Aider et sauver les abeilles

comment sauver les abeilles et les aider

Comment sauver les abeilles?

Que nous les trouvions mignonnes ou qu’elles nous fassent peur, nous sommes tous d’accord sur l’importance d’aider les abeilles à survivre. Grâce à elles et leur travail de pollinisation, nous pouvons manger de bons fruits et légumes et admirer de belles fleurs, sans oublier leur production de miel que nous sommes plusieurs à apprécier.

Malheureusement, nous constatons partout dans le monde une diminution du nombre d’abeilles. Changements climatiques, utilisation massive d’insecticides, les coupables sont nombreux. Heureusement, nous pouvons faire plusieurs choses pour aider et sauver les abeilles de l’extinction. Voici nos trucs, conseils et gestes à poser pour venir en aide aux abeilles.

Les trucs et astuces pour aider et sauver les abeilles:

1- Pourquoi sauver les abeilles?

Nous aimons tous manger des fruits et des légumes frais. Mais sans la pollinisation faite par le butinage des abeilles, nous devrons un jour nous en passer si nous ne faisons rien dès maintenant!

Il en est de même pour la beauté des paysages fleuris qui risquent de disparaître, car les fleurs ont besoin de la pollinisation pour se reproduire.

En prenant soin de l’environnement de ces petites abeilles travaillantes, nous assurons le futur des cultures agricoles.

2- Comment sauver les abeilles?

Plusieurs astuces sont à la disposition de ceux qui veulent sauver les abeilles. En voici deux qui constituent un excellent départ pour les aider et les sauver:

  • Protéger l’habitat des abeilles: Le manque d’habitat dû à l’étalement urbain est l’une des plus grandes menaces pour les abeilles. Si vous remarquez un manque d’espaces verts dans votre quartier, vous pouvez vous porter volontaire pour planter un jardin apicole ou créer un corridor d’habitat avec des plantes riches en nectar telles que des fleurs sauvages.Les jardins peuvent être aménagés dans de petits espaces tels que des balcons ou des coins de rue, et des fleurs peuvent être plantées le long des routes et autres espaces publics. Vous pouvez également vous impliquer auprès de votre gouvernement local pour établir des limites raisonnables au développement de votre lieu de résidence.
  • Évitez l’utilisation des pesticides nocifs: Les pesticides, engrais et herbicides synthétiques sont nocifs pour les abeilles. L’utilisation de ces pesticides dans votre jardin peut non seulement éloigner les abeilles, mais aussi mettre leur vie en danger. Si vous devez traiter votre jardin, optez pour les pesticides biologiques et vaporisez le soir lorsque les pollinisateurs sont moins actifs. Évitez à tout prix les produits chimiques appartenant à la famille des néonicotinoïdes, car ils sont particulièrement nocifs pour les abeilles.

3- Des fleurs pour attirer les abeilles

Vous désirez aider à la protection des abeilles? Commencez par planter un jardin de fleurs! Que ce soit en pleine terre ou dans des pots et jardinières, vous pourrez ainsi attirer les abeilles chez vous.

Les fleurs aident à nourrir les abeilles et d’autres importants pollinisateurs.

Non seulement aiderez-vous à sauver les abeilles en plantant des plantes respectueuses de l’abeille, mais vous aiderez aussi votre jardin. Voici quelques conseils pour un jardin respectueux des abeilles :

  • Évitez les fleurs hybrides, qui peuvent être stériles et avoir peu ou pas de nectar ou de pollen
  • Évitez les fleurs doubles, qui manquent de pollen
  • Regroupez les différentes variétés de fleurs – les abeilles aiment se concentrer sur un type de fleur à la fois
  • Laissez une parcelle de terre non-perturbée pour les abeilles nichant au sol

4- Quelles fleurs planter au jardin pour attirer les abeilles?

Voici quelques variétés de fleurs réputées pour attirer les abeilles :

  • Le Nepeta
  • La Verbena Bonariensis
  • Les Asters
  • L’Agastache
  • La Lavande
  • Le pissenlit
  • Le trèfle

5- Plantez des arbres pour sauver les abeilles

Les abeilles ne sont pas seulement intéressées par les plantes vivaces! Saviez-vous que les abeilles tirent l’essentiel de leur nectar des arbres? Lorsqu’un arbre fleurit, il fournit aux abeilles des centaines, voire des milliers de fleurs pour se nourrir.

Les arbres sont non seulement une excellente source de nourriture pour les abeilles, mais ils sont également essentiels à leur habitat. Les feuilles des arbres et la résine constituent un matériau de nidification pour les abeilles, tandis que leurs cavités naturelles en bois constituent d’excellents abris.

6- Des arbres qui nourrissent les abeilles

Voici quelques variétés d’arbres qui attirent et nourrissent les abeilles:

  • Le Tilleul
  • Le Cerisier et la plupart des arbres fruitiers
  • Le Lierre et autres grimpantes
  • Le Robinier

7- Comment aider les abeilles en ville?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand terrain en banlieue ou en campagne pour aider les abeilles. Vous pouvez tout aussi bien le faire en ville, dans votre petite cour, sur votre balcon ou sur le bord d’une fenêtre !

  • Plantez des fleurs et des plantes potagères dans des pots ou dans des jardinières.
  • Offrez de l’eau aux abeilles dans de petites assiettes ou soucoupes dans lesquelles vous aurez placé quelques cailloux pour qu’elles puissent atterrir et se reposer.
  • Contactez votre ville pour demander qu’on y plante plus d’arbres et de fleurs et qu’on diminue l’utilisation de pesticides nocifs.
  • Mettez vos voisins à contribution pour créer des espaces verts, dans la ruelle par exemple.

8- Et pourquoi ne pas fabriquer une ruche pour les abeilles?

Un excellent moyen de sauver les abeilles est de leur fournir un endroit où vivre! Vous pouvez directement influer sur la santé de votre écosystème local en créant une ruche pour abeilles.

Avoir votre propre ruche peut vous aider à en apprendre davantage sur la biologie de l’abeille, ses écosystèmes et à améliorer l’environnement autour de vous. De plus, vous bénéficierez des avantages supplémentaires des produits apicoles tels que le miel brut et la cire d’abeille.

L’aventure vous intéresse? Il est très facile de trouver des plans sur internet, que ce soit pour une ruche traditionnelle en paille ou plus moderne avec des planches de bois. Il sera important de respecter les plans et la liste de matériaux suggérés afin d’offrir une ruche saine et durable à vos abeilles.

Imaginez le nombre d’abeilles que vous pourriez sauver si tous les habitants de votre quartier participaient à une telle initiative?

Aider les abeilles, vous aimerez aussi:

comment protéger l'environnement

Trucs et astuces pour protéger l’environnement

Aider à sauver les abeilles c’est aussi protéger l’environnement et la survie de la terre! Venez découvrir d’autres astuces et gestes simples pour aider à protéger l’environnement.

fabriquer son propre engrais naturel pour plante

Trucs et astuces pour faire son engrais naturel maison

Toujours pour aider l’environnement et la terre que diriez-vous de découvrir comment faire votre propre engrais naturel? Voici notre recette d’engrais naturel fait maison pour votre jardin potager.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *