10 désherbants naturels pour pelouse

Comment faire du désherbant pour gazon naturel? Inutile de dépenser tout son argent pour acheter des désherbants « pro » en magasin pour tuer les mauvaises herbes dans son gazon!

La solution pour être plus respectueux de l’environnement, c’est d’opter pour un produit naturel! Voici donc 10 désherbants naturels et faciles à faire pour gazon et pelouse.

1. Vinaigre blanc comme désherbant à gazon

Le vinaigre blanc est un produit naturel tellement utile dans la maison et dans le jardin. Alors pourquoi ne pas utiliser le vinaigre comme désherbant naturel pour la pelouse?

Attention à ne pas « tuer » le gazon!

Pour éviter de brûler la pelouse autour des mauvaises herbes, il est préférable de diluer en part égale le vinaigre blanc avec de l’eau. Verser en plein centre des mauvaises herbes pour un résultat rapide et efficace.

Si le temps est sec et chaud ce désherbant naturel à base de vinaigre blanc sera encore plus efficace contre les mauvaises herbes.

Idéal aussi pour désherber le gravier et entre les dalles:

Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre pur pour empêcher l’herbe de pousser entre les dalles et pavés. D’autres astuces à découvrir ici: Comment enlever les mauvaises herbes entre les dalles?

2. Désherbant naturel à base de bicarbonate de soude

Vous avez sans doute du bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs dans le frigo? Eh bien saviez-vous qu’il était justement possible de fabriquer un désherbant à gazon avec du bicarbonate de soude?

Parfait pour désherber les dalles et pavés!

Cette astuce est particulièrement efficace pour désherber la terrasse ou encore les joints des dalles et des pavés. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate directement sur les mauvaises herbes ou le gazon qui poussent dans votre allée.

Ne pas utiliser le bicarbonate comme désherbant dans son gazon, car vous risquez de brûler et tuer la pelouse autour des mauvaises herbes.

Pas de bicarbonate à la maison?

Que ce soit pour faire un désherbant naturel ou encore pour nettoyer et désodoriser la maison voici du bicarbonate en quantité:

Bicarbonate de soude
  • Pour une tonne de recettes et remèdes maison.
  • S'utilise dans la maison et dans le jardin.
  • Excellent produit à toujours avoir à la maison.

3. Eau de cuisson comme désherbant à gazon

Une autre astuce naturelle pour désherber la pelouse est l’utilisation de l’eau de cuisson. Oui oui, l’eau de cuisson est un excellent désherbant naturel à gazon.

  1. Conserver l’eau de cuisson de riz, de pâtes ou de pommes de terre.
  2. Verser l’eau de cuisson encore chaude directement sur les mauvaises herbes.

Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson froide ou chaude pour désherber. Par contre, si l’eau de cuisson est encore chaude, ce sera encore plus efficace pour tuer les mauvaises herbes.

4. Faire un désherbant avec du gros sel

Vous pouvez aussi utiliser du gros sel pour désherber naturellement une entrée en dalles ou les joints de la terrasse. Il suffit de saupoudrer du gros sel dans les joints de la terrasse ou du pavé.

Saupoudrer directement sur les mauvaises herbes!

Attention par contre pour ne pas laisser le sel en contact avec la pierre pour ne pas l’abîmer.

D’où l’importance de saupoudrer du sel uniquement sur les plants de mauvaises herbes et non sur la pierre naturelle ou dalle de béton.

Le gros sel et la pluie aidera à éliminer efficacement les mauvaises herbes et la mousse entres les dalles et les pavés.

Eau chaude et sel:

Un peu comme l’astuce précédente, l’eau chaude additionnée de sel est, lui aussi un excellent désherbant naturel:

  1. Ajouter 1 tasse de sel à 4 tasses d’eau très chaude
  2. Verser la solution directement sur les mauvaises herbes

5. Purin d’ortie, désherbant pour pelouse

Il est possible de faire son propre désherbant pour pelouse avec des feuilles d’ortie. En effet, le purin d’ortie est une excellente solution pour tuer les mauvaises herbes, mais aussi pour protéger les plantes et arbustes des parasites et insectes nuisibles.

Selon la concentration de purin d’ortie fabriquée vous pouvez utiliser ce produit naturel comme:

  • Désherbant pour gazon et pelouse.
  • Engrais naturels pour les plantes et fleurs.
  • Insecticide contre les pucerons des plantes.

Il est aussi possible d’utiliser ce désherbant contre les pissenlits. Venez lire d’autres astuces à ce sujet ici: Comment se débarrasser des pissenlits?

6. Comment faire con propre purin d’ortie?

Voici maintenant les étapes pour faire son propre purin d’ortie à la maison:

  1. Arrachez, coupez et broyez 1 kilo d’orties et placez le tout dans un filet pour bien emprisonner les morceaux d’ortie.
  2. Ajoutez 10 litres d’eau dans un grand contenant ou bidon et plongez-y le filet d’ortie.
  3. Laissez macérer les feuilles et morceaux d’ortie pendant 10 à 15 jours.
  4. Lorsqu’il y a plus aucune bulle à la surface, c’est signe que le purin d’ortie est prêts à être utilisé.

Plusieurs utilisations à faire avec du purin d’ortie:

Comme désherbant: si vous souhaitez utiliser le purin d’ortie comme désherbant il faut l’utiliser pur, sans le diluer avec de l’eau.

Comme engrais: par contre, si vous souhaitez utiliser le purin d’ortie comme engrais il faut le diluer à de l’eau à raison de 1 litre de purin pour 5 litres d’eau.

Comme insecticide anti puceron: pour l’utiliser comme insecticide naturel on dilue plutôt 1 litre de purin pour 10 litres d’eau.

7. Du gazon fraichement coupé sur les mauvaises herbes

Un moyen efficace et gratuite d’empêcher la pousse des mauvaises herbes dans le jardin et potager est d’utiliser le gazon fraîchement coupé.

Il suffit de récolter le gazon coupé une fois la tondeuse terminée et de le disposer sur le sol entre les plants de légumes pour empêcher la formation de mauvaises herbes.

Utilisez un gazon sans mauvaises herbes!

Attention par contre à utiliser du gazon coupé sans mauvaises herbes, car vous risquez au contraire de répandre des mauvaises herbes dans le potager!

Le gazon fraîchement coupé permet aussi de nourrir la pelouse et le sol comme vous le découvrirez ici: Engrais naturel fait maison.

Utilisez plutôt le paillage pour empêcher les mauvaises herbes:

Semblable au gazon fraichement coupé vous pouvez aussi utiliser le paillage (paillis de cèdre) pour empêcher les mauvaises herbes de pousser au jardin.

Bien sûr il est important de débarrasser le sol des mauvaises herbes avant d’appliquer une couche de paillage dans son jardin.

8. Le gluten de maïs pour pelouse

La farine de gluten de maïs vous connaissez? Contrairement à nos autres trucs et astuce ce produit n’est pas un désherbant, mais plutôt un produit pour empêcher la formation et la pousse des mauvaises herbes.

Pour prévenir la pousse des mauvaises herbes!

Alors si vous cherchez une solution naturelle pour prévenir les mauvaises herbes la farine de gluten de maïs est tout indiquée. Ce produit est idéal pour aider à la pousse de vos semences afin d’éviter qu’elles poussent entourées de mauvaises herbes et de parasites.

Alors dès le début du printemps, avant que les mauvaises herbes se pointent le bout du nez on applique la farine de gluten de maïs sur la pelouse et dans les plates-bandes.

Pour d’autres trucs pour semer un nouveau gazon je vous invite à lire cet autre article: Tout sur la pousse du gazon. 

9. Fabriquer un désherbant avec de l’huile essentielle de basilic

Un autre désherbant naturel pour gazon, pelouse et pavés est l’huile essentielle de basilic!

Bien sûr je ne recommande pas cette astuce pour éliminer une tonne de mauvaises herbes dans le gazon, mais pour quelques-unes ici et là pourquoi pas!

  1. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de basilic dans un arrosoir remplie d’eau.
  2. Ajoutez aussi un bouchon de savon noir liquide au mélange et bien mélanger.
  3. Versez le liquide directement sur les mauvaises herbes, tout simplement.

10. Désherber à la main!

Bien sûr si vous voulez vraiment régler votre problème de mauvaises herbes rapidement et efficacement il faudra alors désherber à la main!

Le désherbage à l’aide d’un couteau désherbeur est vraiment une excellente solution, tant pour le gazon que dans le jardin.

Voici un désherbeur robuste et simple à utiliser pour enlever les mauvaises herbes:

Couteau désherbeur
  • Pour désherber facilement le gazon et la pelouse.
  • S'enfonce profondément dans le sol.
  • Pour enlever toutes les mauvaises herbes.

Partagez nos trucs et astuces

Autres trucs et astuces: JARDIN