Laisser pousser son gazon en mai… Pourquoi ?




Depuis 2 ans déjà, je laisse pousser le gazon tout le mois de mai. Il s’agit en fait d’un défi nommé Mai sans tondeuse ou No Mow May lancé à la population de nombreuses villes et régions au Québec et ailleurs au Canada et partout dans le monde. Je vous propose dans cet article de découvrir plus d’information sur ce nouveau mouvement et pourquoi il est important de ne pas tondre sa pelouse en mai.

1. Pour aider les abeilles et autres pollinisateurs au printemps

La première raison de pourquoi ce défi de Mai sans tondeuse est de permettre aux abeilles, aux bourdons, aux papillons et autres pollinisateurs de pouvoir se nourrir librement et plus facilement au printemps. Comme il n’y a pas beaucoup de fleurs qui poussent en mai et au début du printemps. Le simple fait de laisser pousser son gazon tout le mois de mai permet d’aider les abeilles et autres pollinisateurs à se nourrir et faire leur travail. 

Vous êtes certainement capable de vous retenir et de laisser pousser le gazon plus long, et ce, même si vous apercevez des pissenlits et autres mauvaises herbes sur votre belle pelouse verte. Dans mon quartier, certains voisins participent au défi tout comme moi alors que d’autres ne veulent rien savoir et sortent déjà leur tondeuse début mai pour tondre leur gazon… Sans commentaire disons!

2. Pour favoriser la biodiversité

Je sais que ce n’est pas évident, surtout si vous aimez avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes et verdoyante, mais c’est important d’au moins tenter l’expérience cet été, la nature vous en remerciera. 🙂 

Le simple fait de retarder la première tonte de gazon en juin et surtout de tondre moins souvent favorisera naturellement la biodiversité dans votre jardin et pelouse. Les plantes sauvages et les pollinisateurs seront nombreux et bénéfiques si vous laissez pousser votre gazon en mai. Vous pouvez même planter et semer des plantes mellifères qui produisent une grande quantité de nectar et pollen pour les abeilles et bourdons telles que la coriandre, la sauge, la bourrache, la lavande, la marguerite et la violette. C’est un excellent moyen d’avoir une pelouse plus écologique facilement.

3. Tondre sa pelouse moins souvent et la laisser plus longue

Aussi, tout au long de la saison chaude, je vous encourage à tondre moins régulièrement votre pelouse et surtout de la laisser plus longue. Il est complètement inutile de la tondre 2 ou 3 fois par semaine comme certains voisins dans mon quartier… Personnellement je tonds ma pelouse 1 fois par semaine et lorsqu’il fait très chaud et qu’il y a peu de pluie, j’allonge le délai de tonte parfois jusqu’à 10 jours sans problème. 

Plus la pelouse est longue, plus votre gazon sera résistant à la sécheresse et au manque d’eau en plus de résister beaucoup mieux aux parasites et insecte nuisibles qu’un gazon coupé trop court. J’ajuste toujours la hauteur de tonte de ma tondeuse au plus haut, pour laisser une longueur d’environ 10 cm à la pelouse. Si vous coupez votre pelouse très courte, vous risquez d’avoir un problème de vers blancs dans le gazon.

4. Économiser de l’argent en tondant moins souvent

Bon, ce n’est pas la raison principale de ne pas tondre en mai, mais c’est vrai, vous économiserez de l’argent en tondant moins souvent votre gazon cet été. Que ce soit pour l’essence, l’entretien de la tondeuse, les fertilisants, les désherbants, on dépense beaucoup pour avoir un gazon parfait, n’est-ce pas. Les entreprises l’ont très bien compris… Pas surprenant de savoir maintenant que la pelouse verte et sans mauvaises herbes est devenue au fil des ans un business de plusieurs milliards de dollars, c’est tellement dommage. 

5. Plus de temps pour vous et votre famille 🙂

Si vous n’avez rien d’autres à faire de votre vie que de tondre votre pelouse 3 fois par semaine, alors tant pis… Mais si vous voulez gagner du temps de qualité, alors le simple fait de retarder la tonte du gazon en juin et de tondre moins régulièrement tout au long de l’été, vous fera gagner beaucoup de temps chaque semaine, du temps que vous pouvez maintenant passer à jouer avec vos enfants. 🙂

Calculez pour le plaisir tout le temps que vous passez à tondre votre gazon cet été, vous allez être surpris d’apprendre que vous passez sans doute plus de 20 heures au total… C’est incroyable quand même pour une simple pelouse!

Maintenant que vous savez pourquoi il ne faut pas tondre sa pelouse en mai, allez-vous, vous aussi, participer au défi Mai sans tondeuse ?