Truc pour refroidir sa voiture plus vite




L’été, quand il fait très chaud, surtout durant une canicule comme aujourd’hui, ça peut être long de refroidir l’habitacle de sa voiture, mais je connais quelques trucs pour accélérer le processus. 🙂 Je vous propose dans mon article des conseils pratiques et un petit truc que vous devez absolument connaitre pour refroidir rapidement votre voiture

1. Activer la recirculation de l’air pour refroidir sa voiture plus vite

LE TRUC pour réussir à refroidir l’intérieur de sa voiture beaucoup plus rapidement lorsqu’il fait très chaud, durant une canicule par exemple, est d’activer la recirculation de l’air dans l’habitacle. Vous êtes peut-être comme moi, mais pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais compris à quoi ce bouton pouvait bien servir, ou plutôt quand il était nécessaire de l’activer. 😉

Activer la climatisation et la recirculation de l’air au démarrage

Si vous avez l’air climatisé dans votre voiture, ce que j’espère avec cette chaleur qui fait, pensez à activer le bouton de la recirculation de l’air, ce qui aura comme effet de refroidir beaucoup plus vite tout l’habitacle de l’auto. En fait, vous allez ainsi empêcher l’air chaud de l’extérieur d’entrer dans l’habitacle de la voiture pendant que vous refroidissez la voiture avec la climatisation. Quelques instants suffisent, et ensuite, vous désactivez de nouveau la fonction de recirculation, tout simplement.

De plus, en activant cette fonction au démarrage de la voiture, vous allez diminuer la consommation d’essence en plus de diminuer l’exposition au pollen et à la pollution de l’extérieur.

2. Vous n’avez pas de climatisation dans la voiture ?

Si vous n’avez pas d’air conditionné dans votre voiture, alors voici 2 petits trucs pour vous permettre de refroidir l’habitacle naturellement durant une canicule :

  • Ouvrir les fenêtres : Avant de prendre la route et démarrer la voiture, prenez le temps d’ouvrir les fenêtres une dizaine de minutes pour aérer et évacuer le plus d’air chaud vers l’extérieur.
  • Faire sortir l’air chaud : Un autre truc pour forcer et expulser l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur consiste à ouvrir les fenêtres d’un même côté de la voiture et d’ouvrir et fermer la porte de l’autre côté à plusieurs reprises. C’est un moyen rapide et efficace d’aspirer l’air très chaud de l’habitacle vers l’extérieur.

3. Garer sa voiture à l’ombre

Une autre astuce pour refroidir plus rapidement sa voiture lorsqu’il fait très chaud et ensoleillé l’été est de garer sa voiture à l’ombre. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, mais si vous avez accès à une place à l’ombre, stationnez votre auto à cet endroit pour éviter que l’habitable devienne une vraie rôtissoire sur roue.

4. Installer un pare-soleil sur le pare-brise de la voiture

Si vous voulez empêcher ou plutôt diminuer la chaleur d’entrer dans la voiture lorsqu’elle est stationnée, une solution est l’utilisation d’un pare-soleil. Il en existe plusieurs modèles, que ce soir pour les vitres des portes conducteur et passager, mais aussi et surtout pour le pare-brise.

Comme la dimension de cette vitre d’auto est très grande, vous empêcherez les rayons du soleil de réchauffer davantage l’habitacle. Avec un peu de chance, vous devriez voir une différence d’une dizaine de degrés lorsqu’il fait très chaud et soleil l’été. 

Housse de pare-brise

  • Couverture et pare-soleil pour pare-brise pour protéger sa voiture de la chaleur l'été. Permet de diminuer la température de l'habitacle lorsqu'il fait très chaud et ensolleillé.