Truc pour avoir une belle pelouse

Comment avoir un beau gazon vert? Avoir une belle pelouse verte, dense et en pleine santé est le souhait de biens des gens n’est-ce pas! Temps et efforts sont néanmoins nécessaires pour avoir un beau gazon.

L’été, c’est moi qui s’occupe du terrain et de la pelouse alors voici quelques trucs et astuces efficaces pour avoir un beau gazon. 

1. Avoir une belle longueur de pelouse

Pour avoir une belle pelouse en santé tout au long de l’été, il est très important de conserver une certaine hauteur d’herbe.

Une hauteur de 10 cm est idéale pour une belle pelouse!

Un gazon long sera beaucoup plus résistante lors d’une sécheresse qu’une pelouse trop courte.

La hauteur idéale du gazon devrait se situer aux alentours de 3 ou 4 pouces, soit environ 10 centimètres. Il est très important de conserver une bonne hauteur de gazon surtout lors des chaudes journées d’été et des sécheresses.

En combien de temps pousse le gazon?

Pour une belle pelouse longue et en santé venez vite lire cet autre article: Temps de pousse du gazon. 

2. Quand tondre le gazon?

Il ne faut jamais tondre son gazon quand celui-ci est encore trop humide après la pluie ou la rosée du matin par exemple.

Tondre lorsque l’herbe est bien sec!

Il faut couper le gazon quand il est parfaitement sec. Ainsi, la pelouse sera moins endommagée durant la coupe et le gazon sera moins à risque contre les insectes et parasites.

Attendre que le gazon atteigne 10 cm!

Comme vous le savez maintenant il faut attendre que le gazon soit d’une hauteur de 10 cm (minimum) avant d’utiliser la tondeuse.

Une lame de tondeuse bien affûtée!

Gardez toujours votre lame de tondeuse bien affûtée. Sans quoi votre lame risque de déchirer l’herbe plutôt que de bien la couper.

Maintenant que vous savez quand tondre le gazon voici un guide pour mieux choisir sa nouvelle tondeuse: Meilleure tondeuse manuelle et électrique.

3. Bien arroser pour avoir un beau gazon

L’arrosage de la pelouse est un élément primordial pour faire et avoir un beau gazon tout au long de l’été.

Pour une nouvelle pelouse:

Pour une nouvelle pelouse, il est très important d’arroser en abondance pendant les premières semaines, surtout s’il fait très chaud et ensoleillé. Arrosez pendant au moins 30 minutes par zone pour bien mouiller le sol en profondeur.

Le gazon en plaque à besoin de beaucoup, beaucoup d’eau durant les deux premières semaines suivant la pose.

Pour une pelouse mature:

Si la pelouse à une bonne hauteur, que les nuits sont relativement fraîches et qu’il mouille 1 ou 2 jours par semaine, il est inutile de l’arroser.

Par contre, si le temps est très chaud ou pire que c’est la sécheresse alors il faut absolument arroser le gazon, et ce, plusieurs fois par semaine. L’arrosage aidera aussi contre l’urine de chien qui provoque des taches et brûlures dans la pelouse.

4. Réensemencer au printemps

Au printemps prenez le temps de faire une tournée de votre terrain et vérifiez les endroits où il manque de gazon afin de réensemencer.

Pour un gazon dense et en santé!

Le réensemencement est une excellente idée pour avoir un beau gazon dense et bien fournie cet été. Vous pouvez ajouter de la bonne terre de jardinage ou mieux du compost au même moment que vous réensemencer la pelouse.

Grâce à ces nouvelles semences de gazon votre pelouse sera aussi moins propice aux insectes nuisibles et aux mauvaises herbes.

Pour tout savoir sur la pousse du gazon:

Pour savoir s’il est mieux de semer du gazon au printemps ou à l’automne venez lire cet autre article: Semer la pelouse en avril.

5. Avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes

Comment voulez-vous avoir une belle pelouse si vous ne prenez pas le temps de vous attaquer aux mauvaises herbes?

Nombreuses sont les astuces et désherbants naturels pour tuer les mauvaises herbes:

  • Le gros sel
  • Le vinaigre blanc
  • L’eau de cuisson (riz, pâtes et pomme de terre)
  • Le bicarbonate de soude
  • Le purin d’ortie

Autres trucs pour enlever les mauvaises herbes facilement:

Astuces naturelles, désherbants et outils désherbeur voici un autre article à découvrir dès maintenant: Comment enlever les mauvaises herbes?

6. Aérer le sol de sa pelouse au printemps

Un autre truc simple et vraiment efficace pour faire une belle pelouse ce printemps est de l’aérer!

Faire des trous dans le sol!

Utilisez un rouleau aérateur ou autres outils de jardinage (une fourche par exemple) pour faire des trous dans le gazon.

Ces petits trous aiderons la pelouse et le sol à mieux respirer en plus de permettre à l’eau de bien s’infiltrer dans le sol en profondeur. Idéal pour avoir une belle pelouse verte et en santé!

7. Embellir sa pelouse

Avoir un beau gazon, c’est bien, mais l’égailler avec de jolies fleurs, des jardins, des pierres, des arbustes ou un joli jardin d’eau l’est tout autant.

Installer des bordures!

Pour bien délimiter les différentes zones sur le terrain, il peut être intéressant d’installer des bordures. Une jolie bordure en bois ou en pierre est une excellente manière d’embellir sa pelouse et son terrain.

Les fourmilières peuvent endommager votre belle pelouse alors que faire pour éliminer les fourmis? Venez lire cet article pour savoir quoi faire: Comment détruire un nid de fourmis sur gazon?