Se débarrasser des mauvaises odeurs dans une voiture

comment enlever les mauvaises odeurs dans la voiture

Comment enlever les mauvaises odeurs dans la voiture?

Vous montez dans votre voiture un jour et vos narines sont assaillies par une mauvaise odeur. Une fois que vous l’avez remarquée, vous devez vous en débarrasser ! Il y a beaucoup de choses qui peuvent causer des odeurs désagréables ; vous remarquerez peut-être que votre voiture a une odeur d’essence, d’œufs pourris, de fumée de cigarette, ou autre chose.

La plupart des odeurs ont tendance à rester piégées dans le tissu à l’intérieur. Vous pourriez commencer par passer l’aspirateur, car ceci peut parfois être suffisant pour éliminer les odeurs. Si cette astuce ne fonctionne pas, il existe plusieurs trucs pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la voiture.

Voici donc nos trucs et astuces pour enlever les mauvaises odeurs et avoir une voiture qui sent bon.

1. Comment enlever l’odeur de cigarette dans la voiture?

La fumée de cigarette peut laisser une odeur particulièrement désagréable dans la voiture. La fumée s’infiltre partout, y compris dans le système de conduits pour le chauffage et le climatiseur.

Pour éliminer l’odeur de cigarette dans une voiture, commencez par passer l’aspirateur sur les tapis et le tissu des sièges, puis, lavez les surfaces solides avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc pur.

Pour les odeurs tenaces dans une voiture, remplissez un bocal de vinaigre blanc, et déposez-le dans un des portes-gobelet. Laissez agir quelques heures, idéalement toute une nuit.

2. Du bicarbonate de soude pour les odeurs dans la voiture

Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant pour la voiture. Il suffit de:

  • Saupoudrer généreusement les tapis et tissus des sièges de bicarbonate de soude.
  • Laisser agir quelques heures, ou toute une nuit pour les odeurs tenaces.
  • Le lendemain, il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur.

C’est une bonne astuce pour éliminer l’odeur de vomi dans une voiture, ou les mauvaises odeurs laissées par un animal.

3. Désodoriser la voiture avec des huiles essentielles

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre voiture, les huiles essentielles vous seront d’un grand secours.

Alors pour avoir une bonne odeur dans la voiture, il suffit de déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur des boules de coton et de les disposer dans votre voiture.

Vous pourriez aussi opter pour un diffuseur d’huiles essentielles spécifiquement conçu pour la voiture, et que vous accrochez à une des sorties d’air.

4. Du café pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Le café a aussi des propriétés désodorisantes. Pour éliminer une mauvaise odeur dans la voiture, provenant d’un dégât quelconque:

  • Saupoudrez la zone affectée avec du café moulu.
  • Laissez agir quelques heures ou toute la nuit, et passez l’aspirateur.

5. Pour une voiture qui sent bon

Si l’intérieur de votre voiture est dû pour un bon nettoyage et qu’il dégage une mauvaise odeur:

  • Imbibez un linge du jus d’un citron frais et de deux gouttes de savon à lessive.
  • Passez le linge sur toutes les surfaces de la voiture. Celle-ci dégagera enfin une fraîche odeur de propreté.

6. Que faire en cas de mauvaise odeur dans la ventilation?

Vous remarquez une mauvaise odeur lorsque vous allumez le chauffage ou la climatisation dans votre voiture? Cette odeur typique provient d’une bactérie qui se développe dans la ventilation.

Il faut donc une solution qui tuera cette bactérie, ce qui entraînera aussi la disparition de la mauvaise odeur.

Comment y arrive-t-on? Avec un produit spécifiquement conçu à cet effet! Ce type de produit se vaporise directement dans le circuit technique (climatisation et chauffage), et assainit l’air en plus d’éliminer les bactéries, champignons, etc.

De plus, il serait sage de penser à faire changer le filtre à air, qui est probablement la source de la mauvaise odeur dans votre voiture.

7. De la lessive en poudre pour enlever les odeurs dans la voiture

Afin d’éliminer les mauvaises odeurs dans la voiture, on peut:

  • Saupoudrer de la lessive en poudre sur les tapis et le tissu des sièges.
  • Ensuite, on laisse agir quelques heures avant de passer l’aspirateur.

8. Des lingettes pour désodoriser la voiture

Vous trouverez sur le marché des lingettes conçues pour nettoyer l’habitacle des voitures et lui redonner du lustre.

Ces lingettes sont souvent parfumées, ce qui aidera à éliminer les mauvaises odeurs de la voiture.

9. De l’argile pour désodoriser la voiture

L’argile a la propriété d’absorber les mauvaises odeurs, et elle sera très pratique pour éliminer celles qui envahissent votre voiture.

Pour ce faire, versez-en dans un petit contenant que vous placerez dans votre voiture. Pour éviter les renversements, fermez le contenant mais faites des trous sur le couvercle.

10. Le grand nettoyage de la voiture pour éliminer les odeurs

Au moins deux fois par année, faites un grand nettoyage de la voiture pour éliminer les sources de mauvaises odeurs.

Bien sûr, vous pourriez faire nettoyer votre voiture dans un lave-auto, mais ce n’est pas bien compliqué de le faire soi-même. Voici comment:

  • Jetez tous les déchets et sortez les tapis.
  • Passez l’aspirateur partout, autant sur les surfaces lisses que sur les tissus, sans oublier les fentes entre le siège et le dossier.
  • Lavez toutes les vitres et les miroirs avec un nettoyant à vitres.
  • Pour redonner du lustre aux surfaces lisses de votre voiture, frottez-les avec une lingette conçue à cet effet.
  • Si vous avez une petite shampouineuse à tapis portative, vous pouvez l’utiliser aussi pour nettoyer en profondeur votre voiture. Pour bien nettoyer les tapis et les tissus de la voiture, vous pouvez choisir un savon liquide conçu pour votre appareil, ou opter plutôt pour un nettoyant enzymatique. Assurez-vous de bien respecter le mode d’emploi de votre shampouineuse.
  • Si vous avez des tapis de caoutchouc, lavez-les sous un jet d’eau, et frottez avec une brosse et un peu de savon liquide. Rincez bien, et laissez sécher à l’air libre.
  • Nettoyez, avec un produit conçu à cet effet, les conduits techniques de la climatisation et du chauffage. Suivez bien les directives pour que ce produit soit efficace et pensez à faire changer le filtre à air.
  • Laissez portes et vitres ouvertes pendant quelques heures, afin de laisser le temps à l’intérieur de votre voiture de sécher.

Mauvaises odeurs dans la voiture, vous aimerez aussi:

Comment nettoyer les sièges de sa voiture? Voici maintenant des astuces nettoyage pour bien nettoyer les sièges de la voiture.

Des trucs maison pour nettoyer sa voiture! Découvrez dans cet article des trucs pratiques et faciles pour nettoyer sa voiture.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →