5 trucs pour enlever une tache blanche sur une table en bois




Comment enlever une tache blanche sur du bois?

Faites attention lorsque vous déposez un plat trop chaud ou simplement votre tasse à café sur la table, car une tache blanche causée par la chaleur, c’est parfois difficile à faire disparaitre!

Voici mes 5 trucs pour enlever une tache blanche laissée par un plat chaud:

  1. Frottez la tache blanche avec un bouchon de liège
  2. Faites une pâte en mélangeant de l’eau et du bicarbonate
  3. Mélangez du sel avec un peu d’eau et frottez la tache de chaleur
  4. Utilisez une éponge abrasive avec du liquide vaisselle
  5. Faites partir la tache avec de l’alcool à 70°

1. Enlever une tache blanche sur une table en bois avec un bouchon de liège

Voici une astuce originale et très efficace pour enlever une tache blanche laissée par un plat chaud sur une table en bois : le bouchon de liège! Le bouchon de liège permet d’enlever une tache blanche sur du bois verni causé par la chaleur d’une tasse à café ou d’un plat trop chaud.

  • Utilisez un véritable bouchon de liège et coupez-le en deux.
  • Frottez la tache blanche avec le bouchon de liège, toujours dans le sens des rayures du bois.

Si après l’astuce vous remarquez beaucoup de brillance où vous avez frotté, vous pouvez utiliser une éponge légèrement abrasive pour frotter et ainsi faire disparaître ce lustrage. Ce truc est aussi efficace pour faire disparaitre de l’encre sur du bois!

Le truc du bouchon de liège peut aussi être fait pour enlever les taches sur un parquet ciré. Vous devrez par contre remettre un peu de cire sur le bois une fois la tache enlevée.

2. Enlever des taches sur du bois avec du bicarbonate de soude

Ce n’est plus un secret pour personne, le bicarbonate de soude est un produit naturel que vous devez absolument avoir à la maison! Pourquoi, parce que ce produit permet de tout nettoyer, ou presque. 🙂

Bicarbonate de soude

  • Pour tout nettoyer dans la maison
  • Pour faire partir les taches tenaces
  • Produit naturel


Voici donc comment nettoyer cette tache blanche avec le bicarbonate de soude:

  • Ajoutez une cuillère à café d’eau froide à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
  • Bien mélanger pour former une espèce de pâte épaisse.
  • Frottez la tache blanche en faisant des mouvements circulaires.

Voilà, après quelques minutes de frottage, la tache sur votre table ou plan de travail en bois devrait être complètement disparue.

3. Frotter la tache blanche avec du sel

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, alors vous pouvez le remplacer par du sel. Mélangez simplement une cuillère avec un peu d’eau, appliquez la pâte sur la tache et frottez avec un chiffon ou une éponge pour bien faire disparaitre la tache blanche sur le bois.

4. Enlever une tache blanche sur du bois avec une éponge abrasive

Frotter la tache blanche avec une éponge abrasive et savon liquide

Il suffit de frotter délicatement la tache blanche avec une éponge légèrement abrasive, en prenant soin de frotter dans le sens des rayures du bois. Ajouter un peu d’eau savonneuse ou du savon vaisselle sur la tache blanche pour bien récupérer le bois. Vous pouvez avoir recours à cette astuce pour nettoyer du bois vernis sans problème.

5. Alcool à 70° pour enlever les taches de chaleur sur du bois

Un autre truc pour vite enlever une tache dû à la chaleur sur un meuble en bois est l’alcool à 70°. Utilisez un linge doux ou encore une petite lingette imbibée d’alcool et frottez la tache blanche délicatement.

L’inconvénient avec l’alcool à 70°  (mais aussi pour d’autres trucs) c’est qu’elle risque d’enlever aussi la cire et/ou le vernis sur le meuble en bois. Vous allez donc devoir remettre une fine couche de vernis ou de cire pour terminer.

Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour enlever une tache blanche laissée par un plat trop chaud sur du bois? Venez partager votre meilleur truc en commentaire. 🙂