10 Trucs - Maison - 6 astuces pour rafraichir sa maison sans climatisation

6 astuces pour rafraichir sa maison sans climatisation

C’est l’été et il fait chaud, très chaud dans la maison! La climatisation est une super invention, mais il est tout à fait possible de rafraichir son intérieur sans l’utiliser. Voici donc mes 5 meilleurs trucs et astuces pour rafraichir sa maison naturellement cet été sans climatisation.

1. Ventilateur, glaçon et fraicheur

Une astuce que j’utilise à tous les étés lorsqu’il fait très chaud et que je ne réussis plus à faire tomber la température durant la nuit est celle du ventilateur et des glaçons. 

Simple, rapide et efficace, voici comment faire :

  1. Remplissez un grand bol en verre, tel un saladier, avec des glaçons.
  2. Placez devant les glaçons un ventilateur et faites le fonctionner à vitesse maximale.

L’air soufflé par le ventilateur sera froid, parfait pour rafraichir sa maison naturellement cet été lors de la prochaine canicule. Vous pouvez aussi placer devant ou derrière le ventilateur des bouteilles d’eau congelée qui sera tout aussi efficace que le bac à glaçon, parfait pour refroidir son lit quand il fait très chaud.

2. Empêcher les rayons du soleil d’entrer dans la maison

À la maison, dès qu’il y a 2 ou 3 journées consécutives de grosse chaleur, je ferme tous les rideaux, stores et volets pour empêcher les rayons du soleil de réchauffer la maison. 

En effet, de 30 à 40 % de la chaleur entre par les fenêtres, alors n’hésitez pas à baisser les stores et tirer les rideaux.

Si vous prenez l’habitude de faire ce truc à tous les matins avant que la chaleur s’installe, vous pourriez voir une diminution de 3 à 5 °C dans la maison, ce n’est pas négligeable!

3. Ouvrir les fenêtres durant la nuit pour rafraichir sa maison

À la maison, je suis la personne en charge de rafraichir la maison l’été et de la réchauffer durant l’hiver. 🙂 Comme la nuit est généralement plus fraîche que durant le jour, c’est à ce moment qu’il faut agir pour rafraichir sa maison.

  1. Ouvrez les fenêtres bien grand avant le dodo et refermez-les au réveil. 
  2. Baissez ensuite les stores et tirez les rideaux pour empêcher la chaleur d’entrer.

Placez aussi un ventilateur sur pied devant la fenêtre pour faire entrer encore plus de fraicheur, idéal pour bien dormir quand il fait chaud!

4. Des plantes contre les grosses chaleurs

Saviez-vous que les plantes vertes et certaines plantes extérieures peuvent être utiles pour se protéger de la chaleur l’été?

Pour l’extérieur de la maison : 

Les plantes grimpantes qui poussent et s’agrippent sur la façade et les murs extérieurs de la maison agissent comme une véritable barrière naturelle contre la chaleur et les rayons du soleil. C’est donc un excellent moyen naturel de rafraichir sa maison. 

Pour l’intérieur de la maison :

Certaines plantes vertes d’intérieur peuvent aussi aider à rafraichir ou plutôt donner une impression de fraicheur dans la maison. En luttant contre la pollution, vous aurez l’impression que l’air est plus facilement respirable lors d’une canicule grâce au lierre, à la plante araignée ou encore à la fougère de Boston. 

5. Placer des linges humides dans la maison

Une autre astuce de grand-mère consiste à placer à différents endroits dans la maison des linges humides. 

  1. Imbibez des linges ou des draps d’eau très froide et essorez-les.
  2. Placez-les près des fenêtres ouvertes (lors d’une brise) ou encore près du ventilateur.

L’eau évaporée apportera une belle fraicheur. Vous pouvez aussi suspendre un drap humide devant la fenêtre de la chambre à coucher durant la nuit pour vous aider à bien dormir. 

6. Ne faites pas fonctionner les électroménagers durant le jour

Un dernier conseil important pour éviter de réchauffer encore plus l’intérieur de sa maison durant une canicule est de ne pas utiliser ses électroménagers!

En effet, certains électroménagers dégagent énormément de chaleur durant l’utilisation. Alors, retardez le plus possible l’utilisation du four, du lave-vaisselle ou encore du sèche-linge.

J’espère que tous ces trucs et astuces vous auront été utiles pour rafraichir votre maison sans l’aide de climatisation! Prenez aussi quelques minutes pour aller lire nos trucs pour se rafraichir le corps rapidement!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter :)

Rejoignez-nous pour recevoir les nouveaux trucs et astuces.

Trucs, astuces, recettes et remèdes de grand-mère

Vous vous êtes abonné avec succès :)

Pin It on Pinterest