5 astuces pour une lasagne moelleuse et délicieuse




La lasagne est un plat savoureux et réconfortant qui plaira à toute votre famille à condition qu’elle soit bien moelleuse. 🙂 Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense de réussir la préparation et cuisson parfaite d’une lasagne! Dans cet article, je vous partage mes meilleurs trucs et astuces pour une lasagne bien moelleuse!

1. Choisir les bonnes pâtes pour sa lasagne

Je sais qu’il existe des pâtes que vous n’avez même pas besoin de précuire dans l’eau bouillante pour cuisiner une lasagne, mais le problème avec ce type de pâte, c’est qu’elles peuvent devenir sèches très rapidement. Personnellement, j’ai utilisé ces pâtes une seule fois à la maison et ma lasagne était dures et sèches, les enfants n’ont pas du tout apprécié.

Alors que vous optiez pour des pâtes sèches en boite, ou des pâtes fraiches, il est important de les précuire ou de les réhydrater s’il s’agit de pâtes fraiches. Même si vous optez pour des pâtes sans cuisson, plongez-les tout de même durant 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante, votre lasagne sera beaucoup plus moelleuse et la cuisson au four beaucoup plus rapide. Il est donc très important de faire des bonnes pâtes pour réussir sa lasagne!

2. Une sauce à lasagne pas trop épaisse

Pour que votre lasagne et particulièrement les pâtes ne sèchent et ne durcissent pas durant la cuisson au four, il est important d’utiliser une sauce qui ne soit pas trop épaisse et consistante. 

En fait, vos pâtes ont besoin d’eau pour bien cuire et ainsi éviter de s’assécher durant la cuisson. Alors, optez pour une sauce suffisamment liquide pour permettre à vos pâtes de cuire uniformément sans devenir dures. Personnellement, j’utilise ma recette de sauce à spaghetti, mais j’ajoute un peu plus de jus de tomate pour la rendre plus liquide et ainsi avoir une cuisson parfaite et moelleuse pour ma lasagne maison. 

3. Graisser le plat à lasagne et ajouter un peu de sauce tomate au fond

Un autre conseil pour que les lasagnes ne sèchent pas durant la cuisson au four et particulièrement l’étage du dessous, il est important de graisser et « mouiller » le fond du plat de lasagne. 

Avec un papier essuie-tout, graissez tout le fond et le côté du plat à lasagne avec du beurre mou ou de l’huile d’olive et ajoutez dans le fond du plat quelques cuillères de votre sauce ou mieux, simplement du jus de tomate. C’est la meilleure astuce pour éviter que la lasagne colle dans le fond du plat. 

4. Ajouter de la sauce généreusement 

Pour réussir à préparer une lasagne moelleuse et délicieuse, il faut bien sûr être très généreux sur la quantité de sauce. Quoi de pire que de manger une lasagne sèche, sans sauce et sans goût avec seulement des pâtes empilées dans un plat. 

Comme je l’ai mentionné plus haut, les pâtes ont besoin d’eau et d’humidité pour cuire à la perfection, alors, ajoutez-en dans le fond du plat et entre chacune des étages de votre lasagne et même sur le dessus avant de la gratiner avec du fromage. 

5. Ajouter des viandes plus grasses à votre lasagne

Un truc pour donner du moelleux à votre lasagne est d’ajouter des viandes plus graisseuses. En effet, si vous faites une sauce tomate à la viande avec uniquement du bœuf, elle sera excellente, mais pour rendre votre lasagne encore plus moelleuse et décadente, ajoutez-y de la chair à saucisse!! Vous allez adorer, j’en suis persuadé!

6. Couvrez votre plat durant la cuisson au four

Finalement, un dernier truc pour rendre votre lasagne encore plus moelleuse ce soir est de la couvrir durant la cuisson. Ajoutez simplement une feuille d’aluminium lorsque vous êtes rendu environ à la moitié du temps de cuisson. L’humidité sera ainsi emprisonnée rendant la texture de votre lasagne bien moelleuse.