À chaque été, je découvre des nids de fourmis dans ma pelouse et mon jardin. Bien que ça ne me dérange pas trop, quand le nid de fourmis devient trop gros, ma pelouse a du mal à survivre et pousser. J’ai essayé plusieurs produits dont le bicarbonate de soude, l’eau bouillante et le truc de la fécule de maïs. Voici donc mes meilleurs trucs et astuces pour détruire un nid de fourmis.
1. Tuer un nid de fourmis avec de l’eau bouillante
Personnellement, lorsque j’aperçois un nid de fourmis dans le gazon, j’interviens rapidement. Il faut détruire la fourmilière rapidement pour éviter que les fourmis prennent d’assaut votre beau gazon vert. Voici une petite recette de grand-mère pour éliminer les fourmis dans le jardin à base d’eau bouillante et de savon vaisselle et le gazon:
- Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole (une grande quantité d’eau est nécessaire pour tuer le nid de fourmis en profondeur dans le sol).
- Ajoutez du savon à vaisselle liquide au centre du nid et versez doucement l’eau bouillante sur le nid (attention à ne pas vous brûler).
- Répétez au besoin à quelques reprises si vous apercevez encore des fourmis vivantes dans le gazon.
Avec cette astuce, les fourmis et la reine surtout mourront noyées et brûlées par l’eau bouillante.
2. Se débarrasser des fourmis dans la pelouse avec la terre de diatomée
Avez-vous déjà entendu parler de la Terre de diatomée? Il existe plusieurs variantes, mais l’une d’elle est dans la catégorie des insecticides et peut donc être très utile pour détruire naturellement un nid de fourmis. En plus de pouvoir utiliser ce produit naturel pour tuer les fourmis, vous pouvez aussi l’utiliser contre les mites rouges, les punaises, les cafards et autres nuisibles rampants. Voici comment utiliser ce produit pour tuer le nid de fourmis:
- Ajoutez 8 cuillères à soupe de terre de diatomée et 8 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide dans 4 litres d’eau.
- Mélangez bien, faites une ouverture au centre du nid et versez la solution directement dans la fourmilière.
Vous pouvez aussi saupoudrer de la terre de diatomée partout où vous apercevez des fourmis, sur les différents lieux de passages et près des entrées et sorties des nids pour bien s’en débarrasser. C’est un piège à fourmi efficace et facile à mettre en place.
3. Détruire les nids de fourmis au jardin avec la poudre de talc
Un produit que vous pouvez utiliser comme remède maison contre les fourmis dans le jardin et le gazon est la poudre de talc. Vous allez même pouvoir détruire le nid de fourmis complètement en préparant cette recette de grand-mère :
- Mélangez dans un bol 1 tasse de sel de table, 1 tasse de talc et 2 tasses d’eau tiède.
- Une fois bien mélangé, versez la solution au centre du nid et autours de la fourmilière.
- Répétez ce truc à 2 ou 3 reprises, surtout si la fourmilière est très grosse et profonde pour être certain de bien vous en débarrasser.
Ce mélange collera aux pattes des fourmis et le nid deviendra tout collant et donc peu viable pour les fourmis.
4. Tuer la reine des fourmis avec la fécule de maïs
J’ai essayé l’été passé un super truc qui permet de tuer une fourmilière facilement avec un seul ingrédient… La fécule de maïs, la maïzena si vous préférez. Il suffit de saupoudrer et de recouvrir le nid de fourmis avec une grande quantité de fécule de maïs pour toutes les tuer!
La reine des fourmis va mourir! Les fourmis apporteront les grains de fécule de maïs à l’intérieur de la fourmilière comme nourriture causant la mort des fourmis et notamment la mort de la Reine. Voici une vidéo qui explique très bien 🙂 comment tuer la reine des fourmis :
Vous pouvez aussi avoir recours à ce truc de fécule pour éliminer les fourmis charpentières dans une maison ou autours de la maison.
5. Se débarrasser d’une fourmilière avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut lui aussi être utilisé pour détruire un nid de fourmis naturellement dans votre jardin :
- Mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre en quantité égale pour les deux.
- Saupoudrez le mélange autour du nid et le long du chemin qu’empruntent les fourmis.
- Les insectes seront attirés par le sucre et le bicarbonate de soude, lui, les déshydratera et les tuera.
Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude à l’astuce #1 pour rendre le truc de l’eau bouillante et du savon vaisselle encore plus efficace.
6. Une recette de grand-mère épicée pour se débarrasser des fourmis
Vous pouvez aussi avoir recours aux piments de Cayenne pour tuer une fourmilière naturellement:
- Faites bouillir 4 tasses d’eau ou plus selon la grosseur du nid à détruire et ajoutez du piment ou de la poudre de Cayenne en bonne quantité (vous pouvez aussi ajouter de la sauce très piquante comme la sauce sriracha).
- Versez le mélange bouillant et irritant directement sur le nid, dans le centre et autours du nid.
Vous pouvez aussi recouvrir le nid de marc de café avant de verser la solution épicée pour que ce soit encore plus efficace.
7. Infuser de la tanaisie et verser sur le nid de fourmis
Avez-vous déjà entendu parler de la plante Tanaisie. Cette plante qui peut mesurer plus d’un mètre de hauteur produit de belles fleurs jaunes. Mais en plus d’être jolie, cette plante est répulsive contre une multitude d’insectes, dont les fourmis. Vous pouvez donc l’utiliser pour détruire un nid de fourmis dans le jardin :
- Faites infuser plusieurs feuilles et tiges de tanaisie dans l’eau bouillante et ajoutez de la sauce piquante sriracha ou des piments de Cayenne.
- Faites un trou au centre du nid et versez la solution pour détruire toute la fourmilière.
Vous pouvez aussi conserver ce répulsif naturel dans une bouteille et vaporiser directement les fourmis et autres insectes nuisibles dans la maison pour les tuer.
8. Détruire un gros nid de fourmis avec du savon noir
Un autre produit naturel et efficace pour détruire une fourmilière est le savon noir. Voici comment l’utiliser au jardin :
- Faite chauffer 4 tasses d’eau dans une grande casserole et ajoutez du savon noir.
- Versez le liquide au centre de la fourmilière et répétez jusqu’à ce que la reine et les fourmis soient mortes.
Cette astuce est aussi utile pour se débarrasser des fourmis dans les plantes, les fraisiers et les arbres fruitiers.
9. Tuer toute la fourmilière avec de l’acide borique
Pour tuer toute une colonie de fourmis dans le jardin, voici une recette efficace à faire avec de l’acide borique :
- Ajoutez 8 cuillères à soupe d’acide borique dans 1 1/2 litre d’eau.
- Versez le mélange sur la fourmilière (faire un trou au centre du nid avant de verser le liquide).
Attention, car le borax est dangereux pour les enfants et les animaux. Il est donc important d’utiliser le borax avec très grande précaution.
10. Comment enlever une fourmilière dans le gazon?
Si vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs monticules sur le gazon et dans le jardin, il s’agit malheureusement de nids de fourmis. Si vous voulez vous débarrasser de toutes les fourmis dans le gazon, il faut détruire chacune des petites fourmilières, vous n’avez pas d’autres choix.
Voici les étapes pour enlever et détruire manuellement les nids de fourmis dans une pelouse:
- Utiliser un outil de jardinage, une pelle ou un râteau pour creuser et brasser la terre au niveau de la fourmilière (attention, car il peut y avoir des centaines et milliers de fourmis dans le sol).
- Creusez et dépassez de plusieurs pouces tout autour et sous la fourmilière pour être certain de bien tout enlever le nid.
- Ajouter aussi au même moment du savon à vaisselle liquide pour tuer les fourmis.
Terminez l’astuce en versant de l’eau bouillante en grande quantité. Allez lire l’astuce #1 pour les étapes.
Voilà, vous connaissez maintenant mes 10 trucs et astuces pour détruire facilement une fourmilière. Mais le truc qui fonctionne toujours et que j’utilise encore aujourd’hui pour détruire les nids de fourmis dans le jardin et la pelouse, c’est la fécule de maïs… Essayez-le!