Astuce Jardin

Astuce pour faire germer des graines rapidement

Par Mathieu




Quand on consomme des graines germées, il est ainsi possible de bénéficier des avantages d’une excellente alimentation active et hautement nutritive. Mais comment faire germer des graines facilement ? Je m’intéresse beaucoup aux micro-pousses et fines herbes depuis quelque temps, j’ai même lancé un site web dernièrement sur le sujet! Voici donc mes meilleurs trucs et astuces pour faire germer des graines rapidement.

1. Réhydrater et faire tremper les graines dans l’eau

La première chose à faire avant l’étape de la germination est de faire tremper vos graines pour les réhydrater et les réveiller, les sortir de leur dormance en réalité. Voici comment s’y prendre : 

  1. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans un bocal ou un grand verre (la quantité de graines varie selon la grosseur du bocal).
  2. Versez de l’eau dans le bocal pour bien recouvrir toutes les graines et couvrez-le avec un tissu fin laissant passer l’air (de la mousseline par exemple) et un élastique.
  3. Laissez tremper les graines pendant toute une nuit et retirez-les ensuite à l’aide d’une passoire.

Une fois vos graines sorties de leur état de dormance, vous allez pouvoir commencer à les faire germer beaucoup plus vite.

2. Faire germer des graines dans du coton

Une astuce qui fonctionne vraiment super bien pour faire germer des graines plus rapidement est de les faire germer dans du coton.

  1. Imbibez un coton épais d’eau et placez-le dans une grande assiette, disposez les graines sur toute la surface du coton et placez un autre coton humide par-dessus.
  2. Laissez reposer jusqu’à ce que les graines commencent à germer et n’oubliez pas de vaporiser de temps en temps le coton pour le conserver humide en tout temps.
  3. Retirez ensuite le coton sur le dessus des graines et continuer à humidifier jusqu’à ce que les racines des graines germées poussent.

Si les graines ne germent pas au bout de 5 à 7 jours dans le coton, il vaut mieux recommencer avec de nouvelles graines. Le truc du coton fonctionne particulièrement bien pour faire germer des graines de tomate et même de basilic.

3. Faire germer rapidement des graines dans l’eau 

Un truc facile et rapide consiste à faire germer les graines directement dans l’eau. Personnellement, je préfère l’astuce du coton, mais voici tout même comment faire cette astuce:

  1. Ajoutez 1 cuillère à soupe de graines dans un contenant rempli d’eau à température pièce et changez l’eau tous les jours et assurez-vous que la température de la pièce soit d’environ 19 ou 20 ºC.
  2. Au bout de 4 à 6 jours, des pointes blanches apparaissent, attendez qu’elles atteignent approximativement 4 mm et retirez les graines germées de l’eau. 
  3. Placez les graines germées dans la terre et recouvrez-les d’une très fine couche de terre et conservez la terre légèrement humide pour favoriser la pousse.

Au bout de quelques jours, vous allez pouvoir consommer vos micro-pousses ou encore transplanter et repiquer vos semis.

4. Trucs et astuces pour faire germer des graines rapidement

Si vous cherchez d’autres trucs et astuces pour faire germer des graines plus rapidement et facilement, alors en voici qui devrait vous être utiles :

  • La bonne température de l’eau : il est important d’avoir une eau avoisinant les 20 degrés, car une eau trop froide ou trop chaude sera néfaste pour la germination des graines.
  • La bonne température ambiante : tout comme la température de l’eau il est important de conserver une température ambiante d’environ 20 ºC dans la pièce où vous faites germer les graines.
  • Toujours faire tremper les graines : peu importe le type de graines à faire germer je vous recommande le trempage. Cette technique comme expliqué au début de l’article permet d’activer la germination des graines.
  • Un terreau spécial : si vous choisissez de faire germer vos graines directement dans la terre, il est important de choisir un terreau spécialement conçu pour les semis. 

5. Quelles sont les meilleures graines à faire germer ?

J’ai eu le plaisir de goûter à de nombreuses micro-pousses (graines germées) et personnellement, j’adore les graines germées de fines herbes et de légumes, car ce sont les plus gouteuses. Faciles et rapide à faire pousser, je vous recommande ces graines:

  • graines de radis
  • graines de brocoli
  • graines de coriandre
  • graines de basilic
  • graines de betterave
  • graine de roquette

Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez également faire germer des graines de céréales (blé, avoine ou orge) ou encore des graines de légumineuses. 

Avec ces trucs et astuces, vous réussirez, vous aussi, à faire germer vos propres graines à la maison!

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: