Comment enlever un bouchon d’oreille naturellement?

Il y a quelque temps, j’ai eu un gros bouchon de cérumen dans mon oreille et c’était vraiment très désagréable! Me femme fait aussi des bouchons d’oreille à répétition alors avec le temps, on a trouvé quelques trucs et remèdes efficaces!
Voici mes meilleurs trucs et remèdes naturels pour enlever un bouchon de cérumen facilement.
1. N’utilisez pas de cotons-tiges pour retirer un bouchon de cérumen
Avant de passer aux trucs et astuces de grand-mère pour enlever naturellement les bouchons d’oreille je dois absolument parlez des cotons-tiges ou si vous préférez des Q-Tips!
Il y a quelques années, j’avais un « très » gros bouchon de cérumen dans mon oreille droite et un autre qui se formait dans mon oreille gauche. Ma plus grosse erreur a été d’utiliser un coton-tige pour tenter de retirer le bouchon de mon oreille.
J’ai dû prendre rendez-vous à ma clinique en urgence, car je n’entendais plus rien ou presque des 2 oreilles. L’infirmière m’a clairement dit de ne plus jamais utiliser de Q-Tips pour nettoyer et encore moins pour tenter d’enlever un bouchon de cérumen.
2. Enlever un bouchon de cérumen avec une seringue
Pour avoir eu droit à ce procédé, je peux vous confirmer que la seringue avec de l’eau est la meilleure solution pour déloger rapidement un bouchon de cérumen.
Voici comment irriguer et enlever le bouchon avec une seringue et de l’eau:
- Dès que vous ressentez un surplus de cérumen dans les oreilles ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile végétale 2 à 3 fois par jour.
- Après 2 jours, le bouchon de cire devrait avoir ramolli et donc être plus facile à éliminer avec l’eau.
- Remplissez une grande seringue d’eau à température pièce (légèrement plus chaude) et injectez l’eau dans l’oreille.
- Répétez jusqu’à ce que l’oreille soit complètement débouchée.
Voici une vidéo qui montre étape par étape l’extraction de cérumen des oreilles:
3. Remède de grand-mère pour enlever un bouchon d’oreille
Si vous faites souvent de petits bouchons d’oreille ou simplement que vous avez toujours un petit surplus de cérumen dans les oreilles alors cette astuce de grand-mère est la solution.
- Dans 1 tasse d’eau tiède ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et bien mélanger pour dissoudre complètement le bicarbonate.
- Utilisez une pipette ou une poire et injectez la solution dans l’oreille (penchez la tête sur le côté).
- Laissez agir le remède pendant 1 à 2 minutes dans l’oreille et penchez la tête de l’autre côté pour évacuer la solution.
- Utilisez une petite compresse ou boule de coton pour essuyer l’extérieur de l’oreille et répétez avec l’autre oreille au besoin.
Cette astuce à base de bicarbonate et d’eau est seulement efficace pour déloger les petits bouchons et surplus de cérumen dans les oreilles. Pour un gros bouchon de cire, mieux vaut tester l’astuce de la seringue ou consulter un spécialiste de la santé.
4. Éliminer un bouchon de cire d’oreille avec de l’huile
Si vous n’êtes pas trop incommodé, alors, prenez quelques jours pour l’essayer, l’astuce de l’huile végétale ou de l’huile minérale dans les oreilles.
Vous faites souvent des bouchons de cérumen?
Si vous faites souvent des bouchons d’oreille alors ces petites gouttes d’huile directement dans les oreilles peuvent les déloger, mais aussi prévenir les bouchons.
Vous pouvez utiliser ces différentes huiles pour déboucher les oreilles naturellement:
- Huile d’olive
- Huile d’amande douce
- Huile minérale
- Glycérine
Mettez simplement 4 gouttes d’huile (de votre choix) 2 fois par jour pendant 3 à 5 jours pour éliminer naturellement le cérumen. C’est un excellent remède de grand-mère pour les oreilles bouchées.
5. Comment prévenir les bouchons de cire d’oreille?
Maintenant que vous savez comment retirer naturellement un bouchon d’oreille, voici quelques astuces pour prévenir les bouchons ainsi que les principales causes.
- L’utilisation des coton-tiges est l’une des principales causes des bouchons. Il faut absolument éviter d’utiliser les Q-Tips pour nettoyer et enlever le cérumen des oreilles.
- Plusieurs personnes (comme c’est le cas de ma femme) ont un conduit auditif trop petit ou plutôt trop étroit qui empêche le cérumen de s’évacuer naturellement.
- Une production trop importante de cérumen cause bien sûr beaucoup plus de bouchons dans les oreilles.
- Les personnes âgées ont souvent plus de chance de faire des bouchons étant donné que le cérumen devient plus sec avec l’âge et donc il est plus difficile à déloger du conduit auditif.