Le plantain n’est pas seulement une mauvaise herbe! Au contraire, il est même considéré par certains comme étant une herbe miraculeuse et délicieuse pour d’autres en cuisine. Cette plante renferme une multitude de bienfaits en plus d’être une excellente plante médicinale. Voici justement quelques bienfaits et recettes à faire avec du plantain lancéolé et comment l’utiliser à la maison.
1. Faire une salade de plantain
Et oui, le plantain est une mauvaise herbe qui peut se manger. Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans sa salade, comme vous le faites déjà pour les pissenlits et autres herbes?
Choisir les jeunes pousses de plantain pour sa salade!
Étant donné que le goût du plantain est quelque peu amer il est préférable de choisir de jeunes pousses pour faire la salade, car les plus grosses et anciennes pousses seront très amers.
Avec les jeunes feuilles de plantain, vous goûterez même un doux parfum de champignon, excellent dans une salade.
Manger le plantain comme des légumes!
Vous pouvez aussi manger le plantain lancéolé comme des légumes cuits. Vous devez alors privilégier les feuilles les plus grosses et les plus âgées de la plante.
La texture et le goût du plantain une fois cuit ressemble beaucoup aux épinards. Alors pourquoi ne pas en incorporer à vos sautés ou encore à votre recette préférée de lasagne.
2. Recette de pesto de plantain:
Vous pouvez aussi faire une recette de pesto maison avec les feuilles de plantain. Voici une recette de pesto facile à faire:
- Faites blanchir environ 100gr de feuilles de plantain lancéolé.
- Ajoutez dans un bol le plantain et ajoutez 50 ml d’huile d’olive.
- Bien mélanger et ajoutez ensuite 100 gr de graines de tournesol.
- Mixez bien le mélange et utilisez le pesto sur une salade, des pâtes ou encore comme trempette.
3. Utiliser le plantain pour soulager un piqûre
Le plantain lancéolé peut être utilisé pour soulager certaines piqûres d’insectes, dont les piqûres de moustiques. Voici comment faire ce remède maison:
- Écrasez des feuilles et tiges de plantain pour bien extraire le jus de la plante.
- Appliquez la pâte juteuse directement sur les piqûres de moustique pour vite soulager.
Vous pouvez utiliser ce cataplasme de plantain pour soulager les piqûres de moustique, mais aussi les piqûres de guêpe et d’araignée.
Soulage aussi les brûlures!
Pour soulager les brûlures et coups de soleil par exemple, vous pouvez broyer des feuilles de plantain et les appliquer en cataplasme sur la peau à traiter. Un bienfait du plantain utilisé depuis des décennies par nos grands-mères.
Une pommade de plantain pour les problèmes de peau:
4. Faire une infusion de feuilles de plantain
Difficile de croire qu’il est possible et efficace pour la santé de faire une infusion de mauvaises herbes et pourtant oui, grâce aux plantains.
Pour soulager naturellement plusieurs maux!
Que ce soit pour soulager la toux, la constipation ou la diarrhée, l’infusion de feuilles de plantain peut s’avérer efficace. Mais attention, ce n’est pas miraculeux, c’est simplement une solution naturelle pour calmer les effets indésirables.
- Faites infuser 50 g de feuilles de plantain dans un litre d’eau bouillante durant une dizaine de minutes.
- Prenez 2 tasses de ce remède maison durant la journée pour soulager les maux.
5. Le plantain pour aider la digestion
Un autre bienfait du plantain est celle d’aider à la digestion en général.
En effet, cette mauvaise herbe facilite effectivement la digestion. Vous pouvez donc l’incorporer à certains aliments ou encore en faire une bonne sauce chaude pour vos plats et recettes préférés.
À utiliser avec modération, car cette mauvaise herbe peut être laxative si consommée en trop grande quantité et trop fréquemment!
6. Soulager l’eczéma avec les feuilles
Un peu comme les piqûres d’insectes, les feuilles du plantain lancéolé une fois bien frictionnées peuvent être utiles pour soulager naturellement les symptômes de l’eczéma.
Comme il empêche la dilatation des vaisseaux, le plantain aide à diminuer les rougeurs en plus de calmer les démangeaisons causées par l’eczéma.
Mais attention, ce n’est pas miraculeux et encore moins efficace pour guérir, ce n’est qu’une solution pour soulager temporairement les effets de l’eczéma.
7. Utiliser le plantain pour cicatriser la peau
Une fois bien écrasées, les feuilles de plantain lancéolé peuvent être utilisées pour aider à cicatriser plus rapidement une plaie sur la peau par exemple.
Elles peuvent aussi aider à soulager et cicatriser une morsure ou encore à réduire l’apparence des cicatrices d’acné.
Une compresse de plantain!
Que ce soit pour soulager les rhumatismes ou encore pour accélérer la guérison des plaies ou encore pour réduire les varices sur le corps, la compresse à base de plantain est vraiment un excellent remède de grand-mère à essayer à la maison.
9. Recette de sirop de plantain
Saviez-vous qu’il était possible de faire son propre sirop de plantain? Les Bienfaits d’un tel sirop sont nombreux, dont celui de soulager la toux.
Voici comment faire ce sirop maison contre la toux:
- Portez à ébullition 1/2 tasse d’eau une casserole et retirez du feu.
- Ajoutez 2 cuillères à café de plantain séché et 2 autres cuillères à café de thym séché et couvrir pendant 15 minutes.
- Filtrez la solution et écrasez légèrement les feuilles au même moment.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel non pasteurisé au liquide et bien mélanger.
- Prenez 1 cuillère à soupe 2 fois par jour pour calmer votre toux et votre rhume.
Conservez le sirop de plantain au réfrigérateur dans un contenant hermétique durant 1 à 2 semaines maximum.
10. Toujours bien laver les feuilles de plantain
Pour terminer, peu importe l’utilisation que vous souhaitez faire du plantain lancéolé, il faut toujours choisir les plus belles feuilles de la plante et surtout bien les laver avant de les utiliser en cuisine ou comme remède.
** Attention **
Il y a peu de contre-indications concernant l’utilisation du plantain lancéolé, mais il est tout de même recommandé aux femmes enceintes de ne pas en consommer et l’utiliser.
De même, attention pour ne pas exagérer quant à son utilisation car il peut être très laxatif, alors attention!