10 entrées et amuse-bouche pour Noël




Vous avez invité votre famille et vos amis pour le réveillon de Noël ou encore pour célébrer le jour de l’an? Vous ne savez toujours pas quoi préparer et cuisiner comme entrées et amuse-bouche? Je vous propose aujourd’hui 10 idées d’entrées et d’amuse-gueules simples, originaux et savoureux à cuisiner pour Noël.

1. Un bonhomme de neige avec fromage à la crème

Vous aimez le fromage à la crème et les petits craquelins comme petite entrée? Alors pourquoi ne pas créer un véritable chef-d’œuvre d’amuse-gueule pour votre réveillon de Noël cette année?

Quelle belle idée pour l’apéritif de Noël, un bonhomme de neige fait avec du fromage à la crème à déguster avec vos petits craquelins préférés. Laissez libre recours à votre imagination pour cette jolie création artistique. 🙂

Bonhomme de neige avec fromage à la crème comme entrée à Noël

Sapin de Noël et fromage à la crème

Une autre idée d’entrée avec du fromage à la crème est d’en faire une forme de sapin de Noël accompagné de gelée de piment et de craquelins.

sapin de Noël avec fromage à la crème

2. Un plateau de fromages et raisins en forme de sapin

Les fromages et les raisons accompagnés de petits craquelins sont des incontournables lorsqu’il est question du réveillon de Noël.

Voici une jolie présentation que vous pouvez facilement reproduire en entrée pour vos invités à Noël.

Plateau de fromages et raisins pour Noël

3. Petites pointes de pitas comme amuse-bouche

Toujours dans la thématique des sapins de Noël, voici une idée d’amuse-gueule de Noël faite avec des morceaux de pitas. Pour ces amuse-gueules, vous allez avoir besoin de:

  • des pitas
  • des piments rouges et verts
  • du guacamole
  • des bâtons de bretzel

Vos convives apprécieront assurément cette idée d’entrée en forme de sapin de Noël! 🙂

Entrée en forme de sapin de Noël avec pita et guacamole

4. Une entrée de concombres pour Noël

Pourquoi se compliquer la vie avec des entrées difficiles et longues à cuisiner? Voici un petit amuse-gueule pour Noël avec des concombres, de la feta et des tomates séchées.

Super facile à préparer et le goût est vraiment très bon. Vos invités vont adorer ces amuse-bouche santé!

Une entrée de concombres et tomates séchées

5. Un fromage brie fondant en entrée pour Noël

Un autre classique lorsque vous recevez à la maison, que ce soit à Noël ou au jour de l’an, optez pour un brie fondant.

Vous pouvez le faire avec des fraises et amandes, aux tomates séchées ou encore aux canneberges. Un brie fondant avec du miel et des noix de Grenoble est tout simplement succulent aussi.

Vous ajoutez des craquelins ou une bonne baguette tranchée avec ce brie chaud et vos invités adoreront cette entrée, c’est certain!

brie fondant aux fraises et amandes

6. Une couronne d’amuse-gueules pour Noël

Une autre idée originale que cette couronne d’amuse-gueules. Des branches de romarin pour fabriquer la couronne et on ajoute des olives, des tomates, du fromage ou autres aliments de votre choix pour compléter cette couronne d’amuse-bouche.

Couronne d'amuse-gueules pour Noël avec branches de romarin et olives vertes

7. Petites bouchées de fromage à la crème

Une autre idée de recette de hors d’œuvres à faire avec du fromage à la crème à l’occasion de Noël consiste à faire de petites boules enrobées de différents ingrédients.

  • Mélanger du fromage à la crème avec du fromage blanc râpé de votre choix.
  • Faire des boules avec le mélange et y insérer un petit bâton de bretzel
  • Rouler et enrober les boules de fromage à la crème avec des canneberges, des raisins secs, des épinards ou encore avec des noix écrasées.

Boule de fromage à la crème enrobée comme amuse-gueule de Noël

8. Entrée de légumes en forme de sapin de Noël

Une couronne de légume, c’est bien, mais pourquoi ne pas « pimper » un peu votre présentation de légumes pour le réveillon de Noël cette année!

Voici une idée toute simple et amusante à faire pour présenter vos légumes (mais aussi des fruits) à vos invités cette année: Des légumes en forme d’arbre de Noël!

9. De petites boulettes de viande pour l’apéro

Que ce soit pour l’apéro ou pour le buffet de Noël, les boulettes de viande peuvent très bien s’agencer aux autres mets et aliments proposés sur la table.

Au moment de servir vos boulettes de viandes chaudes, trempez-les dans une bonne sauce tomate légèrement sucrée avec du miel… Une entrée succulente!

Recette de boulettes à la viande pour l'apéro à Noël

10. Des bruschettas toujours très appréciés comme amuse-bouche

Les bruschettas sont toujours très populaire, et ce, peu importe l’occasion! Que ce soit pour Noël, un party entre amis ou lors d’une belle et chaude journée sur la terrasse, les bruschettas sauront plaire à tous vos invités.

De bonnes tomates fraiches, un oignon rouge coupé finement, un peu d’ail, un filet d’huile d’olive, quelques fines herbes, une réduction de vinaigre balsamique et bien sûr une bonne baguette de pain!

Voici une recette de bruschetta maison en vidéo:

Pour découvrir toutes les recettes et idées d’amuse-bouche proposées dans cet article, c’est par ici: Recettes et amuse-bouche de Noël.