10 plantes répulsives pour chat




J’aime bien les animaux, la preuve, j’ai un chien, des poules et j’ai déjà eu des chats, des lapins et bien d’autres petites bêtes. Par contre, je déteste voir les chats et les chiens des voisins venir dans mon jardin. Voici donc 10 plantes répulsives pour chat pour protéger votre jardin et potager cet été. 

1. Repousser les chats avec la verveine citronnelle

La verveine est une plante répulsive pour chat

Semblable à la citronnelle, la verveine dégage une odeur que les chats n’aiment pas du tout. Vous pouvez ainsi en planter dans vos plates bandes et autours de votre potager pour éloigner naturellement les chats.

En plus d’être un excellent répulsif naturel, vous pouvez également utiliser les feuilles de la verveine dans vos tisanes chaude ou glacée, miam miam.

2. Le basilic, un répulsif naturel pour le jardin

Le basilic est un répulsif naturel

Le basilic est une fine herbe très efficace pour faire fuir les insectes et pour éloigner les chats du jardin naturellement. Si vous voulez protéger vos plants de légumes des insectes ou empêcher les chats de venir faire leurs crottes dans le potager, plantez-y plusieurs plants de basilic. Dans le potager, le basilic permet aussi d’éloigner les petites mouches qui s’attaquent aux carottes, mais aussi d’éloigner les criocères, un petit insecte qui s’attaque à l’asperge dans les jardins. Vous pouvez aussi faire pousser de la menthe en pot ou au jardin. Cette plante est aussi répulsive que le basilic en plus d’être délicieuse dans vos recettes. 🙂

3. Coleus canina, une plante contre les chats

coleus canina, une plante efficace contre les chats

Connaissez-vous la plante Coleus canina ? Cette plante dégage une odeur de moufette et de putois, très efficace pour repousser naturellement les matous de son terrain. Les chats, mais aussi les chiens s’éloigneront de votre jardin grâce à cette plante qui demeure aujourd’hui l’une des meilleures plantes répulsives contre les chats.

4. Planter de la lavande dans son jardin

La lavande, un répulsif naturel pour les chats

Comme pour le basilic, la lavande est une autre herbe aromatique à planter autours de la maison et du jardin pour faire fuir les chats. En plus d’être efficace contre les félins, la lavande est aussi une plante efficace pour éloigner les mouches, les moustiques et les papillons de nuit loin de la maison.

5. Immortelle d’Italie, une autre plante répulsive

Immortelle d'Italie, une plante répulsive

Cette plante dégage une forte odeur de curry qui n’est pas du tout désagréable pour nous, mais pour les chats et les chiens oui. Vous pouvez donc en planter autours de la maison ou même l’utiliser sous forme de purin à pulvériser pour éloigner les animaux et les insectes nuisibles.

6. Houttuynia cordata, une odeur de poivre et citron

Houttuynia, odeur de citron et poivre

Cette plante est un couvre sol qui permettra de camoufler et d’habiller le sol du jardin en plus d’éloigner les chiens et les chats. C’est grâce à son odeur d’agrumes et surtout de poivre que cette plante devient est un excellent répulsif naturel pour chat.

7.  La rue officinale contre les chiens et les chats

La rue officinale, répulsif chat et chien

Personnellement, j’adore les plantes qui font de belles fleurs jaunes l’été et celle-ci a l’avantage de pouvoir être utilisée comme répulsif à chien et à chat. Alors si votre chien ou votre chat s’amuse à jouer dans votre potager et vos plates-bandes, alors plantez cette plante à différent endroit pour les repousser naturellement.

8. La citronnelle, un répulsif pour insectes et animaux

citronnelle une plante pour éloigner les chats

La citronnelle est une plante reconnue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques et plusieurs autres insectes indésirables. Mais saviez-vous qu’elle était aussi très répulsive pour les chats? Alors si vous avez un problème avec les chats des voisins, ça peut être une bonne idée d’en planter un peu partout sur le terrain. 🙂

9. L’épine vinette, une plante piquante

Une plante piquante pour chasser les chats

Contrairement aux autres plantes proposées plus haut dans mon article, l’épine vinette est utile contre les chats grâce à son côté piquant plutôt que son odeur forte. Vous pouvez donc en faire une haie autours de votre jardin ou même de votre potager pour éloigner les petits animaux.

10. Fritillaire impériale contre les taupes et les écureuils

fritillaire impériale plante répulsive contre les rongeurs

Si en plus des chats, vous avez un problème avec d’autres petites bestioles sauvages, alors la plante fritillaire impériale dans vos plantes bandes et jardin. En plus de faire de magnifiques fleurs, cette plante aidera à éloigner les écureuils, les marmottes, les lapins ainsi que les taupes de votre jardin.