Comment faire pousser du gazon rapidement ? 10 trucs pour accélérer le temps de pousse




Je sais très bien, c’est quoi que de vouloir accélérer la germination de son gazon et le faire pousser plus rapidement. Quand on a déménagé dans notre maison, tout le terrassement était à faire et croyez-moi, on avait vraiment hâte d’avoir du gazon. 🙂

Les trucs et astuces qu’il faut retenir : 

  • Il est important de bien préparer le sol avant de semer du gazon. Aérez, nivelez et fertilisez le sol pour favoriser la pousse du gazon.
  • Pour faire pousser le gazon rapidement, il est important de bien choisir ses semences de gazon et de semer au bon moment, soit entre la mi-avril et la mi-juin selon l’endroit où vous habitez.
  • Arrosez abondamment durant les premières semaines et attendez d’avoir un gazon suffisamment long, 10 cm, avant de tondre une première fois.

1. Choisir le bon gazon à planter

Selon l’endroit où vous habitez et le climat de l’endroit, il est important de choisir le bon type de gazon à planter. Difficile de faire pousser son gazon rapidement si vous faites un mauvais choix de semences par exemple.

Comme vous cherchez à planter un gazon avec un temps de pousse rapide, il faut choisir un gazon avec une germination et une croissance rapide. Le gazon ray-grass est donc un excellent choix pour accélérer la germination de son gazon, mais le problème, c’est qu’il demande beaucoup d’entretien contrairement au pâturin des prés par exemple.

2. En combien de temps pousse le gazon ?

Selon le type de semences que vous allez utiliser, il faut patienter entre 7 et 12 jours pour voir la germination et les premières pousses de gazon sortir de terre. Le temps de germination peut être plus long ou plus court selon :

  • la saison choisie pour semer la pelouse
  • la température extérieure de jour et de nuit
  • le climat général
  • la région où vous habitez
  • le type de sol et l’environnement
  • Le choix de gazon, etc.

3. Bien préparer le sol avant de planter son gazon

Pour faire pousser son gazon plus rapidement, il est important de bien préparer le sol de son terrain. Inutile de semer à travers les roches, les mauvaises herbes et dans une terre trop compacte et de mauvaise qualité.

Voici quelques étapes importantes à faire avant de planter son gazon :

  • Retourner, travailler et aérer la terre : pour accélérer la germination et la pousse du gazon, il est important de retourner la terre à l’automne, juste avant l’arrivée du froid. Il faut retourner la terre sur plusieurs centimètres en profondeur.
  • Éliminer les mauvaises herbes et les roches : Dès le début du printemps, prenez un râteau et autres outils de jardinage et enlever les mauvaises herbes et autres végétations indésirables. Profitez-en aussi pour enlever les petites souches d’arbres.
  • Enrichir le sol : Il peut être avantageux de mettre de l’engrais pour fertiliser votre sol avant les semences. Le potassium, l’azote ainsi que phosphore sont très importants pour favoriser la germination, renforcer les racines et accroitre la densité de la pelouse. Vous pouvez même fabriquer votre propre engrais naturel.
  • Griffer et niveler le sol : Une fois l’engrais dispersé sur le sol, utiliser une griffe et un râteau pour disperser en profondeur l’engrais et du même coup pour niveler le sol et le rendre parfaitement homogène. 
  • Passer le rouleau à gazon : Finalement, passez le rouleau à gazon sur l’ensemble de la surface pour préparer le sol à recevoir le gazon.

4. Quand semer le gazon ?

Pour qu’un gazon pousse plus rapidement, il faut à la pelouse une belle chaleur et de l’humidité, beaucoup d’humidité. Inutile alors de s’y prendre trop tôt au printemps ou trop tard à l’automne.

Commencez plutôt votre semis vers la mi-mai.  Bien sûr, selon l’endroit où vous habitez, il se peut que le mois idéal pour faire pousser du gazon soit avril, mai ou même le début juin. Par exemple, si vous habitez au Québec préférez alors la deuxième semaine de juin pour éviter les risques de gel au sol.

Quand semer du gazon en France?

Quand semer du gazon au Québec?

  • Faire pousser du gazon la première ou la deuxième semaine de Juin au Québec.

5. Comment semer son gazon ?

Bien sûr, pour que les graines de gazon poussent plus vite, il est important de bien disperser les semences sur le sol de manière uniforme. Vous pouvez y aller à la main ou alors utiliser un épandeur à semence.

Semer la pelouse à la main:

  • Dispersez les graines de gazon sur le sol avec un bon geste circulaire de la main.
  • Passez ensuite le râteau afin de bien étendre et faire entrer les graines dans le sol.
  • Passer le rouleau à gazon de nouveau pour que les graines soient bien en contact avec le sol.

Pour semer une grande superficie de gazon, il est plus facile et rapide d’utiliser un épandeur. C’est ce que j’ai utilisé à la maison pour semer tout mon gazon. Ajoutez un peu de terreau à la surface pour protéger vos semences de la pluie et des oiseaux qui adorent ces graines.

6. Arrosage du gazon

Pour pousser rapidement, votre gazon aura besoin d’être arrosé fréquemment et en grande quantité. Chaque fois que le temps et le sol sera sec, il sera important de bien arroser le sol et les jeunes pousses de gazon en profondeur.

Si vous avez opté pour du gazon en plaque (pose de tourbe) il est très important d’arroser en grande quantité durant les 2 premières semaines, et ce, à tous les jours. Il faut que le gazon et le sol soient complètement imbibée d’eau pour assurer la survie et la pousse du gazon, surtout s’il fait chaud et soleil.

Petit truc bonus : Si vous avez un chien à la maison, alors l’arrosage est encore plus important, notamment lorsque la pelouse sera longue et bien dense. C’est grâce à un gazon humide que vous éviterez de brûler la pelouse à cause de l’urine de chien.

7. Entretien et tonte du nouveau gazon

Pour aider la pousse de votre nouveau gazon, il est important de ne pas marcher ou jouer dessus le plus longtemps possible, jusqu’à la première tonte. Votre gazon doit mesurer au minimum 10 cm avant de faire une première tonte à tondeuse et poursuivez la tonte 1 fois par semaine au printemps et à l’automne et l’été, 1 fois aux deux semaines est souvent suffisant.

De plus, une hauteur de 10 cm et plus est idéal pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes et aussi pour qu’elle résiste mieux aux sécheresses. Si vous utilisez un produit contre les mauvaises herbes, alors privilégier un produit naturel ou encore, faites votre propre désherbant naturel maison.

8. Aérer le sol à chaque printemps

Si vous avez déjà un gazon bien en place, mais avec beaucoup de mousse, de mauvaises herbes et d’herbes sèches, il est important d’aérer le sol à chaque début de printemps. Vous pouvez bien sûr utiliser un scarificateur ou faire comme moi et aérer le sol manuellement avec une fourche ou un rouleau aérateur.

9. Semer de l’avoine comme gazon

Saviez-vous que l’avoine pousse très vite, en fait plus vite que des graines de gazon traditionnelles? C’est donc un excellent truc pour faire pousser le gazon plus rapidement et d’avoir une pelouse plus écologique. Mélangez simplement des graines d’avoine avec vos semences de gazon.

En plus de pousser très rapidement, l’avoine aide à protéger les semences ainsi que les jeunes pousses d’herbe. C’est donc idéal pour bien entamer sa première pelouse ou encore pour réparer et regarnir certains endroits sur son terrain.

10. Attention à la pluie

Quand on pose des plaques de gazon, on n’a pas à se soucier de la pluie, mais avec des graines, il faut prendre quelques précautions. Je me souviens, quand on a semé pour la première fois, j’avais vérifié la météo, mais malheureusement, il y a eu tout de même une grosse averse et la pluie a complètement anéanti tout mon travail. Alors, vérifiez bien la météo avant de semer du gazon et appliquez un peu de terreau ou de paille sur vos semences pour les protéger de la pluie et des oiseaux. 🙂