10 désherbants naturels à tester sur la pelouse

désherbant naturel, désherbant écologique,

Il existe plusieurs désherbants 100% naturels!

Les mauvaises herbes ne sont guère appréciées sur nos terrains! Nous voulons à tout prix nous en débarrasser, mais bien sûr, vous gardons à cœur notre belle planète et nous ne voulons pas faire souffrir l’environnement pour autant!

La solution pour être plus respectueux de l’environnement? Y aller naturellement bien sûr! Voici donc 10 désherbants naturels!

 

Les désherbants naturels pour gazon et pelouse:

1. Eau de cuisson comme désherbant naturel

Une première astuce naturelle pour désherber la pelouse est l’utilisation de l’eau de cuisson. Oui oui, l’eau de cuisson est un excellent désherbant naturel à gazon!

  • Conserver l’eau de cuisson de riz, de pâtes ou de pommes de terre
  • Verser l’eau de cuisson encore chaude sur les mauvaises herbes

Attention par contre pour bien verser l’eau de cuisson sur les mauvaises herbes uniquement afin de ne pas tuer le gazon autours de celles-ci.

2. Eau chaude et sel contre les mauvaises herbes

Un peu comme l’astuce précédente, l’eau chaude additionné de sel est lui aussi un excellent désherbant naturel contre les mauvaises herbes dans le gazon. Pour réussir ce désherbant il faut:

  • Ajouter 1 tasse de sel à 4 tasses d’eau très chaude
  • Verser la solution directement sur les mauvaises herbes

3. Faire un désherbant naturel avec le bicarbonate de soude

Vous avez du bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs dans le frigo? Eh bien pourquoi ne pas l’utiliser pour fabriquer un désherbant naturel et efficace pour gazon!

Cette astuce est particulièrement efficace pour désherber la terrasse ou encore les joints du trottoir et de l’allée en pavé. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate directement sur les mauvaises herbes ou le gazon qui poussent dans votre allée.

Il faut éviter d’utiliser le bicarbonate comme désherbant dans son gazon car vous risquez de tuer bien plus que les mauvaises herbes mais aussi la pelouse.

Que ce soit pour faire un désherbant naturel ou encore pour utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser la maison en voici ici au meilleur prix:

Bicarbonate de soude
49 Commentaires
Bicarbonate de soude

  • Pour une multitude de recettes et remèdes maison
  • Pour la maison et le jardin
  • Excellent agent de nettoyage

4. Du gros sel pour désherber la terrasse

Vous pouvez aussi utiliser du gros sel pour désherber naturellement une entrée ou les joints de la terrasse. Il suffit de saupoudrer du gros sel dans les joints de la terrasse ou du pavé. Attention par contre pour ne pas laisser le sel en contact avec la pierre pour ne pas l’abîmer.

D’où l’importance de saupoudrer du sel uniquement sur les plants de mauvaises herbes et non sur la pierre naturelle ou dalle de béton.

Le gros sel et la pluie aidera à éliminer efficacement les mauvaises herbes entres les dalles et sur votre beau pavé.

5. Désherbant nature à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel tellement utile dans la maison mais aussi dans le jardin. Alors pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc comme désherbant naturel pour un beau gazon sans mauvaises herbes?

Pour éviter de brûler la pelouse autours des mauvaise herbes il est préférable de diluer en part égale le vinaigre blanc avec de l’eau. Verser en plein centre des mauvaises herbes pour un résultat rapide et efficace.

Si le temps est sec et chaud cette astuce à base de vinaigre sera encore plus efficace comme désherbant naturel.

6. Le purin d’ortie, un excellent désherbant naturel

Il est possible de préparer son propre désherbant avec les feuilles d’ortie. En effet le purin d’ortie est une excellente solution pour tuer les mauvaises herbes mais aussi pour protéger les plantes et arbustes des parasites.

Selon la concentration de purin d’ortie vous pouvez utiliser ce produit naturel comme:

Comment faire con propre purin d’ortie?

Voici les étapes nécessaires pour faire son propre purin d’ortie à la maison:

  • Arracher, couper et broyer 1 kilo d’orties et placer le tout dans un filet pour bien emprisonner les morceaux d’ortie
  • Ajouter 10 litres d’eau dans un grand contenant ou bidon et plongez-y le filet d’ortie
  • Laisser macérer les feuilles et morceaux d’ortie pendant 15 jours

Lorsqu’il y a plus aucune bulle à la surface c’est signe que le purin d’ortie est prêts à être utilisé.

Comme désherbant: si vous souhaitez utiliser le purin d’ortie comme désherbant il faut l’utiliser pur, sans le diluer avec de l’eau.

Comme engrais: par contre, si vous souhaitez utiliser le purin d’ortie comme engrais il faut le diluer à de l’eau à raison de 1 litre de purin pour 5 litres d’eau.

Comme insecticide anti puceron: pour l’utiliser comme insecticide naturel on dilue plutôt 1 litre de purin pour 10 litres d’eau.

7. Du gazon coupé contre les mauvaises herbes

Un moyen efficace et gratuite d’empêcher la formation des mauvaises herbes dans le jardin potager est d’utiliser le gazon fraîchement coupé. Il suffit de récolter le gazon coupé et de le disposer sur le sol entre les plants de légumes du potager pour empêcher la formation de mauvaises herbes.

Attention par contre à utiliser du gazon coupé sans trace de mauvaises herbes car le résultat risque d’être totalement différent avec du gazon de mauvaise qualité dans le potager.

Utilisez plutôt le paillage pour empêcher les mauvaises herbes

Pour éviter d’utiliser un désherbant dans le potager cet été le paillage est une excellente astuce pour éviter la formation de mauvaises herbes. Bien sûr tout comme l’ajout de gazon coupé il est important de débarrasser le sol des mauvaises herbes avant d’appliquer une couche de paillage.

8. Farine de gluten de maïs… Un désherbant 100% naturel

La farine de gluten de maïs vous connaissez? Contrairement à nos autres trucs et astuce ce produit n’est pas un désherbant mais plutôt un produit pour empêcher la formation et la pousse des mauvaises herbes.

Alors si vous cherchez une solution naturel pour prévenir les mauvaises herbes la farine de gluten de maïs est tout indiqué. Ce produit est idéal pour aider à la pousse de vos semences afin d’éviter qu’elles poussent entourées de mauvaises herbes et de parasites. Alors dès le début du printemps, avant que les mauvaises herbes se pointent le bout du nez on applique la farine de gluten de maïs sur la pelouse et dans vos plates-bandes.

Pour un joli gazon tout au long de du printemps, de l’été et de l’automne la farine de gluten de maïs est très efficace!

Désherbant naturel, les visiteurs ont également aimé:

Comment fabriquer un engrais naturel? Maintenant que vous savez comment faire un désherbant naturel voici nos recettes d’engrais 100% naturels à faire à la maison.

Comment faire pousser plus vite le gazon? Accélérer la pousse du gazon c’est possible. Voici nos trucs astuces pour aider à faire pousser la pelouse plus vite.

Comment se débarrasser des pissenlits? Si votre problème ce sont les pissenlits alors voici nos trucs et produits pour vite enlever les pissenlits de la pelouse.

2 Commentaires sur “10 désherbants naturels à tester sur la pelouse”

  1. Bonjour,
    Je cherche en France un produit 100% à base de gluten de maïs afin de profiter de son effet anti-germinatif sur les adventices : je voudrais l’utiliser dans les allées et les bordures de plate-bandes.
    Mais je n’arrive pas à en trouver un seul.
    Où le trouvez-vous ?
    Merci beaucoup par avance
    Bien cordialement
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie, nous sommes justement à retravailler nos astuces sur cette page et la farine de gluten de maïs s’y trouvera bientôt. Au Canada on retrouve la marque Scotts qui propose justement de la farine de gluten de Maïs en prévention des mauvaises herbes. Du côté de la France c’est un peu plus compliqué à trouver malheureusement pour les particuliers comme vous et moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *