pelouse... Les pissenlits sont de retour! Bien que ce ne soit pas catastrophique, bien des gens n'aiment pas voir les pissenlits envahir le gazon devant la maison.

Heureusement il existe des astuces anti pissenlit simples et naturels pour éliminer les pissenlits dans la pelouse rapideement. Voici donc nos 10 trucs anti pissenlits.

Les trucs et désherbants anti pissenlit:

1. Désherbant pour éliminer les pissenlits

Il existe plusieurs produits et marques de désherbants pour éradiquer les pissenlits dans les magasins et même en ligne. Il est important d'en choisir un qui attaque les mauvaises herbes tels que les pissenlits. S'il est indiqué anti liserons sur la bouteille, c'est ce qu'il vous faut pour se débarrasser des pissenlits dans la pelouse. Il est inutile d'acheter des produits chimiques comme désherbant. Il y a en effet de très bon désherbants plus naturels et écologiques contre les pissenlits.

Voici un désherbant anti pissenlit disponible sur Amazon:

Désherbant anti pissenlits
désherbant anti pissenlits et mauvaises herbes

acheter en ligne sur Amazon France

2. Du gros sel comme anti pissenlit

Saviez-vous que le gros sel peut vous aider à éliminer les pissenlits sur une pelouse. Pour se faire il faut:

  • Enlever les fleurs et feuilles de pissenlits.
  • Mettre un peu de gros sel à la base du plant de pissenlit.
  • Vaporiser un peu d'eau sur le gros sel si le temps est très sec. 

gros sel comme anti pissenlit

Le truc du gros sel est un excellent désherbant naturel pour éradiquer les pissenlits. Vous nous en donnerez des nouvelles si vous testez sur votre pelouse à la maison. 

3. Arracher les pissenlits sur la pelouse

Bien sûr avant d'opter pour l'arrachage de tous les pissenlits sur votre gazon, il ne faudrait pas que leur nombre soit trop élevé, sans quoi ce sera une très longue tâche.

Après 2 ou 3 reprises, le plant de pissenlit ne devrait plus jamais repousser sur la pelouse. Faites-vous aider de vos enfants durant la fin de semaine pour enlever tous les plants de pissenlits et autres mauvaises herbes sur le gazon. Vous pouvez bien sûr utiliser un désherbant manuel pour vite enlever tous les pissenlits de la pelouse. Voici justement un modèle de désherbant manuel disponible en ligne:

Achat sur Amazon France:

Désherbant manuel
Désherbant manuel anti pissenlit

acheter en ligne sur Amazon France

4. De l'eau bouillante sur les pissenlits

Saviez-vous que l'eau bouillant peut aider à éliminer les pissenlits qui poussent dans la pelouse?

Et oui, il suffit de prendre de l'eau très chaude ou mieux encore bouillante pour réussir à éradiquer les pissenlits. Arrosez les pissenlits sur le terrain avec cette eau bouillante. Les pissenlits devraient vite mourir et laisser place à une belle pelouse verte et en santé.

Attention pour ne pas vous brûler avec cette eau bouillante ou encore en échapper partout sauf sur les plants de pissenlits! Une astuce simple et très efficace contre les pissenlits à tester dès que possible.

eau bouillante comme désherbant à pissenlits

5. Le vinaigre, toujours très efficace!

Le vinaigre est très souvent utilisé comme recette naturel à la maison. Le vinaigre est donc un excellent anti pissenlit à tester dès maintenant pour vite éradiquer tous les pissenlits.

Vous devez simplement laisser couler un peu de vinaigre au centre du plant de pissenlit, tout simplement. Vous pouvez arracher la fleur et les feuilles du pissenlit pour être certain d'atteindre les racines du pissenlit avec le vinaigre. Pour un résultat encore plus efficace ajoutez du gros sel à la base du pissenlit avant de verser le vinaigre. Très efficace comme désherbant naturel!

désherbant naturel anti pissenlit avec du vinaigre

6. Arracher les gros plants de pissenlits

Si vous optez pour l'arrachage des pissenlits comme discuté au point 3, il est important de s'attaquer avant tout aux gros plants seulement. Vous savez les plants de pissenlits avec de nombreuses et grosses feuilles en rosettes. Attention pour bien arracher toutes les racines des plants sans quoi vous risquez de voir apparaitre d'autres pissenlits sur le gazon très rapidement.

Pour vous aider à bien déraciner les gros plants de pissenlits vous pouvez utiliser un désherbeur manuel qui permet de bien enlever toutes les racines des pissenlits et autres mauvaises herbes dans la pelouse.

désherbeur pissenlit

Amazon France

désherbeur pissenlit

Amazon Canada

Désherbeur manuel anti pissenlits désherbeur manuel contre les pissenlits
acheter en ligne sur Amazon France

acheter en ligne sur Amazon Canada

7. Eau de cuisson pour éliminer les pissenlits

Une astuce pour compléter le truc de l'eau bouillante pour tuer les plants de pissenlis... L'eau de cuisson!

Cela peut paraître surprenant, mais les plants de pissenlits n'aiment pas du tout l'eau de cuisson de pâtes ou encore de patates. Vous allez voir, vos pissenlits mourront rapidement avec ce truc anti pissenlits. Une excellente recette de grand-mère anti pissenlit mais aussi efficace contre les mauvaises herbes également. 

8. Endurer les pissenlits sur la pelouse

Pourquoi vouloir à tout prix enlever tous les pissenlits dans la pelouse? 

Saviez-vous que les pissenlits sont généralement signe de bonne santé de votre terre. Alors pourquoi ne pas simplement passer la tondeuse chaque semaine pour enlever les pissenlits au même moment que la coupe du gazon. De plus, le plant de pissenlit n'est pas en fleur tout au long de l'été.

Regardez à quel point il est possible de prendre de magnifiques photos de pissenlits. :) :) :) 

des pissenlits dans la pelouse

9. Plus de pissenlits que de gazon?

Malheureusement, si les pissenlits ont complètement ravagé votre belle pelouse, il n'y a malheureusement pas 1000 solutions. Vous devrez penser à labourer votre terrain et semer de nouveau ou encore poser du gazon en plaque ou de la tourbe si vous préférez.

Mais attention, vous devez semer très serré pour ne laisser aucune chance aux pissenlits et mauvaises herbes de pousser de nouveau sur la pelouse. Vous allez sans doute devoir traiter votre pelouse contre les mauvaises herbes 2 à 3 fois par année. Privilégiez le début du printemps, le milieu de l'été et le début de l'automne pour traiter la pelouse contre les mauvaises herbes et pissenlits et ainsi avoir une belle pelouse tout au long de l'été.

10. Une bonne salade de pissenlit :)

Et oui, pourquoi ne pas vous faire une bonne salade de pissenlits avec votre vinaigrette préférée et quelques bons morceaux de lardons?  Et vous, le saviez vous qu'il était possible de manger les feuilles de pissenlits?

Si vous voulez tester voici une excellente recette de salade de pissenlit du très grand chef cuisinier Ricardo: Salade de pissenlit

Recette de salade de pissenlit de ricardo

*source: ricardocuisine.com

Anti pissenlit, vous aimerez aussi:

enlever les mauvaises herbes,

10 trucs pour enlever les mauvaises herbes

Les pissenlits sont considérés comme de la mauvaise herbe depuis toujours. Peu importe le type de mauvaise herbe, vous trouverez 10 trucs naturels pour toutes les éliminer de la pelouse.  

enlever tache de pissenlit,

10 trucs pour enlever une tache de pissenlit

Une tache de pissenlit sur les jeans de votre enfant? N'ayez crainte il est facile de faire partir rapidement les taches de pissenlits sur les vêtements, voici comment.