Nettoyage et entretien d’un gazon synthétique




Comment nettoyer un gazon synthétique?

Astuce pour nettoyer un gazon artificiel

Le gazon synthétique est pratique et demande très peu d’entretien comparativement à une véritable pelouse. Bien sûr, il est important de faire un bon nettoyage à l’occasion.

Je vous propose dans cet article quelques bons trucs et astuces pour nettoyer et entretenir son gazon synthétique facilement.

1. Enlever les feuilles mortes et saletés sur un gazon synthétique?

Avant de passer aux trucs et astuces nettoyages pour faire disparaître les taches d’une pelouse artificielle, voici quelques accessoires et outils pour enlever les saletés facilement de la surface synthétique:

  • Aspirateur de type liquide et solide: idéal pour enlever les saletés et poussières sèches et liquides au besoin.
  • Balai à gazon en plastique: idéal pour enlever les feuilles mortes sur la pelouse. Utilisez un balai à gazon avec des dents en plastiques pour ne pas abimer la surface synthétique.
  • Balai cantonnier à poils durs: Ce type de balai est idéal pour enlever la poussière et saletés sans abimer le gazon artificiel.
  • Nettoyeur haute pression: Si vous avez cet appareil à la maison alors à lui seul il permet de nettoyer et entretenir efficacement la pelouse artificielle. 
  • Souffleur à feuille: pour enlever rapidement tous les débris et saletés à la surface du gazon, le souffleur à feuille est vraiment très efficace.
  • Balai brosse électrique: ce balai électrique est conçu spécialement pour le nettoyage rapide et efficace de ce type de surface.
Brosse pour gazon synthétique

  • Brosse et peigne pour pelouse synthétique.
  • Facile à utiliser sur petite et grande surface.
  • Pour en entretien et nettoyage de qualité.

Bien sûr, il est inutile d’avoir tous ces outils, mais l’utilisation d’un balai à poils durs avec un aspirateur est idéal pour enlever les feuilles mortes et autres saletés incrustées dans votre pelouse synthétique. 

2. Éponger les liquides rapidement

Le premier réflex à avoir est de toujours nettoyer le plus vite possible les taches de liquide. Que ce soit sur une terrasse en pelouse synthétique ou sur une terrasse en bois, il faut nettoyer rapidement!

Nettoyez et épongez rapidement ces différentes taches:

  • tache de café
  • tache de vin
  • tache de soda
  • tache de jus, etc.

Si malheureusement la tache s’incruste sur les poils synthétiques alors passez aux trucs et astuces suivantes pour découvrir comment tout nettoyer.

3. Nettoyer le gazon synthétique à l’eau savonneuse

Il est important de nettoyer rapidement les taches de nourritures et de liquides sur votre gazon artificiel, car plus vous attendez, plus il sera difficile de faire disparaître ces taches. 

  • Pour un entretien régulier, mélangez simplement de l’eau avec un peu de savon vaisselle et nettoyez toute la surface synthétique. Frottez davantage au niveau des taches et rincez à l’eau claire pour terminer. 

N’oubliez pas de passer le balai ou encore le souffleur à feuille pour enlever les plus grosses saletés et feuilles mortes avant de nettoyer à l’eau savonneuse la pelouse.

4. Enlever les taches graisseuses et huileuses

Bien que l’eau savonneuse soit efficace pour plusieurs types de taches, elle le sera beaucoup moins pour les taches graisseuses telles que la crème solaire, l’huile de cuisson et autres taches d’aliments graisseux.

Voici comment nettoyer ces taches huileuses:

  1. Épongez avec un chiffon ou papier absorbant pour enlever le plus possible de la tache.
  2. Tamponnez la tache de graisse avec un chiffon et de la térébenthine.
  3. Lavez de nouveau avec de l’eau et du savon, rincez et répétez au besoin. 

En plus d’être efficace contre les taches graisseuses, vous pouvez aussi utiliser la térébenthine pour nettoyer les taches d’encre, de stylo et de peinture. 

5. Nettoyer les taches tenaces avec du bicarbonate

Un autre produit que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches tenaces sur votre pelouse synthétique est le bicarbonate de soude. Voici comment faire ce truc:

  1. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude et bien mélanger.
  2. Imbibez un chiffon ou une éponge de la solution et frottez la tache.
  3. Laissez agir 2 minutes et répétez de nouveau avant de rincer à l’eau.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc au mélange pour nettoyer, mais également désinfecter la surface. C’est très utile par exemple pour nettoyer les taches d’urine et d’excrément de chat ou de chien sur gazon synthétique par exemple.

6. Redresser les poils et fibres d’un gazon synthétique

Il est important de prendre soin de son gazon synthétique et donc des poils ou plutôt des fibres. Si vous remarquez que les fils sont tombants voici comment les redresser:

  • Brossez fermement la pelouse artificielle avec un balai de chantier ou mieux encore avec un balai brosse électrique pour bien redresser les poils. 

Si la surface est très utilisée, je vous recommande de redresser les poils 2 à 3 fois par année pour éviter qu’ils ne s’écrasent et s’abiment encore plus.