Une terrasse en bois demande un bon entretien et un bon nettoyage pour conserver le bois en bonne condition. J’ai moi-même un balcon avant et arrière tout en bois, que je viens de reteindre au complet ce printemps! Voici donc mes meilleurs trucs et astuces pour nettoyer et dégriser une terrasse en bois.
1. Dégriser une terrasse en bois avec du bicarbonate de soude
Si vous aimez les astuces de grand-mère, alors, sachez que le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau est un excellent produit nettoyant naturel :
- Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans 10 litres d’eau et bien mélanger pour dissoudre tout le bicarbonate.
- Brossez toute la surface de la terrasse en bois avec la solution en insistant sur les taches (utilisez un balai-brosse, une brosse ou une grosse éponge).
- Rincez à l’eau et répétez au besoin si vous apercevez toujours des taches sur le bois.
Vous pouvez avoir recours à ce truc de bicarbonate de soude pour le nettoyage des terrasses en bois composite, en bois traité et même pour nettoyer un gazon synthétique.
2. Nettoyer une terrasse en bois avec du vinaigre blanc
Un autre produit naturel qu’on a tous et toutes à la maison et qui peut être utilisé pour le nettoyage de sa terrasse et de son balcon en bois est le vinaigre blanc. Le vinaigre sera utile pour nettoyer et particulièrement pour enlever les taches de calcaires et les taches vertes à la surface du bois. Voici comment faire ce truc à base de vinaigre blanc:
- Faites chauffer du vinaigre blanc, laissez tiédir et vaporisez la solution directement sur les taches.
- Laissez reposer 1 ou 2 minutes et frottez le bois avec une brosse et une éponge pour faire disparaitre les taches.
- Rincez à grande eau et laissez sécher le bois.
Pour un nettoyage plus régulier de sa terrasse en bois, vous pouvez diluer du vinaigre blanc avec de l’eau, tout simplement.
3. Un nettoyage naturel grâce au savon noir
Une autre astuce naturelle pour nettoyer une terrasse, un balcon ou une galerie en bois consiste à utiliser du savon noir liquide.
Voici comment faire le nettoyage de la terrasse avec ce produit:
- Commencez par balayer et rincez à l’eau toute la surface pour en éliminer toutes les saletés sur le bois.
- Mélangez ensuite 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 10 litres d’eau tiède, légèrement chaude.
- À l’aide d’une brosse, frottez dans le sens des rainures du bois et rincez abondamment à l’eau pour terminer.
Si vous remarquez des taches toujours visibles et incrustées dans le bois, vous pouvez frotter doucement la tache avec un mélange de savon noir et de bicarbonate de soude.
En plus d’être utile pour le nettoyage des surfaces en bois naturel et en bois composite, vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer les sols en béton brut ainsi que les sols en carrelage.
4. Du percarbonate de soude pour dégriser le bois
Plusieurs essences de bois deviendront avec le temps grisâtre, et c’est tout à fair normal. Si certains apprécient cette coloration grise et terne, d’autres voudront plutôt redonner un air de jeunesse à leur terrasse en bois en la dégrisant.
Voici comment utiliser le percarbonate pour dégriser sa terrasse en bois :
- Nettoyez bien toute la surface de bois à l’eau pour commencer.
- Combinez ensuite une part de percarbonate de soude dans 10 parts d’eau.
- Appliquez ce mélange sur toute la surface de la terrasse à l’aide d’un balai-brosse.
- Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez bien à l’eau pour terminer.
Vous pouvez effectuer ce nettoyage une fois par an pour dégriser et conserver la teinte naturelle des lamelles de bois de votre terrasse, mais aussi pour nettoyer une terrasse en pierre noircie.
5. Astuce nettoyage à base de savon à vaisselle en poudre
Pour éliminer les taches tenaces sur une terrasse en bois, un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle en poudre est une excellente solution :
- Diluez du savon à vaisselle en poudre dans un seau d’eau chaude.
- Frottez à l’aide d’un balai-brosse toute la surface de la terrasse en insistant au niveau des taches.
- Rincez ensuite à grande eau toute la surface de bois et laissez sécher.
S’il y a encore des taches sur le bois, vous pouvez les frotter de nouveau, mais cette-fois-ci avec un peu de liquide vaisselle.
6. Enlever la mousse et le vert sur une terrasse en bois
Il arrive régulièrement que la terrasse en bois se couvre de mousse, d’algues et de dépôts verts après une saison très humide et pluvieuse par exemple. Une fois mouillées, ces taches verdâtres peuvent rendre la surface glissante et peu accueillante.
Heureusement, il existe des trucs pour nettoyer et enlever le vert sur une terrasse en bois:
- L’acide citrique: Combinez 600 gr d’acide citrique, 150 gr de bicarbonate de soude, 20 ml d’huile de ricin et 8 litres d’eau tiède. Appliquez sur la surface tachée de vert et laissez agir 2 ou 3 jours. Puis, brossez et rincez à grande eau.
- Gros sel: Ajoutez du gros sel à de l’eau chaude que vous vaporiserez sur les mousses et les algues. Rincez immédiatement la terrasse.
- Vinaigre blanc: Profitez d’une journée ensoleillée pour appliquer du vinaigre blanc non dilué sur les mousses qui ont envahi votre terrasse. Rincez à l’eau pour terminer et répétez au besoin.
7. Enlever une tache de gras sur une terrasse en bois
Si vous cherchez plutôt un truc pour enlever des taches de gras sur le bois, alors une solution naturelle est la terre de Sommière. Super simple et rapide à faire:
- Saupoudrez généreusement de la terre de sommière sur la tache de gras et laissez agir plusieurs heures.
- Balayez pour enlever la poudre et la tache de gras devrait être maintenant disparue.
8. Entretien d’une terrasse en bois
Une terrasse en bois bien entretenue demande moins d’entretien et sera beaucoup plus durable. Voici donc quelques trucs et astuces pour entretenir sa terrasse en bois:
- Le balai: avant tout traitement, et pour conserver le bel aspect du bois de votre terrasse, assurez-vous de la balayer régulièrement afin d’en retirer poussière et saleté. Balayez toujours dans le sens des veines du bois pour bien le désencrasser.
- Les huiles protectrices: l’huile de lin comme l’huile de teck peuvent être appliquée sur une surface propre et sèche, et aideront à ralentir le grisonnement du bois. Il est suggéré d’huiler la terrasse en bois en début et en fin de saison.
- Les saturateurs: souvent utilisés suite à un traitement dégrisant, le saturateur pénètre le bois en profondeur pour le protéger de l’usure et des intempéries, et aide à préserver l’aspect naturel du bois de la terrasse. De plus, il protège le bois de la terrasse contre les rayons UV, l’humidité et la moisissure.
- Nettoyer entre les lamelles: il s’accumule divers débris entre les lames de bois de la terrasse. Pensez à les nettoyer régulièrement à l’aide d’une spatule ou d’un couteau, sinon la combinaison débris et humidité mènera à des moisissures.
Si vous venez de vernir la terrasse en bois ou d’appliquer une huile naturelle, il est important de vite nettoyer votre pinceau. Voici mes meilleurs trucs à ce sujet: Comment nettoyer un pinceau de vernis?
J’espère que mes trucs et astuces vous permettront de nettoyer plus facilement votre belle terrasse en bois! Bon nettoyage et à bientôt pour d’autres trucs et astuces! 🙂