Astuces pour nettoyer une terrasse en pierre noircie




En pierre, dalle ou carrelage, la terrasse risque de ternir et noircir au fil du temps, d’où l’importance de faire un nettoyage et un entretien régulier de sa terrasse et de ses pierres. Il y a quelques années, nous avons installé de grosses pierres grises sur la terrasse alors voici quelques bons trucs et astuces pour nettoyer une terrasse noircie plus facilement.

1. Nettoyer une terrasse noircie avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude avec de l’eau est un excellent truc pour nettoyer une terrasse en pierre reconstituée ou encore les pavés d’une terrasse noircie. Voici comment faire cette astuce nettoyage:

  1. Ajoutez 3/4 de tasse de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau très chaude. 
  2. Mélangez et brossez la surface en insistant sur les taches noires et autres taches tenaces.
  3. Rincez à l’eau et répétez si vous remarquez toujours la présence de taches noires sur la pierre ou la dalle de béton.

Vous pouvez aussi utiliser cette astuce avec du bicarbonate pour enlever les taches noires, les taches de moisissures et la mousse sur les joints d’un carrelage extérieur. 

2. Du percarbonate pour laver une terrasse en pierre

Semblable au bicarbonate de soude, il est aussi possible de nettoyer et faire disparaître les taches noires et tenaces sur une terrasse avec un mélange d’eau et de percarbonate de soude. Vous pouvez suivre ces étapes pour le nettoyage d’une terrasse carrelées, en dalles ou encore en ardoise.

  1. Remplissez un seau d’eau tiède, légèrement chaude et ajoutez 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude à l’eau.
  2. Mélangez bien et versez un peu de liquide sur les dalles de la terrasse.
  3. Brossez toute la surface de la dalle en pierre avec un balai-brosse en insistant sur les taches. 
  4. Rincez à l’eau et répétez pour bien enlever toutes les taches noires.

Vous pouvez utiliser cette astuce pour le nettoyage d’une terrasse en bois, en pierre naturelle, en béton lissé, en ardoise lisse ou encore en carrelage. 

3. Nettoyer les dalles de la terrasse avec du savon noir

Le savon noir est un produit nettoyant que vous devez absolument avoir à la maison. En plus d’être efficace pour le nettoyage de la terrasse, vous allez pouvoir l’utiliser pour une multitude de tâches ménagères dans la maison et au jardin. Voici comment l’utiliser sur sa terrasse en pierre :

  1. Ajoutez un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude et mélangez bien.
  2. Versez sur la dalle et les pierres et frottez avec un balai-brosse toute la surface vigoureusement.
  3. Rincez à fort jet d’eau et laissez sécher au soleil pour terminer. 

L’astuce du savon noir est particulièrement efficace pour nettoyer la pierre naturelle noircie ainsi que les surfaces en béton.

Personnellement j’utilise le savon noir liquide pour nettoyer la vitre de l’insert, les surfaces graisseuses dans la cuisine et même pour laver mon barbecue… Très pratique comme produit!

4. Astuce nettoyage pour un carrelage extérieur noirci

Si vous avez une jolie terrasse en carrelage, vous savez sans doute que le nettoyage est facile et demande peu d’entretien contrairement à une terrasse en bois ou en pierre naturelle par exemple.

Pour nettoyer les carreaux : Alors pour nettoyer les carreaux noircis, une simple eau savonneuse devrait être suffisant. Pour des taches plus tenaces, mélangez des cristaux de soude avec de l’eau et frottez les taches noires vigoureusement avec une brosse.

Pour nettoyer les joints : Mélangez du jus de citron avec du vinaigre blanc, vaporisez sur les joints de carrelage et frottez avec une brosse. Cette solution est efficace pour enlever les taches de moisissures et de mousse verte sur les joints.