comment avoir une belle pelouse

Avoir un beau gazon, ça vous intéresse?

Avoir une belle pelouse demande certains efforts d’entretien. Il est bien-sûr toujours agréable d’avoir un beau gazon vert et en santé, mais si vous vous montrez négligent face à son entretien et ses bons soins, vous aurez malheureusement une pelouse malade, terne et non-uniforme.

Voici donc pour vous aider cet été, 10 trucs pour avoir un beau gazon.

Les 10 trucs pour avoir une belle pelouse:

1. Avoir une belle longueur de pelouse

Une belle hauteur de gazon devrait se situer aux alentours de trois pouces. Inutile de le couper trop court, sans quoi il sera facile de percevoir la terre ou les défauts. Mieux vaut le couper régulièrement que de le couper trop court.

Aussi, une pelouse longue sera beaucoup plus endurante lors d'une sécheresse qu'une pelouse trop courte. Une bonne longueur pour une belle pelouse tout au long de l'été. 

2. Quand tondre le gazon?

Il ne faut jamais tondre son gazon quand celui-ci est encore trop humide après la pluie ou la rosée du matin. Il faut le couper quand il est parfaitement sec. Ainsi, la pelouse sera moins endommagée durant la coupe et le gazon sera moins à risque contre les insectes. Au final, une belle pelouse tout l'été, comme celui de votre voisin. 

3. Temps d’arrosage pour une belle pelouse

Quand vous arrosez votre pelouse, il est important de l’arroser durant au moins une trentaine de minutes sur chaque zone. Un bon arrosage du genre peut se faire une fois par semaine. Bien-sûr, il est important de vérifier la réglementation de votre quartier sur la consommation d'eau.

S'il s'agit d'une nouvelle pelouse, il peut être nécessaire d'arroser le gazon durant une heure pour chaque zone. Le gazon en plaque à besoin de beaucoup, beaucoup d'eau durant les deux premières semaines suivant la pose. 

4. Utiliser le vieux gazon pour une belle pelouse

Si vous avez en votre possession une tondeuse qui offre la possibilité de déchiqueter, une fois que vous aurez coupé votre gazon, laissez-le un peu partout sur votre pelouse. En deux ou trois jours, le vieux gazon s’intégrera à votre pelouse et lui redonnera ses éléments nutritifs.

Éviter ce processus si le temps est très sec depuis plusieurs jours car vous risquez d'endommager votre pelouse. 

5. Éviter les fertilisants chimiques sur sa pelouse

Il n’est pas bon de fertiliser régulièrement sa pelouse avec des engrais chimiques. L’idéal est de fertiliser son sol au printemps avec un bon compost fait maison et sans ingrédients chimiques ou toxiques. Pour avoir une belle pelouse, éviter les engrais trop chimiques est de mise.

6. Apprendre à vivre avec tous les végétaux

Que ce soient des pissenlits ou autres, les végétaux existent. Nous oublions parfois que souvent notre sol est plus résistant qu’on le pense. Les végétaux apportent parfois un petit je ne sais quoi de bénéfique à notre pelouse, donc éviter de tous les arracher est une bonne idée pour garder une belle pelouse en santé plus longtemps.

7. Une lame de tondeuse bien affûtée

Gardez toujours votre lame de tondeuse bien aiguisée. Sans quoi votre lame risque de déchirer l’herbe plutôt que de bien la couper. Pour faire aiguiser votre lame, vous pouvez vous rendre entre autres dans un endroit de réparation de petits moteurs. Une lame bien affûtée pour un beau gazon en santé. 

8. Ajouter de la semence à son gazon

Au printemps ou plusieurs fois durant l’été, il est bon d’offrir à sa pelouse un peu de semence à gazon afin qu’il devienne plus dense et plus renforcit. Il sera aussi moins propice aux insectes nuisibles aux pelouses. Vous pouvez ajouter de la bonne terre ou du compost au même moment que vous ajoutez de la semence à gazon. 

9. Avoir des belles pelouses voisines

Il pourrait s’avérer une bonne idée de conseiller vos voisins sur les façons d’avoir une belle pelouse. Car si vos voisins ont une pelouse mal entretenue, vous risquez de recevoir facilement la visite des parasites se promenant sur les pelouses voisines.

10. Embellir sa pelouse

Avoir un beau gazon, c’est bien, mais l’égailler avec de jolies fleurs, des jardins, des pierres ou des arbustes l’est tout autant. Avoir une belle pelouse, c’est avoir un beau gazon, mais également une belle décoration générale autours de celle-ci.

Avoir une belle pelouse, vous aimerez aussi:

fabriquer son propre engrais naturel pour plante

 

Comment fabriquer son engrais naturel?

Maintenant que vous savez comment avoir un beau gazon que diriez-vous de découvrir nos recettes maison pour fabriquer son propre engrais naturel pour plante et potager?