10 astuces pour soulager la plante des pieds

Comment soulager la plante des pieds et la douleurs des pieds

Comment soulager la plante des pieds?

La majorité des gens se concentrent uniquement sur le visage quand il s’agit de prendre soin de soi. On lui accorde facilement tous les soins nécessaires, parce qu’on le dévoile au regard des autres.

Pourtant, s’il y a bien une partie qui nécessiterait la plus grande attention, ce sont les pieds! Ils supportent votre poids tout au long de la journée… Ils ont bien le droit d’être chouchouté aussi !

Que ce soit par simple bien-être pour les remercier du service rendu, ou parce que vous avez fréquemment des douleurs, voici 10 trucs pour soulager la plante des pieds.

 

Les astuces pour vite soulager la plante de vos pieds:

1. Le bain de pied pour soulager la plante des pieds

Faire un bain de pieds, c’est l’idée à laquelle on pense en premier, car c’est simple et efficace! Sachez que le bain de pied a de nombreuses vertus sur les pieds et la santé en général.

En plus de son pouvoir relaxant, il permet de soulager la douleur au niveau des pieds, d’augmenter la circulation sanguine ou encore d’éliminer les toxines. Il a aussi des effets bénéfiques sur votre bonne humeur et réduit la fatigue.

Alors pourquoi s’en priver? Pour plus de détente, privilégiez l’eau tiède à chaude pour votre bain de pieds.

2. Le massage plantaire

Le massage plantaire est l’idéal pour une relaxation maximale! Un bon massage des pieds réalisé par un kinésithérapeute ou masseur/masseuse professionnel(le) vous fera le plus grand bien.

En sortant vous risquez d’avoir l’impression de marcher sur des nuages! Si vous n’avez pas les moyens, peut être trouverez-vous un gentil partenaire qui voudra bien vous faire un massage des pieds!

3. La boule de massage

On reste dans le massage, mais cette fois c’est un auto-massage des pieds! C’est-à-dire que vous n’avez besoin de personne, juste d’une petite balle de type balle de tennis.

Placez là boule ou la balle sous votre pied, et amusez-vous à la faire rouler doucement du talon jusqu’au orteils pendant quelques minutes (puis passez à l’autre pied).

Même si ça ne vaut pas un massage réalisé par un professionnel, c’est suffisant pour soulager la plante des pieds à moindre coût!

4. L’appareil de massage

Plus coûteux, vous avez aussi la possibilité d’investir dans un véritable appareil de massage. Les plus répandus sont les appareils de massage shiatsu, qui associent des nœuds de pétrissage pour cibler les points d’acupuncture à de la chaleur relaxante.

On en trouve aujourd’hui dans le commerce à des prix compétitifs. Pour environ 50-100 euros vous commencez à avoir des modèles de bonne qualité.

Si vous avez aussi des problèmes de circulation sanguine, optez pour un stimulateur circulatoire comme le revitive medic plus.

5. Assouplissement de la plante des pieds

L’assouplissement de la plante des pieds va les soulager et ça prend moins d’une minute pour vite se sentir mieux. Pour cela le meilleur des remèdes est une position que les coureurs connaissent bien car elle étire aussi le mollet:

  • Placez-vous debout sur une petite marche, par exemple sur un trottoir.
  • La partie des orteils sur la marche, baissez le talon (l’un, puis l’autre) de façon à sentir un étirement.

6. Marcher pieds nus

En plus d’être agréable pour la voûte plantaire et de se reconnecter à la terre, les bienfaits de la marche pieds nus ont été démontrés dans de nombreux domaines:

  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Améliore la circulation sanguine

Que ce soit à la maison, dans votre jardin ou dans un parc… Profitez-en pour retirer vos chaussures dès que vous le pouvez, et marchez! Ça vous fera le plus grand bien. 🙂

7. De la glace pour soulager une douleur au pied

En cas de douleur sous la plante des pieds, la glace est une bonne solution pour apaiser la gêne sur le coup. En effet, la glace agit comme une anesthésie locale qui vient diminuer la sensibilité de la plante des pieds et donc réduit la douleur.

Vous pouvez laisser appliquer la glace environ 10 minutes maximum, pas plus. Vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois dans la journée si besoin.

8. Utilisez des semelles pour soulager vos pieds

Même si certaines semelles vendues dans le commerce sont de qualité et vont aider à soulager vos pieds, l’idéal reste d’aller consulter un podo-orthésiste.

Ce professionnel de la santé fera une analyse complète de votre démarche pour repérer d’éventuelles anomalies et ainsi vous proposer des semelles orthopédiques adaptées à la plante de vos pieds.

9. De bonnes chaussures pour des pieds en santé

C’est tout bête, mais si vous avez des douleurs aux pieds en fin de journée c’est aussi peut-être parce que vos chaussures ne sont pas adaptées à vos pieds.

Si vous êtes sujet aux douleurs plantaires, évitez les chaussures bas de gamme ou celles qui ne soutiennent pas le talon comme les tongs et claquettes. Pour toute activité il existe des chaussures et marques spécialement étudiées pour soulager vos pieds.

10. Les anti-inflammatoires

Prendre des anti-inflammatoires est une solution de dernier recours pour ceux qui ont une douleur provenant de la plante des pieds qui devient invalidante.

Les anti-inflammatoires, qui existent sous forme de crème ou de médicament, devraient atténuer vos douleurs plantaires rapidement. Néanmoins, ça reste des médicaments et donc à prendre avec précaution.

Si la douleur au niveau des pieds est persistante, il ne faut pas tarder à aller consulter un médecin ou un podologue.

Soulager la plante des pieds, vous aimerez aussi:

Comment avoir de beaux pieds? Peu importe votre âge venez vite découvrir nos astuces pour avoir de beaux pieds en santé.

Que faire contre la corne aux pieds? Est-ce que vous avez beaucoup de corne sous les pieds? Voici nos trucs et astuces pour éviter d’en avoir trop.

Que faire avec les pieds qui puent? Est-ce vous transpirez beaucoup des pieds? Voici quelques bons trucs et produits pour éviter les pieds qui puent.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *