Astuces pour nettoyer les oreilles

Comment bien se laver les oreilles? Un cure oreilles, de l’eau savonneuse, un spray nettoyant, nombreux sont les produits qui peuvent vous permettre de nettoyer en profondeur les oreilles.

10-Trucs vous propose ci-dessous quelques-uns des meilleurs trucs et produits pour un lavage des oreilles efficace et rapide.

1. Rincer les oreilles sous la douche

En principe un simple rinçage à l’eau devrait être suffisant pour laver les oreilles. En effet, à chaque fois que vous prenez une douche chaude inclinez la tête sur le côté afin de rincer et nettoyer les oreilles.

Laissez égoutter l’oreille pendant quelques secondes et répétez en inclinant la tête de l’autre côté afin de laver l’autre oreille.

Si vous prenez le temps de rincer et laver les oreilles sous la douche vous éviterez les bouchons de cérumen.

Votre oreille est complètement bouchée?

Si votre oreille est bouché à cause d’un bouchon de cérumen plusieurs astuces peuvent alors être réalisée pour vite la déboucher!

Je vous recommande donc la lecture de cet autre article ou plusieurs trucs et produits vous sont proposés: Comment déboucher une oreille?

2. Nettoyer les oreilles à l’eau savonneuse

Toujours sous la douche, l’eau savonneuse peut être utilisée pour bien nettoyer le contour ainsi que le pavillon de l’oreille. Un petit savonnage et rinçage rapide est suffisant pour garder les oreilles bien propres.

Comme pour le rinçage n’oubliez pas de bien essuyer les oreilles à la sortie de la douche pour éviter de laisser des gouttes d’eau dans le conduit de l’oreille.

Vous pouvez utiliser la serviette de bain ou encore un mouchoir pour essuyer l’eau au niveau des oreilles.

3. Une seringue pour nettoyer en profondeur les oreilles

Si vous cherchez une astuce pour un nettoyage en profondeur des oreilles la seringue et l’eau est une excellente solution.

Il y a quelques années mes 2 oreilles se sont complètement bouchées et laissez moi vous dire que la sensation est vraiment TRÈS désagréable. J’ai donc pris rendez-vous à la clinique pour finalement me faire déboucher les oreilles.

Une grosse seringue pour déboucher les oreilles!

L’infirmière a donc utilisé une grosse seringue avec de l’eau pour vite me déboucher les oreilles. Après 2 ou 3 minutes le nettoyage était terminé et les 2 bouchons de cérumen complètement enlevés.

J’ai demandé lors de ce rendez-vous d’avoir une grosse seringue alors maintenant que ce soit pour moi ou pour ma femme, fini les bouchons et les oreilles bouchées!

4. Un spray pour le lavage des oreilles

Un autre produit pour nettoyer les oreilles et empêcher la formation de bouchon est le spray auriculaire. Plutôt utilisé pour empêcher les oreilles de bouchées vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage des oreilles.

En effet, ce type de spray est idéal pour éliminer les résidus de cérumen pouvant causé un bouchon à moyen terme. C’est un produit conçu pour l’hygiène de l’oreille et qui en plus peut être utilisé pour toute la famille.

Acheter un spray pour les oreilles:

Si vous voulez tester un produit sous forme de spray pour nettoyer et éliminer les résidus de cérumen dans les oreilles celui-ci devrait vous plaire:

Spray nettoyant pour oreille
  • Élimine efficacement les résidus de cérumen
  • Avec 2 embouts lavables
  • Pour toute la famille

5. Utiliser un cure-oreille

Le cure oreille n’est pas encore très populaire et utilisé pour le nettoyage des oreilles et pour enlever le surplus de cérumen dans le conduit mais pourtant il est très efficace!

En effet, contrairement aux coton-tiges le cure oreille permet vraiment de déloger et de nettoyer les oreilles. C’est l’outil idéal pour retirer en toute sécurité l’excédent de cérumen dans un conduit d’oreille.

6. Jamais utiliser de coton-tiges pour nettoyer les oreilles!

On a tous et toutes déjà utilisé le fameux coton-tige pour nettoyer et enlever le cérumen des oreilles mais pourtant il est totalement déconseillé de l’utiliser!

Suite à une mauvaise manipulation et utilisation on pousse malheureusement le cérumen encore plus profondément dans le conduit de l’oreille causant ainsi un bouchon!

Les ORL recommandent depuis plusieurs années déjà de ne plus utiliser les coton-tiges pour le nettoyage des oreilles!

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: SANTÉ