Astuce pour enlever la buée sur les phares

Comment enlever la condensation sur les phares de voiture? 

Enlever la condensation des phares de voiture

Il arrive à l’occasion que de la buée se forme dans les phares de voiture. Il faut agir vite pour éviter un dysfonctionnement de vos phares à cause de cette condensation.

Je vous propose dans cet article quelques trucs et astuces simples pour enlever et éviter la buée dans les phares de voiture.

1. Pourquoi il y a de la buée dans le phare de ma voiture?

La raison principale pourquoi il peut y avoir de la buée et de la condensation à l’intérieur d’un phare de voiture est à cause d’un manque ou plutôt d’un problème d’étanchéité au niveau du bloc optique.

  • À cause d’un choc dû à un accident ou un accrochage par exemple.
  • Lors d’une manipulation pour le changement d’une lumière ou d’une autre pièce.

Dès que le petit joint de caoutchouc entre la calandre et le phare se déplace, la buée fera son apparition malheureusement.

2. Enlever la buée en retirant le phare de la voiture

La première chose à faire si vous remarquez de la buée dans le phare avant ou arrière de la voiture est de le retirer. 

  1. Démontez et retirez le support de l’ampoule délicatement en faisant attention à ne perdre aucune pièce.
  2. Enlevez et essuyez l’intérieur du phare avec un chiffon et laissez bien sécher à l’air libre.
  3. Replacez la platine de l’optique ainsi que le phare en vérifiant bien l’étanchéité et l’état du joint de caoutchouc.

Je vous suggère fortement de vous référer à votre guide d’utilisation ou mieux encore de chercher comment faire directement sur Youtube en indiquant la marque et le modèle de votre voiture.

3. Enlever la condensation dans un phare au sèche-cheveux

Bon, je ne sais pas si cette astuce du sèche-cheveux est possible avec les vieilles voitures, mais elle fonctionne très bien avec une voiture récente. 

  1. Ouvrez le capot de la voiture et retirez l’embout (le couvercle) de plastique au niveau du phare problématique.
  2. Utilisez ensuite un aspirateur (en mode poussé) pour sécher et enlever la buée et l’eau accumulée dans le phare.

Vous trouverez plusieurs tutos sur YouTube pour différents modèles et marques de voiture. Voici justement une vidéo qui montre très bien cette astuce pour enlever la buée des phares de sa voiture:

 

4. Que faire si la buée reviens toujours?

Malheureusement si la condensation revient toujours dans un ou des phares de la voiture, vous devrez nécessairement les remplacer. 

En effet, si après avoir enlevé la buée elle revient sans cesse, c’est que le bloc optique est fissuré et donc plus étanche. Vous devez alors le remplacer.

Comme un bloc optique neuf peut coûter plus de 300 euros, je vous suggère de vous tourner vers le marché d’occasion pour économiser gros. Si vous êtes à l’aise en mécanique vous pouvez remplacer le phare par vous-même ou encore faire appel à un mécanicien. 

Si vous cherchez également une astuce pour le nettoyage des phares alors je vous recommande la lecture de mon autre article: Comment nettoyer des phares de voiture?