10 plantes répulsives pour jardin et potager

Quelle sont les meilleures plantes répulsives pour jardin? Saviez-vous qu’il existait des dizaines et dizaines de plantes et fleurs répulsives contre les animaux et les insectes pour protéger son jardin et potager?

Que ce soit pour éloigner les chats, repousser les moustiques, faire fuir les moufettes ou encore pour éloigner les tiques plusieurs plantes existent. 10 Trucs vous propose aujourd’hui sa sélection des meilleures plantes répulsives. 

1. Le basilic: répulsif chat et insecte

le basilic est plante répulsive contre les mouches et les chats

Le basilic est une fine herbe très efficace pour faire fuire les mouches, les moustiques et autres insectes indésirables.

Une plante idéale à planter sur la terrasse pour éloigner les moustiques cet été. Dans le potager le basilic permet aussi d’éloigner les petites mouches qui s’attaquent aux carottes, mais aussi pour éloigner les criocères, un petit insecte qui s’attaque à l’asperge dans les jardins.

Le basilic est aussi une excellente plante répulsive pour chat. 

2. Citronnelle comme anti moustique naturel

citronnelle une plante pour éloigner les chats

La citronnelle est une plante reconnue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques et plusieurs autres insectes indésirables.

En plus d’être excellente pour éloigner un grand nombre d’insectes, cette plante peut également aider à faire fuir les chats du voisinage.

3. Planter de la lavande dans le jardin

lavande contre les mouches et les papillons de nuit

La lavande est une plante à privilégier pour éloigner les moustiques et les mouches, mais aussi pour faire fuir les papillons de nuit.

N’hésitez pas à planter de la lavande dans le jardin ou encore dans la plate bande. C’est une plante répulsive très populaire et appréciée dans les jardins en plus d’être très jolie.

4. Le romarin est un répulsif efficace

romarin , plante anti limace

Si vous voulez éloigner les insectes destructeurs dans votre jardin et protéger vos légumes il faut planter des plants de romarin.

Le romarin est efficace pour faire fuir les limaces, les escargots et aussi les fameuses mouches de la carotte.

5. Tanaisie commune, une plante répulsive efficace

tanaisie commune, plante répulsive contre les fourmis

Connaissez-vous la tanaisie commune? Il s’agit d’une plante aux fleurs jaunes qui permet de repousser les fourmis et autres insectes.

Cette plante répulsive est idéale pour vos plates-bandes ou encore pour aménager vos rocailles par exemple.

6. Le chrysanthème, une autre plante répulsive

chrysanthèmes plante répulsive et anti insecte

En plus d’être une jolie plante et de produire de très belles fleurs tout au long de l’été, le chrysanthème est une plante répulsive très efficace à planter dans le jardin.

Vous pouvez utiliser cette plante répulsive contre les tiques et pour repousser les fourmis et les blattes, mais aussi contre les poux, les puces et même les scarabées japonais.

7. Coleus canina, une plante anti chat et anti chien

coleus canina plante répulsive contre les chats et les chiens

Connaissez-vous la plante Coleus canina? Il s’agit d’une plante répulsive pour éloigner les chats et les chiens de votre jardin et de votre terrain.

Alors si vous avez un problème avec les chats et chiens des voisins, cette plante est une solution naturelle pour aider à les faire fuir loin de votre maison (avec l’aide d’autres répulsifs mécaniques bien sûr).

8. La menthe pouliot comme anti limaces

menthe pouliot répulsif anti limaces

Si vous cherchez une plante anti limace vraiment efficace la menthe pouliot est la plante idéale à planter dans le jardin cet été pour protéger votre laitue et autres légumes des limaces.

Une autre plante répulsive contre les limaces à planter dans le jardin et le potager est le romarin!

9. Lantonier, plante anti moustique

lantonier comme plante anti moustique

Est-ce que vous avez un problème de moustiques à la maison, sur la terrasse et dans le jardin?

Si vous recherchez une plante à planter dans le jardin pour vite éloigner les moustiques, le lantonier est la solution parfaite pour vous débarrasser des insectes volants indésirables.

10. Fritilaire impériale une autre plante répulsive

fritillaire impériale plante répulsive contre les rongeurs

Si vous cherchez une solution pour faire fuir les rongeurs de votre jardin la plante Fritilaire impériale est une bonne solution.

Cette plante répulsive permet d’éloigner les lapins, les marmottes, les souris et les taupes.

Si votre problème concerne uniquement les moustiques et maringouins alors venez vite lire cet autre article: Arbre et arbuste anti moustique.