Comment nettoyer une dalle ou terrasse en béton?
Le béton peut se retrouver un peu partout dans une maison mais aussi à l’extérieur. Sur les planchers, sur les murs, dans le sous-sol, dans les entrées, sur la terrasse et plus encore. Et comme tout autre matériel que l’on retrouve à l’intérieur et extérieur de la maison il faut bien l’entretenir et bien le nettoyer.
Alors savez-vous comment faire le nettoyage du béton? 10 Trucs vous propose ci-dessous des trucs et produits pour entretenir et nettoyer le béton.
1. Nettoyer une terrasse en béton ciré avec le savon noir
Pour une terrasse ou une dalle en béton ciré, il est important de choisir un produit nettoyant qui ne soit pas trop agressif pour ne pas endommager la surface. Le savon noir liquide est un excellent moyen de nettoyer et entretenir le béton.
Pour nettoyer le béton noirci:
- Mélangez un peu d’eau avec du savon noir liquide dans un seau
- Nettoyez, frottez et rincez la dalle de béton
Le savon noir est aussi très efficace pour enlever les taches graisseuses sur le béton ciré. Vous pouvez aussi le remplacer par le savon de Marseille qui est tout aussi efficace.
Saviez-vous que ce produit peut aussi être utilisé sur le marbre? Cet autre article devrait lui aussi vous plaire: Comment faire briller le marbre?
2. Comment nettoyer la moisissure sur le béton?
Il est normal de voir apparaître des taches de moisissure sur les sols en béton à l’extérieur. Avec la pluie, le soleil, l’humidité et les saletés, une terrasse et dalle en béton peut vite devenir tachée de moisissures. Mais pas de panique, voici les étapes pour enlever les moisissures efficacement:
- Remplir un seau d’eau froide-tiède
- Ajouter 5 cuillères à soupe de percarbonate de soude
- Bien mélanger et laver la surface de béton en insistant sur les taches de moisissures
L’eau de Javel peut aussi être utilisée pour enlever les moisissures et nettoyer une terrasse en béton noirci par le temps. Attention par contre car la javel est très puissante et dommageable pour l’environnement et peu même endommager le béton.
Ne jamais utiliser d’eau de Javel sur un béton ciré
L’eau de Javel ainsi que tout autre nettoyant ayant des poudres abrasives sont à proscrire en cas de nettoyage du béton ciré. Vous risquez en effet d’endommager votre surface de béton avec la Javel.
3. Enlever une tache de graisse sur une dalle de béton
Que ce soit une terrasse ou une simple dalle de béton il est important de nettoyer le plus vite possible les taches de graisse. Si vous ne réagissez pas rapidement, cette simple tache de graisse deviendra une tache tenace et incrustée et donc beaucoup plus difficile à nettoyer.
Utiliser la pierre d’argile:
La pierre d’argile, vous connaissez ? Ce produit nettoyant naturel est très efficace contre les taches de graisse sur différentes surfaces et différents matériaux. Vous pouvez donc utiliser un linge mouillé (ou une éponge) et de la pierre d’argile pour frotter les taches de graisses sur le béton.
Utiliser le bicarbonate de soude:
Le bicarbonate de soude est un produit naturel à avoir absolument à la maison. Pour nettoyer et enlever la graisse et les taches d’huile sur du béton, le bicarbonate est très efficace.
- Saupoudrez simplement du bicarbonate sur la tache de gras, laissez agir quelques minutes.
- Frottez la tache avec une éponge ou une brosse à poils souples pour tout nettoyer.
Utiliser la terre de Sommières
Un dernier produit naturel efficace pour enlever les taches de gras sur le béton est la terre de Sommières. Ce produit permet d’absorber et nettoyer les taches d’huile, de beurre, de maquillage, etc. On saupoudre sur la tache, on laisse agir et on nettoie pour terminer.
4. Enlever une tache de vin rouge sur du béton
Vous avez une vilaine tache de vin rouge à faire partir sur une dalle ou un comptoir de béton? Peu importe le type de tache il est important de tout nettoyer rapidement pour éviter que le liquide s’incruste dans le béton. Voici comment enlever un tache de vin rouge:
- Enlever le plus possible le liquide à l’aide de papier absorbant
- Saupoudrer de la terre de Sommières pour couvrir complètement la tache de vin
- Laisser agir quelques heures pour détacher le plus possible
- Utiliser de l’eau savonneuse et une brosse pour terminer le nettoyage
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer une tache de vin rouge sur un comptoir ou une terrasse en béton.
Une tache de vin sur du bois, une nappe ou autres surfaces? Voici un autre article sur le sujet: Enlever une tache de vin rouge sèche.
5. Nettoyer un sol en béton avec du vinaigre
Le vinaigre blanc est très utilisé et populaire dans la maison lorsqu’il est question des tâches ménagères, n’est-ce pas? Alors pourquoi ne pas utiliser la puissance du vinaigre blanc pour nettoyer et enlever toutes les taches sur du béton?
Voici quelques-unes des taches qui vont disparaître grâce au vinaigre:
- Tache de boue
- Tache de vin rouge
- Tache de fruits et légumes
- Tache d’herbe
- Tache de moisissures
- Tache de rouille légère
Pour éliminer ces taches vertes sur d’autres surfaces je vous propose ces autres trucs et astuces: Produit anti dépôt vert.
7. De l’eau savonneuse pour ne pas abîmer le béton
Lavez simplement votre béton avec un peu d’eau chaude et du savon à vaisselle pour que ce dernier soit bien propre. Vous pouvez commencer par nettoyer le béton avec de l’eau chaude et si des tâches persistent alors ajoutez du savon à vaisselle à l’eau.
L’eau savonneuse est idéale pour faire partir les taches de gras et autres petites taches sur les sols et comptoirs de béton sans risquer d’endommager la surface.