Économiser de l’essence dans sa voiture

Photo of author

Par Mathieu

Le




Comment réduire sa consommation de carburant?

De nos jours, l’essence pour sa voiture coûte malheureusement très cher. Impossible de la magasiner ou de la négocier, il faut tout simplement accepter la situation et vivre avec les prix du pétrole.

Par contre, il est possible de contrôler sa consommation d’essence et ainsi d’en réduire considérablement sa quantité de carburant. Voici donc 10 trucs et conseils pour économiser l’essence dans sa voiture.

Vitesse et consommation d’essence

Plus vous roulez vite et plus votre moteur travaille et plus ce dernier consomme du carburant. Pour économiser de l’essence, mieux vaut rouler doucement, éviter la vitesse inutile et surtout accélérer de façon graduelle afin de réduire de beaucoup sa consommation d’essence.

Éviter les détours inutiles

Pour économiser de l’essence, mieux vaut se rendre droit au but plutôt que de rouler inutilement un peu partout. L’essence descend vite dans le réservoir donc si vous conduisez ici et là sans aucune raison, vous perdrez vite de votre essence.

Lorsque vous sortez pour faire des commissions en voiture, pourquoi ne pas planifier tous vos déplacements et le meilleur itinéraire pour éviter justement de perdre de votre temps sur la route et surtout d’éviter de dépenser du carburant inutilement.

Ne pas accélérer trop vite

Quand vous arrêtez votre voiture à un fou rouge ou à un arrêt par exemple, il est préférable d’avancer ensuite tranquillement plutôt que de repartir à toute vitesse. Ainsi, le moteur forcera beaucoup moins et ce sera également mieux pour votre économie d’essence.

Une astuce toute simple à suivre pour réduire de manière considérable sa consommation d’essence de manière efficace.

Faire du covoiturage pour réduire sa consommation

De nos jours, l’essence coûte extrêmement cher! Pour économiser de l’essence, pourquoi ne pas opter pour le covoiturage quand c’est possible? En faisant du covoiturage, vous économiserez sur l’essence. Ainsi, vous pourrez également partager les frais d’essence avec les autres ce qui s’avère très intéressant en cette période où le coût du pétrole est élevé.

Attention à la pression de ses pneus

Il est très important de vérifier régulièrement la pression de ses pneus. Les pneus donnent une résistance au roulement sur la route selon la surface de contact au sol. La réduction de cette surface améliore le roulement et fait donc économiser sur l’essence utilisée dans la voiture.

Le simple fait de rouler avec des pneus qui manque d’air peut augmenter la consommation de carburant de 5 à 10 %, c’est énorme!

Faire le plein plutôt que de gazer à répétition

Souvent, nous préférons économiser notre argent en ne mettant qu’une petite portion d’essence à la fois dans notre voiture. Nous pensons ainsi économiser, mais en fait, cette essence disparaît si vite que vous êtes pris à y retourner plusieurs fois par semaine. À coup de 10$, par exemple, la facture s’élève plus vite que l’on le pense. Sans compter le temps et l’essence que l’on prend pour faire un détour jusqu’à la station-service. Faire le plein est donc préférable si vous voulez faire des économies de carburant à court terme.

Mettre de l’essence en région

Si vous habitez tout près des régions entourant la ville ou si vous allez vous y promener, mieux vaut penser à faire le plein là-bas puisque très souvent l’essence y sera moins chère à ces endroits.

Acheter une voiture économique

Il existe de plus en plus de voitures à haute économie d’essence vendues sur le marché. Opter pour une petite voiture économique est une bonne option pour économiser l’essence jour après jour. Les voitures qui consomment moins nous ferons assurément économiser financièrement puisqu’elles coûteront moins chère d’essence.

Éviter d’utiliser les accessoires électriques

Utiliser la radio, l’air climatisée ou même allumer les phares inutilement diminue l’essence que l’on a. Éviter de les utiliser s’avère donc être une bonne option pour économiser l’essence. S’il ne fait pas trop chaud, par exemple, pourquoi ne pas simplement ouvrir les fenêtres au lieu d’utiliser l’air climatisée qui fera augmenter votre consommation d’essence ?

Conduire une voiture Hybride

Conduire une voiture hybride est une autre bonne façon d’économiser l’essence avec sa voiture. La voiture hybride consomme très peu d’essence puisqu’elle fonctionne également à l’aide d’une pile. En plus de protéger l’environnement, vous économiserez sur l’essence ce qui représente deux avantages offerts par une seule et même voiture.

De plus, en 2015 et dans les années à venir le choix de voitures hybrides augmentent considérablement vous offrant ainsi la possibilité d’acheter une voiture qui vous saura répondre à vos besoins.