Trucs pour se débarrasser des vers blancs dans le gazon

Le

par Mathieu

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères comme le hanneton et le scarabée japonais. Les vers blancs sont très nuisibles pour les pelouses, mais aussi pour les fleurs et les plantes dans votre jardin. Il y a quelques années, j’ai eu un problème dans mon gazon et depuis j’utilise quelques trucs pour me débarrasser naturellement des vers blancs

1. Comment savoir si j’ai des vers blancs dans mon gazon ?

Avoir des vers blancs dans sa pelouse, c’est quelque chose de normal, mais si vous remarquez des dizaines de larves dans une petite partie du sol, alors il y a un problème.  Voici quelques signes de la présence des vers blancs dans la pelouse : 

  • Le gazon est jaune par endroit
  • Le gazon se détache en plaque
  • Il y a des trous causés par les ratons et moufettes

Finalement, si vous croyez avoir affaire à des larves et hannetons, alors creusez à un endroit où la pelouse se détache et si vous y trouvez plus de 5 à 7 vers blancs dans une zone de 1 pied carré, alors vous avez un sérieux problème!

2. Labourer, retirer et remettre du gazon

Si vous savez que vous avez quelques vers blancs dans votre gazon et remarquez des zones où la pelouse s’enlève comme un tapis, alors vous pouvez régler votre problème manuellement. Voici comment faire :

  1. Retirez les zones de pelouse morte en dépassant de quelques pouces et labourez le sol.
  2. Enlevez manuellement tous les vers, les larves et les hannetons adultes que vous y trouvez.
  3. Ajoutez de la bonne terre à jardin et semez du gazon de nouveau. 

Bien sûr, pour régler votre problème de vers blancs une fois pour toutes, vous devrez nécessairement vous débarrasser des hannetons volants qui pondent dans votre gazon durant l’été. 

3. Ne pas tondre la pelouse trop courte

Les hannetons européens préfèrent pondre leurs œufs dans du gazon qui est court. Ne coupez donc pas votre pelouse à une hauteur inférieure 10 cm. Il est vraiment conseillé de laisser la pelouse le plus long possible pour rendre la ponte très difficile et ainsi contrôler la présence des vers blancs dans le gazon.

4. S’allier aux ennemis des vers blancs

Certaines espèces telles que les mouffettes, les taupes, les oiseaux, les fourmis et les guêpes sont d’excellents prédateurs contre les vers blancs. Donc, évitez d’éliminer ou de faire fuir ces espèces qui peuvent réellement vous aider à contrôler la présence des vers et des larves dans le gazon.

Mais attention, si vous remarquez des trous et des morceaux de gazon arrachés, c’est sans doute l’œuvre des mouffettes et malheureusement, c’est aussi un signe de la présence des vers blancs et souvent d’une infestation. 

5. Éteindre les lumières extérieures

Comme je l’ai dit un peu plus haut dans mon article, pour prévenir les vers blancs dans sa pelouse, il faut éloigner les hannetons loin de sa maison et du jardin. Une astuce simple, gratuite et réellement efficace contre les hannetons européens et autres scarabées consiste à éteindre les lumières extérieures. 

Dès le mois de juin et de juillet, le simple fait d’éteindre les lumières extérieures permettra d’éloigner les hannetons qui cherchent un endroit où pondent. Si vous laissez la lumière allumée, le soir et la nuit, vous allez apercevoir des dizaines de hannetons volants. 

6. Des nématodes pour tuer les vers blancs

Une solution naturelle qui fonctionne vraiment très bien, mais qui peut être dispendieux selon la superficie de pelouse à traiter, ce sont les nématodes. Il existe effectivement des produits qui renferment de petits organismes microscopiques, des nématodes, qui peuvent aider à lutter et tuer les vers blancs dans le gazon. 

Par contre, il est inutile d’utiliser ce traitement biologique au début du printemps, il est conseillé d’attendre durant les mois chauds, soit pendant le mois d’août pour éliminer les hannetons européens ainsi que les scarabées japonais.