Astuces pour désherber naturellement son potager




Comment enlever les mauvaises herbes dans un potager?

Astuce pour désherber naturellement le potager

À chaque printemps, ma femme et moi aimons beaucoup aménager notre potager pour y faire pousser nos légumes préférés. Le potager demande par contre beaucoup d’entretien, surtout pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Je vous propose donc quelques trucs et astuces pour enlever et empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre potager cet été.

Désherber manuellement un potager

Avant de passer aux trucs et astuces de grand-mère pour désherber votre potager, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’enlever les mauvaises herbes à la main. 

Vous pouvez attendre que le sol soit humide pour retirer plus facilement et manuellement les mauvaises herbes avec vos mains ou encore utilisez un outil de désherbage comme une binette ou encore un sarcloir. 

Désherbez votre potager régulièrement!

N’attendez pas que les mauvaises herbes envahissent votre potager pour commencer le désherbage, car elles seront beaucoup plus difficiles à enlever et vous risquez même de compromettre votre belle récolte de légumes. Brassez et binez la terre et éliminer les mauvaises herbes le plus souvent possibles pour permettre à vos légumes de bien pousser au jardin. 

Binette pour le jardin

  • Outil parfait pour enlever les mauvaises herbes au potager.
  • Pour désherber et entretenir son potager manuellement.

Tuer les mauvaises herbes au potager avec l’eau de cuisson

Une astuce naturelle qui permet d’éliminer efficacement les mauvaises herbes dans un potager est l’eau de cuisson. Voici comment faire cette première astuce:

  1. Récupérez l’eau de cuisson salée et versez doucement sur les mauvaises herbes.
  2. Répétez durant 2 ou 3 jours pour bien éliminer toutes les mauvaises herbes.

Attention à ne pas laisser tomber l’eau de cuisson chaude sur vos plants de légumes. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson pour tuer les mauvaises dans le gravier et entre les dalles.

Désherber naturellement le jardin avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour désherber naturellement son jardin et ses plates bandes. Voici comment faire ce désherbant maison:

  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude au centre des mauvaises herbes.
  2. Répétez 2 à 3 fois pendant la saison pour ne plus avoir de mauvaises herbes autours du potager.

J’utilise personnellement le bicarbonate de soude pour désherber naturellement entre les dalles, les pierres, le trottoir et autours du potager. Attendez que le sol soit bien humide pour que ce désherbant maison soit encore plus efficace contre les mauvaises herbes. 

Comment prévenir les mauvaises herbes au potager?

Maintenant que vous connaissez les trucs pour enlever les mauvaises herbes dans un potager, voici quelques trucs et conseils pour prévenir et empêcher qu’elles poussent de nouveau:

  • Utilisez le paillage : Le paillage au jardin est un excellent moyen d’empêcher les mauvaises herbes de pousser trop facilement au travers vos plants de légumes. Il est important d’ajouter du paillage de nouveau à chaque année pour bien recouvrir le sol du potager et des plates-bandes. 
  • Ajoutez une toile de plastique noir : Si malgré le paillage naturel les mauvaises herbes réussissent à pousser dans le potager, alors l’ajout d’un plastique noir peut être une solution. Je préfère par contre le paillage qui est plus écologique et plus économique. 
  • Rapprochez les plants de légumes : Moins il y a de l’espace vacant dans le potager, moins les mauvaises herbes peuvent y pousser facilement. Alors plantez plus serré les plants de légumes est une bonne solution pour désherber son jardin moins souvent.
  • Binez le sol du potager : Plusieurs fois pendant la saison, il est important de travailler et biner le sol de son jardin. En plus d’enlever les mauvaises herbes, cette technique aidera à aérer le sol du jardin.