Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier ? 10 astuces pour les enlever !




J’ai moi-même une entrée de cour en gravier à la maison et malheureusement les mauvaises herbes viennent jouer les troubles fêtes à chaque année. Je n’aime pas utiliser des désherbants puissants et nocifs, j’utilise plutôt des trucs et outils pour enlever et tuer naturellement les mauvaises herbes dans le gravier.

Les trucs et astuces qu’il faut retenir :

  • Le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude et le gros sel peuvent effectivement aider à enlever les mauvaises herbes dans le gravier naturellement.
  • L’utilisation d’un désherbeur thermique ou d’un chalumeau est certainement le moyen mécanique le plus efficace pour tuer toutes les mauvaises herbes dans du gravier.
  • L’ajout d’un géotextile sous le gravier est un excellent moyen d’empêcher les mauvaises herbes de pousser durant les premières années.

1. Un outil pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles et dans le gravier

Avant de parler de mes trucs et recettes de désherbants naturels pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier et les cailloux, je dois vous parler d’un outil conçu pour désherber entre les dalles.

Il peut être difficile d’arracher efficacement les mauvaises herbes et enlever la mousse qui poussent dans le gravier et entre les dalles et pavés. Le grattoir est un outil de jardinage très pratique que vous pouvez utiliser pour enlever les mauvaises herbes, la mousse ou simplement pour nettoyer les joints et entre les dalles et pavé.

Grattoir

  • L'outil parfait pour désherber entre les dalles
  • Élimine facilement les mauvaises herbes

2. Tuer les mauvaises herbes dans le gravier avec du gros sel

Saviez-vous que le sel peut être un excellent désherbant naturel pour tuer les mauvaises herbes qui poussent dans le gravier et les cailloux ? Si vous n’avez pas de gros sel à la maison, vous pouvez aussi utiliser le sel de table ou encore le sel de déneigement comme désherbant.

  • Saupoudrez le gros sel directement sur les mauvaises herbes et entre les dalles.
  • Vaporisez un peu d’eau pour dissoudre le sel ou mieux du vinaigre blanc.
  • Répétez pendant quelques jours pour tuer et empêcher les mauvaises herbes de repousser dans le gravier.

Ce désherbant naturel est efficace pour désherber dans le gravier et dans la roche. Ne l’utilisez pas dans le gazon, car vous risquez de tuer l’herbe autours de la mauvaise herbe.

3. Le vinaigre blanc : un désherbant naturel pour gravier

Si vous cherchez un moyen rapide de faire un désherbant pour gravier, alors le vinaigre blanc contre les mauvaises herbes est la solution naturelle à utiliser cet été. Voici comment faire ce désherbant pour gravier : 

  • Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide.
  • Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes qui poussent dans votre allée en cailloux.
  • Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher les mauvaises de pousser de nouveau.

Privilégiez l’application de ce désherbant lorsqu’il fait chaud et ensoleillé. Il sera encore plus efficace contre ces mauvaises herbes:

  • les pissenlits
  • les chiendents
  • les plantains
  • les prêles des champs
  • les fraisiers sauvages
  • les digitaires

Vous pouvez aussi utiliser cette astuce de vinaigre et liquide vaisselle pour enlever naturellement les mauvaises herbes dans un potager.

4. Se débarrasser des mauvaises herbes dans le gravier avec l’eau de cuisson

Connaissez l’astuce de grand-mère qui consiste à éliminer les mauvaises herbes avec de l’eau de cuisson ? Bon, je ne sais pas si c’est l’eau bouillante ou le jus de cuisson des pommes de terre ou un mixte des deux, mais ça fonctionne vraiment bien pour désherber le gravier et pour tuer les pissenlits sur une pelouse. Voici comment faire:

  • Faites bouillir des pommes de terre ou autres légumes dans une grande casserole.
  • Retirez les légumes et portez à ébullition quelques minutes et versez l’eau bouillante directement sur le gravier et les cailloux.

Personnellement, j’utilise cette astuce d’eau de cuisson pour tuer les jeunes pousses d’herbe dans mon allée en gravier, mais aussi entre les dalles du patio. Vous pouvez même utiliser cette astuce pour éliminer naturellement les ronces qui poussent en bordure du terrain.

5. Tuer les mauvaises herbes avec du bicarbonate de soude

Un autre truc naturel pour désherber son allée en gravier ou son pavé est d’utiliser du bicarbonate de soude :

  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude au centre et autours de la mauvaise herbe et vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre chaud sur le bicarbonate et laissez agir.
  2. Répétez pendant quelques jours pour tuer et empêcher les mauvaises herbes de repousser durant l’été.

Vous pouvez aussi faire un mélange de savon noir liquide et de bicarbonate pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier encore plus efficacement.

6. Empêcher les mauvaises herbes dans le graver avec le gluten de maïs

Un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour empêcher les mauvaises herbes de pousser librement dans le gravier est la farine de gluten de maïs. Ce truc ne permet pas de tuer, mais bien d’empêcher la pousse des mauvaises herbes et autres herbes dans le gravier en empêchant les graines de germer.

7. Le géotextile pour empêcher l’herbe de pousser dans le gravier

Si vous cherchez une solution pour prévenir et empêcher l’herbe de pousser dans le gravier, alors le géotextile est une excellente idée. Placez simplement une toile géotextile sur le sol avant de mettre le gravier ou encore avant d’installer les dalles et pavés. Cette toile empêchera l’herbe de pousser en créant une barrière entre le sol et le gravier.

L’inconvénient, c’est qu’après quelques années, le géotextile s’abime et devient donc moins efficace pour empêcher l’herbe de pousser.

8. Un désherbeur thermique

Un moyen TRÈS efficace pour désherber le gravier et les allées sans avoir à utiliser de produits nocifs pour l’environnement est d’utiliser la chaleur et le feu. Le désherbeur thermique est un outil de désherbage réellement efficace pour tuer et brûler toutes les mauvaises herbes qui poussent dans le gravier, et ce, rapidement.

Désherbeur thermique

  • Torche de désherbage très efficace
  • Pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier

Mais attention, c’est un outil de jardinage à utiliser seulement sur le gravier ou sur les dalles et pavé, loin de toute autre végétation.

9. Le désherbeur mécanique motorisé

Cette astuce-là, on l’a trouvé sur la page de désherbage Yoojo. Vous cherchez un appareil qui puisse entretenir le sol et éliminer les mauvaises herbes dans le même temps ? Utilisez un désherbeur mécanique! En un passage, ce désherbeur peut arracher votre mauvaise herbe jusqu’à la racine, mais aussi faire du reprofilage et le nivellement de sol sans effort.

Certains modèles avec accessoires proposent même de faire des travaux de buttage, d’émoussage ou de taille des bordures. C’est un puissant allié pour les grandes surfaces. Si vous ne souhaitez pas faire l’achat d’un tel appareil, alors utilisez un désherbeur manuel pour enlever manuellement les mauvaises.

10. Tuer les mauvaises herbes avec de la Javel

Nombreuses sont les personnes qui utilisent de l’eau de Javel pour mille et une utilisations dans la maison et à l’extérieur, dans la nature. Mais sachez que l’eau de Javel est vraiment très néfaste pour l’environnement!

Oui la javel est efficace contre les mauvaises herbes, mais surtout très néfaste pour l’environnement! N’oubliez pas ceci, si l’eau de Javel peut tuer les mauvaises herbes et le gazon, imaginez ce qu’il peut également tuer dans le sol… Alors avant d’utiliser l’eau de Javel, pensez aux répercussions que ce produit peut avoir sur l’environnement, les animaux et les insectes.