Les bienfaits du plantain lancéolé

Comment utiliser le plantain lancéolé? Le plantain n’est pas seulement une mauvaise herbe! Au contraire, il est même considéré par certains comme étant une herbe miraculeuse et délicieuse pour d’autres.

Cette plante renferme une multitude de bienfaits en plus d’être une excellente plante médicinale. Voici justement quelques bienfaits et trucs à faire avec du plantain lancéolé.

1. Une bonne salade de plantain

Et oui, le plantain est une mauvaise herbe qui peut se manger. Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans sa salade, comme vous le faites déjà pour les pissenlits.

Étant donné que le goût du plantain est quelque peu amer il est préférable de choisir de jeunes pousses pour faire la salade.

Avec les jeunes feuilles de plantain vous goûterez un doux parfum de champignon, excellent dans une salade. Bonne dégustation!

Manger le plantain comme des légumes:

Vous pouvez aussi manger le plantain lancéolé comme des légumes. Vous devez alors privilégier les feuilles les plus grosses et les plus âgées de la plante.

La texture et le goût du plantain une fois cuit ressemble beaucoup aux épinards. Alors pourquoi ne pas en incorporer à vos sautés ou encore à votre recette préférée de lasagne.

2. Faire un pesto de plantain:

Vous pouvez aussi faire une recette de pesto à base de plantain. Voici justement une recette de pesto facile à faire:

  1. Faites blanchir environ 100gr de feuilles de plantain lancéolé.
  2. Ajoutez dans un bol le plantain et ajoutez 50 ml d’huile d’olive.
  3. Bien mélanger et ajoutez ensuite 100 gr de graines de tournsol.
  4. Mixez bien le mélange et utilisez le pesto sur une salade, des pâtes ou encore comme trempette.

3. Soulager une piqûre d’insecte avec le plantain

Le plantain lancéolé peut être utilisé pour soulager certaines piqûres d’insectes, dont les piqûres de moustiques.

  1. Écrasez des feuilles de plantain pour bien extraire le jus de la plante.
  2. Appliquez la pâte juteuse directement sur les piqûres d’insectes pour vite soulager.

Vous pouvez utiliser ce cataplasme de plantain pour soulager les piqûres de moustique, mais aussi de guêpe et d’araignée.

Soulage aussi les brûlures!

Pour soulager les brûlures et coups de soleil par exemple, vous pouvez broyer des feuilles de plantain et les appliquer en cataplasme sur la peau à traiter. Un bienfait du plantain utilisé depuis des décennies par nos grands-mères.

4. Faire une infusion de feuilles de plantain

Difficile de croire qu’il est possible et efficace pour la santé de faire une infusion de mauvaises herbes et pourtant oui!

Que ce soit pour soulager la toux, la constipation ou la diarrhée, l’infusion de feuilles de plantain peut s’avérer efficace.

Il suffit de faire infuser 50 g de feuilles de plantain dans un litre d’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Prenez 2 tasses de ce remède maison durant la journée pour soulager les maux.

5. Le plantain pour aider la digestion

Un autre bienfait du plantain est celle d’aider à la digestion en général.

En effet, cette mauvaise herbe facilite effectivement la digestion. Vous pouvez donc l’incorporer à certains aliments ou encore en faire une bonne sauce chaude pour vos plats et recettes préférés.

6. Soulager l’eczéma avec les feuilles

Un peu comme les piqûres d’insectes, les feuilles du plantain lancéolé une fois bien frictionnées peuvent être utiles pour soulager l’eczéma ou encore l’urticaire.

Mais attention, ce n’est pas miraculeux et encore moins efficace pour guérir, ce n’est qu’une solution pour soulager temporairement les effets de l’eczéma et de l’urticaire.

7. Pour aider à cicatriser la peau

Une fois bien écrasées, les feuilles de plantain lancéolé peuvent être utilisées pour aider à cicatriser plus rapidement une plaie sur la peau par exemple.

Elles peuvent aussi aider à soulager et cicatriser une morsure.

8. Une compresse de plantain

Que ce soit pour soulager les rhumatismes ou encore pour accélérer la guérison des plaies ou encore pour diminuer les varices sur votre corps, la compresse à base de plantain est vraiment un excellent remède maison et naturel.

9. Faire du sirop de plantain

Saviez-vous qu’il était possible d’acheter dans les boutiques bio et de produits naturels du sirop de plantain?

C’est une excellente alternative au sirop traditionnel contre la toux sèche, mais aussi contre la toux grasse.

10. Toujours bien laver les feuilles de plantain

Pour terminer, peu importe le bienfait et l’utilisation que vous souhaitez faire du plantain lancéolé, il faut toujours choisir les plus belles feuilles de la plante et surtout bien les laver.

** Attention **

Il y a peu de contre-indications concernant l’utilisation du plantain lancéolé, mais il est tout de même recommandé aux femmes enceintes de ne pas en consommer et l’utiliser.

De même, attention pour ne pas exagérer quant à son utilisation car il peut être très laxatif, alors attention!