comment cuire une dinde pour qu'elle soit tendre

Comment cuisiner une dinde pour qu'elle reste moelleuse et tendre?

Le temps des fêtes approche et vous voulez faire cuire une belle et grosse dinde pour vos invités? Et bien rien de plus facile! De plus, tous vos invités seront ravis de manger un bon plat traditionnel de Noël!

Pour vous aider dans votre préparation, voici 10 trucs et conseils pour réussir la cuisson de la dinde.

Cuire selon la grosseur de la dinde

Pour une belle cuisson de la dinde, il faut cuire 45 minutes pour chaque kilogramme de la dinde. Si vous ne respectez cela, votre dinde sera soit trop cuite ou au contraire pas assez cuite. Il n'y a rien de pire que de râter la cuisson de la din et de manger une dinde sèche à Noël.

La bonne intensité pour une cuisson parfaite

Il est préférable de cuire la dinde à feu moyen. N'oubliez pas de l'arroser régulièrement afin qu'elle ne soit pas trop sèche une fois la cuisson terminée. Il est préférable de cuire plus longtemps à un feu moin élevé que de cuire rapidement la dinde à un feu élevé. 

Protéger la dinde avec un papier d'aluminium

Lorsque vous voyez que la dinde commence à avoir une certaine couleur dorée, vous pouvez ajouter une feuille de papier d'aluminium par-dessus. Vous pourrez l'enlever une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson de la dinde. Il est aussi possible de se procurer un sac de cuisson conçu pour cuire les poulets et les dindes. 

Utiliser une rôtissoire en fonte émaillée

Cette grande marmite ovale est idéale pour cuire une dinde! Votre dinde ne sera pas trop dorée et elle restera tendre et moelleuse à l'intérieur. Avec cette marmite, vous pouvez cuire votre dinde à découvert et la cuire 30 minutes pour chaque kilogramme. 

Des grandes feuilles de laitue pour réchauffer la dinde

Si vous désirez réchauffer votre dinde au four, déposez quelques grandes feuilles de laitue par dessus afin que votre dinde reste aussi tendre et moelleuse qu'avant. Une astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment bien pour garder une viande tendre et juteuse.

Une quantité adéquate de farce dans la dinde

Il est recommandé de mettre environ 300ml de farce pour chaque kilo de dinde. Attendez que la dinde soit refroidie avant d'y insérer la farce. Aussi, ne tassez pas trop la farce à l'intérieur.

Choisir de bonnes bases de farce

Pour faire une farce pour la dinde, vous pouvez utiliser à la base du riz cuit, de la chair à saucisse ou de la mie de pain. La mie de pain est idéal pour une bonne farce moelleuse et juteuse. Vous allez adorer!

La bonne température de cuisson

Si vous faites cuire une dinde entière, la température intérieure doit atteindre 82 Celsius. La cuisson de la dinde est extrêmement importante si vous voulez manger une dinde moelleuse et tendre. 

Utiliser un sac de cuisson pour cuire la dinde

Bien des gens achètent un sac brun que vous pourrez trouver dans un magasin d'alimentation. Vous mettez du beurre sur votre dinde et vous saupoudrez de paprika. Vous mettez ensuite la dinde dans le sac de cuisson et vous le fermez. Ne vous reste plus qu'à mettre la dinde au four à 165C.

La bonne grosseur de dinde pour le nombre de personnes

Pour être certain qu'il y aura assez de dinde pour tout le monde, prévoyez simplement 1lb de dinde par personne. Donc si vous êtes par exemple 5 personnes, achetez une dinde d'au moins 5 lbs. Si vous êtes plus nombreux, par exemple 10 personnes, la grosseur de la dinde devrait être de 10 à 12 livres.

Cuire une dinde, vous aimerez aussi:

cuire un gros jambon10 trucs pour cuire un jambon

Plus facile que la cuisson de la dinde, cuir un gros jambon demande tout de même quelques connaissances. Voici nos 10 astuces pour réussir la cuisson de votre jambon. 

  

recette facile à faire à la mijoteuse10 recettes faciles à la mijoteuse

La mijoteuse, quelle merveilleuse invention dans la cuisine! Si vous aimez cuisiner simplement et facilement, vous allez adorer nos 10 idées de recettes à la mijoteuse.