Pourquoi semer du gazon en avril ?




Pour avoir une belle pelouse en santé, bien verte et bien fournie, il est important de connaitre le meilleur temps pour semer et planter du gazon. Le meilleur moment de l’année pour semer le gazon est en avril, mais cela peut changer selon la région où vous habitez, que ce soit en France ou au Québec.

1. Quoi faire avant de semer le gazon?

Avant même de penser à semer le gazon, il vaut mieux préparer le terrain et le sol comme il se doit. Comment voulez-vous avoir un beau gazon bien vert et bien dense cet été si vous ne réalisez pas toutes les étapes avant de semer?

Donc à l’automne, retourner entièrement la terre sur toute la surface à semer. Au printemps prochain, retravailler la terre et prendre soin d’enlever toutes les roches et mauvaises herbes pour réussir à faire pousser le gazon rapidement.

2. Quand semer son gazon en France?

Si vous habitez en France vous allez le choix de la saison pour semer! En effet, vous pouvez semer au printemps ou encore au début de l’automne.

Personnellement, je vous recommande de semer tôt au printemps, en avril  ou même au mois de mars si vous habitez dans le Sud de la France.

3. Meilleur temps pour semer du gazon au Québec?

Si vous habitez au Québec, vous savez que le climat est quelque peu différent… Plus froid et humide qu’en France.

Oubliez donc les mois d’automne et optez plutôt pour le mois de mai. Exceptionnellement, il arrive que le printemps s’installe tôt au Québec, alors si vous pensez que le mois d’avril est propice, allez-y, vous pouvez semer la pelouse.

Personnellement, pour le Québec, je recommande d’attendre le 15 mai ou mieux la première semaine du mois de juin avant de semer le gazon. N’oubliez pas aussi que peu importe la région ou le pays où vous habitez, il faut attendre que les nuits soient suffisamment chaudes (aucun risque de gel) avant de semer du gazon.

4. Semer du gazon à l’automne… Oui ou non ?

Comme nous venons de le dire brièvement il est aussi possible de semer de la pelouse plus tard dans l’année, soit à l’automne.

Si la région où vous habitez et le climat le permet, l’automne est encore mieux que le printemps pour semer du gazon. Voici pourquoi l’automne est le meilleure saison:

  • L’automne est une saison beaucoup plus pluvieuse que le printemps et l’été.
  • Les enfants jouent généralement moins sur le gazon à l’automne que l’été.
  • Le sol est beaucoup plus humide que pendant la saison estivale.
  • La température est moins chaude et beaucoup moins de risque de sécheresse.

Alors si vous habitez dans le sud de la France semez en octobre et si vous habitez dans une région plus froide ou encore au Québec semez en septembre.

Partager l’astuce avec vos amis et votre famille sur les réseaux sociaux:

Semer et planter du gazon en avril