Comment éloigner les souris naturellement ? 10 répulsifs naturels

Le

par Mathieu

Plus jeune, on avait à l’occasion des souris dans la maison alors, je connais de bons trucs pour vite s’en débarrasser ! Voici donc 10 trucs et répulsifs naturels pour chasser les souris naturellement de sa maison !

1. Éloigner les souris avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un premier répulsif naturel que vous pouvez essayer pour éloigner les souris de la maison. Imbibez simplement des boules de coton, de la ouate ou des petits morceaux de tissu d’huile essentielle et placez-les à différents endroits pour empêcher les souris d’entrer dans la maison.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus pour éloigner les souris de la maison et même pour se débarrasser des souris dans une voiture.

2. Des feuilles de laurier comme répulsif naturel contre les souris

Un autre truc antisouris que vous pouvez faire à la maison pour les chasser naturellement consiste à utiliser des feuilles de Laurier ! Placez quelques feuilles de laurier dans un pot, ajoutez un peu d’eau, écrasez avec le dos d’une cuillère et placez les feuilles à différents endroits de la maison où les souris pourraient s’aventurer.

3. Faire un répulsif à souris avec du vinaigre blanc

Dans une bouteille, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau (1/3 d’eau, 2/3 de vinaigre) et vaporisez partout où vous apercevez ou entendez des souris dans la maison. Par exemple, si vous avez trouvé des crottes de souris, nettoyez abondamment la zone avec du vinaigre blanc pour chasser efficacement les souris loin de la maison. Répétez régulièrement pour être certain que les souris ne reviennent plus dans la maison.

4. Le truc du poivre noir pour faire fuir les souris

Un autre répulsif naturel à utiliser contre les souris dans la maison est le poivre noir ou le poivre de cayenne. Utilisez du gros poivre, écrasez-le dans un petit bol et placez-le à des endroits stratégiques dans la maison. Vous pouvez placer plusieurs petits récipients de poivre le long des murs et des accès pour être certain d’éloigner efficacement les rongeurs de la maison.

5. Un répulsif naturel à base de citron et de poivre

Bien que le poivre noir seul soit réellement efficacement contre les souris, si vous l’utilisez avec un citron, le répulsif sera encore plus efficace pour protéger votre maison des rongeurs ! Coupez un citron en deux, placez les morceaux près des zones et endroits où il pourrait y avoir des souris, laissez murir et moisir et finalement, saupoudrez du poivre sur la chair du citron. Les deux odeurs réunies feront fuir naturellement les souris de la maison.

6. Faire fuir les souris de la maison grâce aux clous de girofle

Un autre ingrédient que vous avez sans doute déjà à la maison et qui peut être utile contre les souris qui rôdent trop près de la maison est le clou de girofle. Il est efficace seule, mais pour le rendre encore plus puissant contre les souris, combinez-le à un citron. 🙂 Comme pour l’autre truc, coupez un citron très mûr, presque que moisi et insérez des clous de girofles dedans. Placez ensuite les morceaux de citron et clous de girofles partout où les souris se promènent pour les éloigner naturellement.

7. Des herbes séchées pour éloigner les souris

Les fines herbes fraiches qui poussent en pot ou autours de la maison peuvent effectivement aider à éloigner les souris de la maison, mais vous pouvez aussi avoir recours aux herbes séchées dans la maison. Faites simplement de petits sachets avec du romarin, de la lavande et du thym séchés et placez-les à différents endroits dans la maison. En plus d’aider contre les souris, ces petits sachets dégageront une bonne odeur ambiante dans la maison. 🙂

8. Des plantes répulsives pour éloigner les souris

Finalement, pourquoi ne pas faire pousser dans les plates-bandes et autours de la maison des plantes considérées comme répulsive contre les souris !? Voici quelques plantes, fines herbes et fleurs à planter et faire pousser dans le jardin et même en pot sur le balcon :

  • La menthe poivrée
  • L’incarvillea
  • La menthe pouliot
  • La couronne impériale
  • L’absinthe
  • L’euphorbe des jardins
  • La jacinthe
  • La ciboulette (efficace contre les taupes)

Si vous deviez choisir qu’une seule plante, alors la menthe poivrée est la meilleure. Sinon, en plus d’éloigner les petits rongeurs, vous pouvez aussi opter pour la fritillaire impériale qui est une plante répulsive pour chat, taupes et écureuils.

9. La laine d’acier est un excellent anti souris

La paille de fer est un produit qui peut être utilisé pour empêcher les souris d’entrer dans une maison, une roulotte, un cabanon et autres bâtiments et entrepôts. Placez de la paille de faire (laine d’acier) aux endroits où les souris peuvent se faufiler dans la maison.

Calfeutrez par exemple le contour de la tuyauterie (au niveau des trous dans les murs), dans les trous et les fissures de la maison, les trous où le filage électrique passe, etc.

10. Chasser les souris de la maison avec un chat 🙂

Et pourquoi pas utiliser un chat pour chasser rapidement toutes les souris autours de la maison ? Pour vrai c’est sans doute le meilleur truc pour chasser les souris de la maison AHAH ! 🙂

J’ai un chien à la maison, pas de chat, mais le chat des voisins lui est un véritable chasseur ! L’été, je le vois régulièrement dans notre entrée de cour avec une souris à la bouche ! Il suffit de regarder du côté des fermes et étables pour voir combien les chats sont utiles pour tuer les rats, les souris et autres petits rongeurs.

Pas de chat ? Pas grave, demandez à votre voisin un peu de litière à chat et saupoudrez-en le long des murs extérieurs de la maison pour éloigner les souris. Un petit truc qui fonctionne plutôt bien !