Le meilleur truc pour ramollir du beurre + 4 autres astuces




Faire fondre du beurre c’est facile et rapide, mais le ramollir pour qu’il soit parfait à tendre sur sa tranche de pain c’est une autre histoire. 🙂 Alors si vous trouvez votre beurre trop dur, voici mes 4 meilleurs trucs et astuces pour ramollir du beurre sans le rendre liquide

1. La technique du verre chaud pour ramollir du beurre à la perfection

Pas toujours évident de ramollir son beurre sans le faire fondre complètement alors la technique du verre chaud est vraiment super. Voici comment réussir cette astuce:

  1. Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole et versez doucement dans un verre.
  2. Laissez reposer l’eau bouillante dans le verre durant 1 à 2 minutes, versez l’eau et retournez le verre sur la brique de beurre.
  3. Après quelques minutes, enlevez le verre et savourez votre beure maintenant ramollie.

Dès que j’ai quelques minutes devant moi, je vais enregistrer une vidéo pour vous montrer comment ce truc est super pour ramollir son beurre rapidement!

2. Assouplir pour ramollir le beurre 🙂

Une autre technique pour ramollir une brique de beurre rapidement, sans avoir recours à la chaleur est de l’assouplir avec un rouleau à pâte :

  1. Placez le beurre  dans un sac ziploc (sac de congélation) ou entre 2 feuilles de papier parchemin.
  2. Utilisez un rouleau à pâte, écrasez et roulez-le sur le beurre pour l’attendrir et ainsi le rendre plus mou.

En moins d’une minute vous vous retrouverez avec un beurre bien mou. 🙂

3. Couper et râper le beurre pour le rendre mou plus vite

Si votre beurre est au réfrigérateur et que vous souhaitez le ramollir rapidement alors pourquoi ne pas simplement le couper en petites tranches, en petits cubes ou mieux le râper!

Placez ensuite les petits morceaux de beurre dans une assiette légèrement chaude (que vous avez fait chauffer préalablement au micro-ondes quelques instants). Votre beurre ramollira rapidement avec cette astuce. 

4. Ramollir le beurre au bain-marie

Un autre truc pour ramollir tranquillement son beurre est d’utiliser un bain-marie, comme vous le faites pour faire fondre du chocolat :

  1. Placez le beurre dans un bol et placez-le sur une casserole remplie d’eau.
  2. Faites chauffer doucement l’eau jusqu’à ce que le beurre ramollisse comme vous le souhaitez.

Coupez le beurre en petits cubes ou en tranches pour le ramollir encore plus rapidement.

5. Faire chauffer le beurre au micro-ondes

Finalement, si vous êtes vraiment TRÈS pressé, alors le four micro-ondes peut faire ramollir votre beurre très vite! Mais attention, car vous risquez aussi de le faire fondre complètement si vous le faites chauffer trop longtemps. Je vous suggère de le faire chauffer par tranche de 10 à 15 secondes à la fois et de l’enlever dès qu’il est suffisamment mou.