C’est toujours la même chose à chaque printemps à la maison, lorsque la neige se retire de la terrasse et du balcon, on remarque des taches vertes sur le bois, mais aussi sur les dalles et même sur certains murs extérieurs de la maison. Voici quelques trucs et astuces naturelles et efficaces pour enlever la mousse et le vert sur du bois et autres surfaces.
1. Enlever les taches vertes sur du bois avec du bicarbonate de soude
Que diriez-vous d’essayer un produit naturel pour le nettoyage de la mousse et des taches vertes sur une terrasse en bois? Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel contre les taches et dépôts verdâtres sur les surfaces de bois. Voici comment l’utiliser sur du bois :
- Dans un seau d’eau chaude, combinez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau.
- Appliquez sur les surfaces tachées de vert et laissez agir la solution 30 minutes.
- Ensuite, frottez à l’aide d’un balai-brosse avant de rincer à grande eau.
Le bicarbonate est une excellente astuce de grand-mère pour nettoyer une terrasse en bois, mais aussi pour nettoyer les surfaces en bois composite.
2. Le vinaigre blanc, un anti-mousse naturel efficace
Le vinaigre blanc est un produit nettoyant naturel que vous pouvez utiliser partout dans la maison, alors pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour enlever la mousse et les taches vertes sur les murs et la terrasse!
En effet, le vinaigre blanc est un excellent anti-mousse naturel et surtout gratuit à essayer. Utilisez le vinaigre pur, sans le diluer pour qu’il soit réellement efficace contre les taches vertes. Il suffit de l’appliquer sur les mousses et les dépôts verts par temps ensoleillé et de le laisser agir quelques minutes avant de frotter et de rincer.
Cette astuce du vinaigre est très utile aussi pour nettoyer du crépi blanc intérieur!
3. Enlever le vert et la mousse avec de l’acide citrique
Pour éliminer la mousse sur une terrasse et enlever le vert sur du bois, l’acide citrique est un produit que vous pouvez aussi utiliser. Alors si le temps est sec à l’extérieur, vous pouvez utiliser cette recette à base d’acide citrique pour enlever la mousse vert sur du bois, de la pierre naturelle et du béton.
Vous avez besoin de:
- 8 litres d’eau tiède dans un grand seau.
- 600 gr d’acide citrique.
- 150 gr de bicarbonate de soude.
- 20 ml d’huile de ricin ou de colza.
Voici maintenant comment utiliser cette solution sur la terrasse:
- Agitez bien et vaporisez généreusement cette solution sur les mousses et taches vertes et laissez agir plusieurs heures ou mieux toute une nuit.
Frottez ensuite la surface avec un balai-brosse et rincez à grande eau ou à l’aide d’un nettoyeur à haute pression pour bien enlever toutes les taches vertes sur le bois et la pierre.
4. Éliminer les mousses vertes sur le bois avec du savon noir
Le savon noir peut être, lui aussi, très utile pour nettoyer différentes surfaces naturellement dont les taches et mousse verte sur du bois. Voici comment l’utiliser pour nettoyer le bois :
- Ajoutez dans un seau d’eau tiède du savon noir liquide et quelques gouttes de savon à vaisselle.
- Puis, à l’aide d’une brosse, frottez les zones envahies par la mousse verte ou le lichen.
- Laissez agir une demi-journée, frottez et rincez à l’eau pour éliminer tous les dépôts verts sur le bois.
Vous pouvez aussi utiliser le savon noir sur une terrasse en pierre et en dalle, très efficace pour nettoyer une terrasse noircie durant l’hiver par exemple.
5. Un anti-mousse naturel pour dalle et pavé
Pour éliminer rapidement les mousses et le vert sur les dalles et le pavé, voici ce qu’il faut faire:
- Ajoutez du gros sel à de l’eau chaude dans un grand seau et versez la solution sur les dalles.
- Laissez agir 20 minutes, frottez avec une brosse et rincez abondamment les dalles.
Un truc simple, mais efficace pour nettoyer et enlever le vert sur votre terrasse ou trottoir ce printemps.
6. Un anti-mousse pour la toiture
Si les mousses, le lichen ou les algues ont envahi votre toiture, il faudra les éliminer le plus rapidement possible pour empêcher qu’ils ne fassent pourrir les bardeaux et tuiles et causent des dégâts plus graves et plus coûteux.
Commencez par brosser les mousses à l’aide d’un balai à poils doux et ensuite, pour éviter que ces verdures ne reviennent, vaporisez votre toiture avec de l’eau additionnée d’eau de javel ou de vinaigre blanc. Attention quant à l’utilisation d’eau de Javel, car ce produit peut décolorer les surfaces. Alors testez sur une petite surface peu visible avant de démousser la toiture au complet.
7. Nettoyer la surface verte avec des cristaux de soude
Pour se débarrasser facilement des mousses et taches vertes sur la terrasse ou les murs de la maison, faites un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude.
- Comptez environ 2 cuillères à soupe de cristaux de soude pour 1 litre d’eau.
- Imbibez une brosse et frottez les surfaces où il y a des mousses et dépôts verdâtres à faire disparaitre.
Si les mousses sont résistantes, essayez de saupoudrer les cristaux de soude directement sur les taches avant de frotter et nettoyer avec un balai-brosse.